Broyeur viking GE 240 qui grogne sans démarrer
labricole47 Messages postés 25344 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 - 26 mars 2025 à 17:43
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21 réponses
17 mars 2025 à 11:33
Bonjour, avez-vous vérifié si le moteur n'est pas bloqué ou si les balais du moteur ne sont pas usés ?
17 mars 2025 à 11:44
Bonjour,
Avec ce condensateur , ce moteur ne dispose pas de balai (asynchrone mono) .
La vérification à faire est que les connexions au moteur soient toutes actives (trois) .
Cdlt,
17 mars 2025 à 13:52
Bonjour.
Vérifier la libre rotation du moteur, il est possible aussi qu'il y ait un frein électrique, s'il est bloqué où défectueux le moteur est bloqué..., effectivement le condensateur neuf est conforme
17 mars 2025 à 18:52
Bonjour
N'auriez-vous pas déconnecté un fil dans le boîtier N° 2 page 1/5???
Modifié le 22 mars 2025 à 09:36
le pdf n'est pas en téléchargement, le lien pointe vers votre disque dur :)
le 250 et 240 sont similaires?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 mars 2025 à 09:34
Merci pour vos réponses.
Libre rotation du moteur : comment la vérifier ?
Je dois tout démonter ?
Quand je fais manuellement tourner les lames du broyeur (hors tension) elles tournent, mais difficilement, et sont bloquées au bout d'une rotation (environ).
Mais je crois que c'est normal.
=> Est-ce une manière de voir si le moteur tourne ?
22 mars 2025 à 16:28
Côté ventilateur, regardez si vous avez une encoche sur le bout d'axe, si c'est le cas, faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis
23 mars 2025 à 10:22
23 mars 2025 à 10:27
23 mars 2025 à 12:56
Oups non faites tourner le ventilateur, Sans forcer... Le moteur tourne librement ?
23 mars 2025 à 15:56
Quand je tourne le ventilo, cela fait tourner les lames du broyeur.
J'imagine donc que cela fait tourner le moteur (je ne vois pas trop ce qui serait censé tourner de visible.
Ce n'est pas très facile de tourner, mais cela tourne.
Je ne sais pas si c'est normal qu'il y ait une résistance.
23 mars 2025 à 18:55
Donc on peut conclure que le moteur n'est pas bloqué, on va continuer à chercher
23 mars 2025 à 20:49
Ce qui est très étrange c'est qu'il est reparti une fois la semaine dernière, et quand je l'ai déplacé tout content pour l'utiliser, dans les 3 minutes, il n'a jamais redémarré, toujours à grogner...
Le condensateur cochait donc pas mal de cases dans la cause probable...
Mais là...
:-/
23 mars 2025 à 21:39
Combien de fils vont au moteur ?
24 mars 2025 à 09:35
24 mars 2025 à 09:36
Modifié le 24 mars 2025 à 09:42
en tenant compte de ce schéma , pouvez vous vérifier les résistances entre les fils
dans votre cas , mon gris correspond à vos fils de condensateur ; et mon noir à votre alimentation 220 volts si on trouve une coupure à hauteur de U1 ou U2
on à trouvé la panne
24 mars 2025 à 09:50
Avec plaisir.
Par contre je n'arrive pas à savoir où je dois faire ma mesure de résistance concrètement.
Il faut que je démonte la partie noire de gauche sur ma photo, là où les fils du condensateur partent (là où est le moteur) ? Ou tout peut se faire avec les éléments que l'on voit sur la photo (mais je ne vois pas le lien avec votre schéma du coup).
Merci de votre aide :)
Modifié le 24 mars 2025 à 10:07
vous débranchez les deux fils qui vont au condensateur , et les deux fils où arrive le courant ( L/N) sur votre photo
alimentation V1 W2 ( L /N) pour vous vous notez la résistance on va dire .... 6 .....
