Comment enlever une couche de collante d'huile de lin passée pure sur une table [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
-
J'ai passé deux couches d'huile de lin pure sur ma table de jardin en teck l'été dernier et depuis elle n'a pas encore séchée entièrement, il reste des endroits qui collent. Comment enlever cette couche sans être obligé de poncer ? Quelqu'un connait-il un produit qui m'aiderait à résoudre ce problème. Merci pour toute information que vous m'apporterez.

8 réponses

Sur mon carrelage qui était devenu collant a cause de deux couches d'huile de lin, la dilution à l'essence de terebantine ne fonctionnait pas (même après 4 applications et séchage au chiffon pour absorber). La solution a été la saponification : Soude liquide à 30% vendue au même rayon et en bidon identique que le white spirit, attention c'est un produit dangereux, mais en une seule application avec grattage leger au tampon vert tout c'est transformé en savon noir et j'en suis ainsi débarrassé !
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13897 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Je pense que de l'essence de thérébentine pourrai faire l'affaire...

je pense que la térébentine est ce qu'il y a de mieux je suis ancien peintre et j'en ai utilisé pas mal

mettre le feu dedans

sur du teck, il faut mettre de l'huile de teck, plus long mais pas d'aspect collant en mettant de fines couches et bien laisser sécher entre chacune. Pour enlever le surplus d'huile, il faut mettre du diluant cellulosique(pour peinture) et si il faut, racler avec du métal.

Aquanett, c'est un déshuileur étudier pour ce type de problème ensuite un dégriseur pour neutraliser et tu te retrouve avec une table dans l'état d’origine. Passe ensuite une huile de teck ou un saturateur, Le saturateur est aussi recommander pour les terrasses
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 030
Bonjour

L'essence de térébenthine est le diluant de l'huile de lin , par contre sur de l'huile qui a durcit je doute de son efficacité par simple aspersion . Il faut les deux : du dissolvant et une action mécanique : frotter avec une éponge grattante scotch brite ou autre !!! l'action mécanique étant la plus efficace . Autrement il y a le ponçage en sachant que les toiles abrasives s'encrassent très vite , donc il faut commencer avec des toiles à gros grains (40 ou 60 )avant de passer au moyen puis à la finition (150 ou 180) . Pour les surfaces planes et en particulier pour le plateau pour lequel l'élimination de la couche collante et la finition sont les plus importantes , l'idéal c'est de disposer d'une ponceuse à bande (ou d'en louer une)
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 030
je n'avais pas regardé les dates , depuis le temps l'huile de lin a du sécher !
Essence de térébenthine, c'est pas mal puisque ça dissout l'huile de lin. L'huile de bras en plus, pour parfaire le résultat. La prochaine fois qu'il te vient à l'idée de mettre de l'huile de lin sur ta table en teck, n'oublie pas de faire moit-moit huile de lin et essence de térébenthine!

Si l'essence de térébenthine ne fonctionne pas assez, il reste le décap'tout, produit de la marque décapfour, qui contient de la soude, ce qui dissout la graisse. Tu en met une bonne dose au pistolet (c'est vendu en pistolet) et tu utilises huile de coude et tampon jex sans savon après avoir laissé poser 5 à 10 minutes. L'idéal est de faire ce traitement après une bonne pluie, la surface étant déjà mouillée.

Sinon, essaye aussi le Karcher, idéal pour nettoyer en profondeur, centimètre carré par centimètre carré...

Après ces opérations, le ponçage sera indispensable!

Bon courage!