Peinture ou stylo pour peindre une pierre tombale ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:30
 anneso - 30 mai 2023 à 22:02
Qui pourrait m'indiquer le type de peinture ou une marque, susceptible de convenir sans "migrer" pour repeindre sur une pierre tombale, les lettres gravées, dont la teinte a disparu avec le temps ? Quelques essais montrent que certaines peintures "migrent" ou "bavent" car la pierre est relativement poreuse.
Quel type de pinceau utiliser ?
D'avance merci

10 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 11:16
pour les lettres il fo prendre de la peinture pour modelisme cela fonctionne tres bien mais avant il fo decaper avec du papier a poncer sans passer sur la stele car sinon ca fait des marques voila c'est tout ce que je peux vous dire bon courage
192
Merci et il fallait y penser...
1
stingray70 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2020 10 > Papy59
20 juin 2020 à 20:33
Bonjour,

j'ai 2 tombes familiales , l'une en granit brut datant de 1945 ,et pour repeindre les lettres une seule solution , de la peinture glycérophtalique qui va bien tenir dehors.C'est un peu délicat à faire car il faut un pinceau en rapport avec la taille de la gravure et que la peinture tienne bien au pinceau...Et ensuite c'est le coup , le doigté , la patience, et bien avoir le nez sur les lettres pour ne pas faire déborder la peinture et avoir un aspect bon dèjà de près.
La 2ème tombe c'est du granit poli , du marbre en quelque sorte , et là il n'y a pas mille solutions (j'ai tout essayé alors) , la seule , la vraie , la plus belle , c'est l'application de la feuille d'or et pas n'importe laquelle , mais celle disponible chez Joseph marbrerie à Paris (23-24 carats , 39e environ le carnet de 25 feuilles ).Evitez internet (j'y suis passé).
Le principe est aussi de décaper toutes les lettres , puis de mettre une couche de peinture Francodur jaune (si on met des lettres dorées),afin qu'une sous-couche colorée soit posée dans les lettres , qui servira aussi de colle.On fait 4-5 lettres on attend que ça sèche un peu , mais que cette couche puisse accrocher la feuille d'or.
Ensuite on prend un peu de feuille d'or d'un carnet avec un pinceau adapté à ce travail et avec lequel on ne peint pas et on tapote la lettre avec le pinceau et le morceau de feuille.Bien tapoter pour bien remplir la lettre , le résultat se voit tout de suite.
En revanche bon courage pour mettre la sous-couche de Francodur car son application va délimiter là où la feuille d'or va se mettre.Une peinture un peu débordante et vous n'aurez pas des lettres nickel de près , pas assez et il y aura des manques.
Je vous en parle en connaissance de cause: sur la partie verticale de la tombe de ma famille paternelle, j'ai refait les lettres pour mon arrière grand-mère (ça avait été fait en 1970 et il y avait des manques).C'est impeccable comme un pro.
En revanche pour ma maman , je l'ai fait 4 fois depuis le confinement , de près dégueulasse mais en hauteur ça allait (les lettres sont gravées à l'horizontale eh ben c'est plus dur que verticalement).
Comme je refais les lettres pour mon père, je viens de tout défaire pour ma mère.
ET JE NE SUIS QU'UN AMATEUR !!
Tout le travail est dans le coup de pinceau de la sous-couche de peinture qui sert de base ;ça se découvre,ça s'apprend avec l'expérience mais le résultat quand c'est réussi , n'a aucune comparaison avec les autres travaux avec de la dorure , peinture pour maquettes et autres ersatz: C'EST LE SEUL ET VRAI MOYEN pour retrouver un travail de bon marbrier.
Il faut aussi acheter un outil pour enlever la peinture d'origine (ciseau dont le bout se termine comme un tournevis très très aiguisé) et beaucoup d'huile de coude.
Bon courage
7
Merci beaucoup
0