Repeindre des lettres gravées sur une tombe ancienne [Fermé]

- - Dernière réponse :  Papy59 - 11 janv. 2019 à 11:37
Qui pourrait m'indiquer le type de peinture ou une marque, susceptible de convenir sans "migrer" pour repeindre sur une pierre tombale, les lettres gravées, dont la teinte a disparu avec le temps ? Quelques essais montrent que certaines peintures "migrent" ou "bavent" car la pierre est relativement poreuse. Quel type de pinceau utiliser ? D'avance merci
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
133
Merci
pour les lettres il fo prendre de la peinture pour modelisme cela fonctionne tres bien mais avant il fo decaper avec du papier a poncer sans passer sur la stele car sinon ca fait des marques voila c'est tout ce que je peux vous dire bon courage

Dire « Merci » 133

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7480 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci et il fallait y penser...
13
Merci
j ai utilisé une pierre ponce que l on trouve un peu partout (en pharmacie a la rigeur) ou chez un marbrier ..tres efficace pour le marbre selon les marbriers ,pour refaire une surface ou les lettres se trouvent ,voir meme les incrustations, ensuite de la dorure (en drogerie ) pour refaire les lettres...j ai utilisé ces divers produits et miracle ca tiens depuis plus de 40ans la pierre ponce ,on s en sert aussi pour les duretées des talons ... se servir de cette pierre, tres légère, avec de l eau simplement ... surtout pas se servir de produit corrosif qui attaque la pierre ou marbre cela rentre dans le granule de cette derniere
9
Merci
bonsoir michele;aujourd'hui j'ai fais ce travail sur une pierre qui a 50ans; tres bon et beau résultat ;cette semaine j'ai nettoyé avec de l'eau et du savon liquide car l'eau de javel blanchie beaucoup ( mai a voir ) ;ta pierre doit etre bien sèche ; alors moi j'ai utilisé de la peinture de marque "LIBERON "couleur OR JAUNE que j'ai acheter a BRICOMARCHE mai on en trouve aussi dans les drogueries ;attention le prix n'es pas le même que de la peinture a maquettes ;pour le pinceau tout dépend de la gravure ;je te souhaite bon courage ; nicole
5
Merci
J'ai l'astuce de dépannage : du ... vernis à ongles ! Du jaune opaque en dessous et du doré au dessus autant de couches que nécéssaires et le résultat n'est pas si mal, mieux que les pentures dorées des magasins de bricolage qui ne se voient quasiment pas.
Paul-Bernard
Messages postés
26678
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
2037 -
Bonsoir Anonyme.

Je crains que le vernis à ongles ne résiste pas longtemps, que ce soit au chaud, au froid, et surtout aux ultra-violets.
Je conseille, en première couche au moins, d'utiliser une peinture spéciale sols (de préférence polyuréthane) de couleur blanche, qui est très résistante. Pour la finition, vous pouvez passer de la dorure (qui, il est vrai, vieillit mal) ou une deuxième couche de peinture pour sols.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
34463
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
804
4
Merci
bonsoir, je croyais que c'était fait avec une feuille d'or ?
2
Merci
sur une plaque de 40 ans bien la nettoyer avec de l'eau et de la javel ,laisser bien sécher et dans les magasins de bricolage aux rayons peinture il faut prendre de la dorure ,passer deux couches et bien laisser sécher et c'est bon .!!!
Messages postés
34463
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
804
Messages postés
26678
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
2037
0
Merci
Bonsoir xplom.

Oui, chez le marbrier, c'est fait à la feuille d'or. Et ça tient longtemps.
Mais le bricoleur moyen ne saura jamais coller de la feuille d'or, et cela coûte très cher, surtout si on rate le collage.
La dorure en peinture est bien plus facile à appliquer, même si elle ne résiste pas longtemps.

Amicalement.
xplom
Messages postés
34463
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
804 -
moi je cite juste le canard du coin, j'ai pas d'info de plus, un petit clin d'oeil de la vie tourangelle , sans prétention de ma part, j'y connais rien de rien sur la dorure