Phénomène électrolytiques avec radiateurs fonte et alu

Résolu
awalter1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 9 mars 2025 à 08:54
awalter1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 11 mars 2025 à 12:52

Bonjour,

Ma maison dispose d'une installation chauffage avec 10 radiateur en fontes.

J'en remplace un pour y mettre un radiateur en alu. Je lis ici et là qu'il y a des risques de corrosion dû à la cohabitation des trois métaux du circuit : alu-cuivre, alu-fonte.

Quel est le métal qui va se corroder?

J'ai vu aussi qu'il est possible d'ajouter un produit dans le système de chauffage afin de pallier le problème.

Dans mon ancienne maison, j'avais le même mix de radiateurs (là j'avais de la fonte d'aluminium, mais il semble que c'est une appellation commercial et que c'est tout simplement de l'alu) et depuis 1996, il n'y a pas eu de pb de fuite.

Merci

2 réponses

mathossdu93 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 10 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 2
10 mars 2025 à 10:49

Bonjour,

Effectivement, la cohabitation de l'aluminium, du cuivre et de la fonte peut entraîner de la corrosion et notamment au niveau de l'aluminium qui est plus réactif.

Comme vous l'avez mentionné il est possible d'ajouter un produit inhibiteur de corrosion dans votre installation pour prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Je vous conseille aussi de vérifier l'eau du circuit mais surtout de choisir le bon inhibiteur de corrosion.

1
awalter1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025
11 mars 2025 à 12:52

merci

0