Radiateurs qui claquent toutes les minutes...

Desesperado - 17 mars 2025 à 13:59
 Deseperado - 16 avril 2025 à 10:10

Bonjour à tous,

Je pose cette question car à chaque hiver les fichus radiateurs font un concerto et empêchent de dormir.

De plus ils réveillent aussi la nuit... et ce toutes les 2 minutes...

Bruits de claquement comme si on cognait dessus.

Je suis en appartement : dernier étage d'un immeuble collectif des années 70 avec chauffage au gaz et eau chaude collectif.

En fonte ou en alu. Ils ne sont pas correctement fixés au mur et tiennent sur le tuyau (signalé au bailleur qui ne bouge pas)

Un "chauffagiste" est venu et a réglé la pression de la chaudière « les bars » dans la chaufferie de l'immeuble située dans le sous-sol/cave et aucun bruit pendant 24 heures seulement.

(Il manquait apparemment une pression adaptée car trop d’eau utilisée par le collectif à ce moment-là et le ballon manquait d’eau)

Mais retour à l’infernale et maintenant ce sont 2 radiateurs qui claquent de concert : chambre & salon.

Parfois avec un bruit de « tambourinage » de porte et c’est vraiment agaçant :(

Cela altère les nuits, et le manque de sommeil dû à ces saletés n’est pas possible.

Le chauffagiste devait repasser (jour de congé pris) mais n’est pas venu et ne répond plus.

Puis-je régler ce problème ? j’ai l’impression que ce serait dû à de la dilatation sans certitude.

Autre piste : chauffages coupés la nuit et en fonction de la température extérieure (réglages automatiques « obligatoires » consigne du bailleur)

Le changement abrupt « chaud-froid » pourrait jouer aussi en défaveur ?

(Il arrive qu’ils claquent dès l’après-midi)

Les purges ont déjà été effectuées par mes soins pour chasser les bulles d’air mais le fichu problème vient d’ailleurs.

Excédée & épuisée par ces nuits courtes et réveils intempestifs je n’ai pas d’idées et serai preneuse de vos conseils avisés.

En vous remerciant par avance :)

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13826 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2025 4 919
17 mars 2025 à 15:15

Bonjour, essayez de les fermer avant d'aller dormir. Je pense que c'est du a la dilatation si ce sont les tuyaux on peut mettre de la mousse autour des tuyaux sous le collier. Si ce sont les radiateurs on pourrait isoler au niveau de la fixation. Après je ne vous assure pas du résultat mais il faut essayer.

0
Desesperado
17 mars 2025 à 15:57

Bonjour Kiduguen et merci pour votre conseil :)

Déjà tenté de les fermer avant d'aller dormir, et même en début de soirée le temps que la température prenne le temps de baisser avant la coupure générale de nuit.

Ils avaient malgré cela poursuivi leur concert.

Quelle type de mousse ? Expensive ? 

Le cas échéant comment les isoler ? Entre le mur et le radiateur ?

Je vais retenter de les fermer déjà et voir ce que ça donne puis vous tiendrai informé :)

0
stf_jpd87 Messages postés 98674 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2025 28 300
17 mars 2025 à 19:00

Bonjour

Ce bruit est généralement dû au  glissement des tuyaux sur les colliers Mais le bruit peut être sur la colonne et non chez vous. 

Cordialement.

0

Bonjour à tous,

J'ai testé d'éteindre tous les radiateurs le soir et ça fonctionne :)

Ne sachant s'ils "communiquent" entre eux je ne l'avais pas tenté.

En éteignant uniquement celui qui posait problème il y'a un moment déjà : sans résultat.

Merci pour vos propositions !

Bien cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous,

C'est reparti pour mauvais tour :(

Le radiateur du salon claque à nouveau et celui de la chambre reprend son cirque à 5h du mat.

Ils sont pourtant éteints depuis mon message sur le forum, (ce qui n'est pas normal car en période de fraîcheur l'appartement n'est pas chauffé, mais je préférais privilégier le silence)

J'ai posé la question à d'autres voisins et eux aussi ont le même problème (à moindre mesure) mais ne le signalent pas et ne le feront pas :( 

Mon action aura duré 2 semaines (je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis)

Avez-vous d'autres astuces ?

Merci

0