Avis: Pompe à chaleur air eau

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 4 juil. 2023 à 15:24
 stf_jpd87 - 17 déc. 2022 à 08:03

Bonjour,

pompe à chaleur air/eau, en êtes-vous satisfait ? qu'en pensez vous pour remplacer le fioul ? Est-ce aussi efficace que la géothermie par forage ?

61 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 nov. 2018 à 16:47
bonjour j habite a 600mètres d altitude et je posséde une PAC aérothermie HT radiateurs+plancher chauffant , elle fonctionne jusqu'a une température de -15° sans enclenchement de résistance électrique .surface 180m2 consommation annuelle chauffage+eau chaude +abonnement+électricité domestique 800euros salutation
90
Je ne comprend pas votre façon de compter !et de parler " d'économies " , elle doit être globale sinon ce n'est pas objectif !

Vous devez prendre en compte l'investissement d'environ 13 à 15000 € pour l'installation de la PAC ballon etc .puis vous faites une moyenne sur 10 ans à 12 ans ( sa durée de vie ) celà vous revient à 1250 € de plus par an auquel vous ajoutrerez vos factures d'electricité ( pour l'entretient c'est à peu près égal )
donc 1420 + 1250 soit +- 2700 € donc vous ne gagnez rien du tout en changeant !
votre chaudière fioul à souvent une durée de vie d'au moins 25 à 30 ans et un bon bruleur aussi donc si pas de matériel hs pourquoi changer , de plus vous pouvez stocker le fioul quand son prix descend pas l'electricité .
Donc je dirais que c'est une question à se poser et à réserver pour des installatiosn neuves où on se pose la question du soit PAC soit fioul mais en rénovation je doute fort de l'économie réalisée si on inclus l'achat du matériel et l'electricité sans compter qu'on n'a pas la chaleur voulue si on est en plancher + radiateurs classiques , mais si la chaudière et le bruleur sont en état continuer avec dans ce cas ne ôûte rien de plus .
13
Bonjour,
J'utilise depuis 4 ans une pompe à chaleur air/eau sur plancher chauffant et cette pompe produit également l'eau chaude sanitaire. Prix de l'installation plancher chauffant compris, 18000€. Je suis à la fois satisfait et mécontent. Satisfait car le principe est bon mais le gros hic c'est que la première pompe à rendue l'âme par percement de l'échangeur au bout de 3 ans. Effet d'électrolyse. Le fabricant Nexa (Carrier) fait la sourde oreille. A priori, ce n'est pas un cas isolé. Mon installateur s'arrache les cheveux. Il m'a installé une pompe de même marque en attendant que cela se décante mais figurez vous que rebelote au bout de 8 mois, repanne de régulation. Redépannage. Au bout de 2 jours, rerepanne. La pompe tourne mais ne chauffe pas. Plus de gaz. Sans doute reperçage. Nous avons sorti les pulls. Moi, je conseille au jeunes qui font construire de rester sur des valeurs sûres. Un bon poele à bois ou granulés ou insert mais arrêtez les usines à gaz qui coûtent la peau des fesses et qui nourricent des B.E incompétent qui ne connaissent même pas les phénomènes d'électrolyse ni même le choix des matériaux pour la conception de leurs produits. Ils n'ont aucune connaissance en métallurgie. C'est certain. N'oublions pas que ces pompes sont dehors aux intempéries et qu'il y a toujours des petites pertes de courant qui ce font une joie de provoquer la méchante électrolyse sur les métaux de composition différentes. Les fabricants de marériel marin connaissent ce problème.
4