Chaudière Chaffoteaux et Maury ne s'allume plus
ronparchita Messages postés 388 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 - 2 avril 2025 à 17:31
6 réponses
17 mars 2025 à 11:37
Hello, avez-vous vérifié la pression de votre chaudière? si elle est trop basse, cela peut provoquer un arrêt en sécurité.
16 mars 2025 à 17:47
C'est la première fois que la chaudière ne s'allume pas, j'ai nettoyé le brûleur qui n'était pas sale, j'ai passé du nettoyant de contact partout sur les connections et sur la carte, les étincelles sont excellentes mais le gaz n'est pas au rendez-vous. Comme la citerne est remplie au tiers et que le gaz de la plaque de cuisine est parfaite, je ne pense pas que ça vienne de ça, l'électricité est parfaite, et l'eau coule normalement. Mais même après avoir réinitialisé plusieurs fois, coupé le courant et rétabli, dès que je tire de l'eau chaude, on entend des contacts se faire, les étincelles crépitent mais le bruleur ne s'allume pas, le voyant rouge lui s'allume et les voyants 80 et 70 s'allument aussi. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire d'autre. Avez-vous des idées, la référence du circuit imprimé est sur le circuit ?
D'avance merci.
17 mars 2025 à 11:55
Bonjour Isaac, je n'avais pas vu votre message.
Merci.
La pression était à 1,2 environ, je l'ai remontée à 1,5 pour être au mieux.
J'ai trouvé la référence du circuit imprimé mais d'après la photo ça ne parait pas correspondre :
La chaudière est selon la plaque d'identification une Centaura 2.24 CF et le circuit imprimé de puissance selon l'IA est référence 60003333 et sert à plusieurs marques de chaudière comme Ariston par exemple.
Et je n'en trouve pas qui soit moins chère que la chaudière.
22 mars 2025 à 10:18
J'ai trouvé et changé les deux circuits imprimés. Pas de chance, le résultat est le même. La cuve de gaz est pleine au tiers. Dans le passé la chaudière à fonctionné avec un remplissage à peine supérieur à 20 %. Si j'avais la possibilité, j'aimerais bien mesurer la pression du gaz à l'entrée de la chaudière, mais je ne sais même pas de combien elle doit être et avec quoi la mesurer. Si vous avez des idées, d'avance merci.
Et si vous avez déjà eu la même expérience d'un brûleur qui ne s'allume pas en dépit de très belles étincelles, merci de me dire quelle était le problème
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 mars 2025 à 12:26
Bonjour, je" n'ai pas réussi à trouver le schéma de la carte de puissance de la chaudière. Je ne peux pas déterminer quel est le composant à changer. Je vais donc changer de chaudière. J'en ai trouvé une de la même marque, son nom c'est INOA.
Elle fonctionnait en ville sur le réseau de gaz local. La mienne fonctionnait en montagne, son approvisionnement c'est une cuve. Je vais donc devoir remplacer le gicleur de la nouvelle par le gicleur de la Centora. Mais je ne sais pas où ils se trouvent. Avez-vous des idées s'il vous plait ? D'avance merci
2 avril 2025 à 17:17
Bonjour,
Etes-vous tous aux sports d'hiver ?
J'apprends qu'on ne change pas de chaudière comme ça, certaine sont accommodées gaz naturel et c'est définitif, ça ne se change pas. D'autres comme la mienne fonctionnent (pour moi fonctionnait) sur gaz pas naturel. Je n'en n'ai pas encore trouvé qui pourraient la remplacer. Par contre j'ai avancé dans la connaissance. Après l'échange des cartes des circuits imprimés, je n'ai constaté aucun changement. En dépit des étincelles le gaz n'apparait toujours pas. Sur mon modèle, il y a normalement 3 électro-vannes pour le gaz. Il suffit qu'une tombe en rade pour paralyser l'allumage. J'ai trouvé comment on déterminait celle qui ne fonctionnerait plus. J'étais plutôt content. Pas de chance, sur ma chaudières les trois vannes ont été remplacées par un composant qui produit des étincelles et libère le gaz. Ce composant porte un numéro, que voici si la photo n'apparait pas. Grâce à ce numéro on trouve des infos sur le Net. J'en ai vu plusieurs, malheureusement ça parle principalement des étincelles et ça ne parle pas du gaz. Si par hasard vous en savez d'avantage, je vous en serais très reconnaissant. Le numéro : SIT 504 NAC 230 V - 50-60 Hz, 0504 027 - 01
La photo :
2 avril 2025 à 17:31
J'ai pensé à la pression de l'eau, pas à la pression du gaz, mais la cuve est pleine au tiers, c'est normalement tout a fait suffisant, je suis déjà descendu plus bas sans conséquence. Merci pour votre message