Domotique - bouton de lumière laissé allumé, danger ?

DESTROJACK - 13 mars 2025 à 07:34
stf_jpd87 Messages postés 98468 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 13 mars 2025 à 14:41

Bonjour,

A la suite de travaux dans ma salle de bain j'ai perdu l'accès direct au va et vient de lumière car la porte coulissante que j'ai posée passe dessus.

Afin de récupérer un moyen d'allumer sans avoir a entrer et a fermer la porte pour accéder aux boutons, j'ai acheté chez Leroy Merlin un accessoire de domotique qui se branche en amont du plafonnier entre lui et le 200v, et un genre de commande qui s'apaire.

Le tout marche très bien, cependant avant que l'appareil attaché au plafonnier fonctionne je suis en permanence obligé de laisser ma lumière allumée au niveau du bouton d'origine afin qu'il y ait toujours du courant qui parte vers le plafonnier mais désormais l'ouverture ou la fermeture se fait au niveau du plafonnier via le boîtier. 

Mon va et vient est tactile et lorsque une lumière est allumée (ou que le circuit est fermé en l'occurrence ici) le bouton s'allume. Du coup le bouton est donc perpétuellement allumé. Je suis pas fan mais n'étant pas expert en électricité je souhaiterai savoir si :

- le fait de fonctionner comme ça peut avoir un impact sur la facture d'électricité ?

- risquer un échauffement sur le long terme ?

Merci par avance pour votre aide

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13794 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 4 900
Modifié le 13 mars 2025 à 09:02

Bonjour, la phase qui passe dans l'inter va a la lampe et le nouvel inter coupe le retour de lampe donc pas de soucis. Mais vous avez toujours la possibilité de supprimer cet inter .

0

Merci pour votre retour rapide et complet. 

L'interrupteur tactile avec la LED ne risque pas de surchauffer ?

Effectivement on n'a dit que je pouvais supprimer l'inter mais j'ai peur d'être embêté le jour où la commande "sans fil" n'a pas de pile 

0
KIDUGUEN Messages postés 13794 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 4 900
13 mars 2025 à 12:33

Alors pas de problème laissez ainsi 

0
stf_jpd87 Messages postés 98468 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 28 231
13 mars 2025 à 14:41

Bonjour 

Si vous donniez la référence de cet ensemble 

nous pourrions avec la notice comprendre son fonctionnement 

Cordialement 

0