______________
entre les deux fils condensateur ....on va dire ...... 15.......
donc 15 moins 6 la grande résistance est de 9
Exemple : L et rose condensateur vous allez trouver une valeur , si pas de résistance vous êtes a V1 c'est a dire , même fil qui alimente le moteur et le condensateur
si vous êtes à 15 vous êtes entre V1 et U2
24 mars 2025 à 13:14
Bon.
J'ai donc débranché les fils rouge/rose du condensateur, et les fils bleu/noir de l'alimentation L/N.
Comme j'avais un doute sur le coté du L/N à mesurer, j'ai fait les deux mesures : les cables en direction du boitier noir dont je ne connais pas l'objet (transfo ?) qui sont du côté des lettres L/N et les cables qui s'échappent au fond vers le moteur.
Je trouve systématiquement :
- une résistances de 1 entre les deux cables du condensateur et les deux cables côté boitier noir.
- une résistance de 0 entre les deux cables du condensateur et ceux qui partent vers le fond / moteur
A priori ce n'est pas le résultat attendu, mais du coup c'est une piste j'imagine :)
24 mars 2025 à 14:09
Qui vont vers le moteur....bleu/ noir..... alimentation
Rouge/ marron... condensateur..
Valeur. Rouge.. marron
Rouge.. bleu
Rouge... noir
Marron... bleu
Marron .. noir
24 mars 2025 à 14:56
24 mars 2025 à 16:06
cf les couleurs et le "0" / "1" dessinés sur l'image :)
24 mars 2025 à 16:50
Sa confirmerai mon idée de coupure sur une connexion , si vous le sentez, il faut démonter, le moteur, et vérifier les connexions sur le bobinage
24 mars 2025 à 16:57
Allez.
C'est parti.
Ou puis-je trouver comment le démonter ?
24 mars 2025 à 17:07
A noter que, comme en parallèle je cherche qq qui pourrait régler le problème pour moi si jamais je n'y arrive pas, j'ai échangé avec une autre personne qui m'indique que normalement le moteur devrait tourner sans resistance, avec un doigt. Ce qui n'est pas le cas chez moi, il faut clairement que je "force" un peu pour le faire tourner.
Cela pourrait donc être aussi le frein du moteur qui bloque au début et comme il n'y a pas assez de puissance, cela ne démarra pas.
Question bête : est-il possible / dangereux d'essayer de démarrer le broyeur en accompagnant la rotation du moteur via le ventilo, voir si cela l'aide à démarrer ?
Ce qui est étonnant c'est qu'à un moment donné il était reparti, mais dès que je l'ai déplacé cela ne marchait plus à nouveau.
Hum.
Cela milite peut-être davantage pour votre piste...
24 mars 2025 à 19:05
S'il y a une coupure sur le bobinage, effectivement vous pouvez le démarrer en donnant une impulsion sur le ventilateur
25 mars 2025 à 13:57
On est d'accord qu'il faut que je démonte le bloc plastique noir pour accéder au moteur ?
Et donc que je démonte les roues et leur axe central qui m'empêche d'enlever le coffre noir.
Ce n'est pas par au dessus (du côté des pales) qu'il faut que j'attaque ?
Je préfère demande avant d'aller plus loin, si je ne vais pas dans la bonne direction :)
25 mars 2025 à 13:58
J'ai essayé de faire démarrer en poussant manuellement les pales du ventilo : ça aide, mais pas assez pour lancer la machine, qui finit par caler
25 mars 2025 à 14:02
Sa confirme mon idée de coupure sur une connexion du bobinage
25 mars 2025 à 15:19
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien par le bas que je vais pouvoir atteindre le moteur (en retirant le cache noir, et les roues (qui bloquent la sortie du cache) ?
Cf photos ci-dessus
Merci :)
Modifié le 25 mars 2025 à 15:59
Effectivement si vous pouvez enlever le Carter autour...Côté ventilateur, vous démonter le ventilateur et vous faites une photo