Raccordement compteur, fil d'asservissement

Laure - 5 févr. 2025 à 21:27
stf_jpd87 Messages postés 98523 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 7 févr. 2025 à 18:05

Bonjour,

Je me retrouve embêté, nous avons fait un fait un raccordement compteur il y a quelques mois . L'électricien à tiré les câbles + le compteur+ le Consuel ect ... Total 3000euro nous chauffons au bois pourtant des sommes improbable chez EDF ... Nous avons compris le chauffe eau mis en permanence car l'électricien ne nous à pas mis le fil d'asservissement.  Pourriez vous me renseigner si ce fil est obligatoire ?  ... Merci ! 

5 réponses

Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 1 928
Modifié le 6 févr. 2025 à 09:44

Bonjour

Non, il n'y a pas d'obligation de tirer ce fil.

Mais il aurait été pertinent de le faire si vous avez un chauffe-eau avec un tarif HC.

Ceci dit cela n'explique pas 3000 euros.

Un petit calcul rapide donne :

• 4H de chauffe d'un chauffe-eau de 2000W, consomme 8kWh par jour X 365, cela fait environ 3000 kWh/an.
  • Sachant qu'il y a 6 centimes d'écart entre le prix des HP et des HC (tarif 2024), donc au pire le surcoût est de 180€/an.

Certes ce serait bien de les économiser, mais c'est loin d'expliquer tout (Sans chauffage électrique ou PAC, vous devriez plutôt être proche 1500€ de conso annuelle)

Si les fils d'asservissement n'ont pas été tirés, on peut toujours utiliser une horloge réglée sur les horaires HC.

0
stf_jpd87 Messages postés 98523 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 28 246
6 févr. 2025 à 08:18

Bonjour

Je me pose la question: 3000€ est-ce le coût de l’installation ou de la consommation???

nota : si vous n’êtes pas tout électrique je ne vois pas l’utilité d’une ligne d’asservissement??

Comme le dit Caminas il faut dépasser les 5000kw en étant proche des 50/50 HC/HP pour être rentable.

Sachant que le cumulus ne chauffera que l’eau remplacée après utilisation. Donc l’économie se fait sur l’utilisation de l’eau chaude 

Cordialement

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 1 928
6 févr. 2025 à 09:44

Bonjour

A la relecture, c'est vrai que ce n'est pas clair, on ne sait pas trop à quoi correspondent ces 3000€.
Et si c'est le coût de l'installation, du coup c'est combien "des sommes improbables chez EDF" ?

0
labricole47 Messages postés 22806 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 2 676
7 févr. 2025 à 06:50

Bonjour, 

Après avoir lu votre question, il me semble qu'elle porte juste sur l'absence du fil d'asservissement, ... avez vous l'abonnement des heures creuses ? 

0

Bonjour, non les 3000 euro c'est la facture de l'électricien pour la mise en conformité du tableau+ les câbles pour le raccordement.  Chez EDF c'est environ 600 euro pour deux mois sans chauffage c'est énorme car oui nous avons un contrat h/p. h/c.   Nous devons mettre la marche forcée pour avoir l'eau chaude car l'électricien n'a pas installé le fil d'asservissement.  Je vais devoir installer une horloge au compteur. Mais ma question,  es ce que l'électricitien était obligé de me mettre le fi d'asservissement dans la mis en conformité ? Merci de votre aide. 

0
Modifié le 7 févr. 2025 à 07:33

Bonjour

On vous confirme, que ce n'est pas une obligation normative de passer un fil d'asservissement.

Ceci dit, cela aurait du faire partir de son devoir de conseil, de vous suggérer d'en prévoir un, surtout si vous avez un chauffe-eau électrique, surtout s'il y a un contacteur J/N.

-

Mais comme je vous l'ai dit plus haut, cela ne joue pas de manière énorme sur la facture : Environ 30€/2 mois, donc très loin d'expliquer vos 600€ (à moins que ce soit une conso estimée et pas relevée).

Soit il est possible de repasser un fil d'asservissement (en général il reste de la place dans la gaine en espérant qu'il n'y ait pas trop de coudes), soit il faudra mettre une horloge (cela fonctionne très bien aussi, prendre un modèle qui gère le changement d'heure d'été et avec une réserve de marche importante).

-

Je vous conseille de regarder l'historique de vos conso 1/2 heure par 1/2 heure sur le site d'EDF (après avoir activé les relevés à la 1/2 heure si vous ne l'avez pas fait), afin d'essayer de comprendre à quels moment vous consommez beaucoup et en déduire ce qui pourrait occasionner cette sur consommation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 98523 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 28 246
Modifié le 7 févr. 2025 à 18:06

Bonjour

600€ pour deux mois soit 300€ par mois en hivers sans radiateur électrique c'est important . Je ne pense pas que ce soit le chauffe eau, mais tout dépend du nombre de personnes et de la durée d'une douche . Je suppose que vous avez aussi une plaque tout électrique,four, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, frigo, congélateur. ?? Si c’est le cas il vous sera indispensable d'avoir l'asservissement .

Cordialement.

0