Comment isoler efficacement une ancienne cheminée non utilisée? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 16:41 - Dernière réponse :  cisampo13
- 14 déc. 2017 à 21:35
Qui connait une combine très facile et surtout pas chère pour isoler ma cheminée du froid qui pénètre par le vieux rideau de fer tout bancale (comportant en plus un trou où passait anciennement un tuyau de poêle à charbon) surtout quand il y a du vent qui s'engouffre dedans? Cela occasionne une déperdition de chaleur non négligeable!

Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2011 à 13:44
12
Merci
Il faut bien nettoyer la suie que le vent a pu faire tomber ,ensuite faire des bouchons de papier journal ,remplir l'intérieur .Gardez la tôle , appliquer un motif selon votre goût pour cacher le trou .Plus d'air , de froid , pendant x années ,gratuit et rapide .salutations. madeleine.

Merci Utilisateur anonyme 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3196 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 20:05
6
Merci
Non ne retirez surtout pas le rideau à trois volets, il va très bien avec le style de votre cheminée qui est authentique et d'époque, par contre levez le une dernière fois, bourrez en tampon de laine de roche à environ 1 mètre de haut à la base du conduit de fumée, et baissez le rideau et votre cheminée ne sera pas dépareillée.
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2011 à 13:04
4
Merci
merci Daniel, je voulais vous mettre en "meilleure réponse" (car la plus simple pour moi) mais impossible....d'autres ont voté d'autres réponses avant moi (pas mal non plus, mais ce n'est pas moi...) Je précise que je suis en appartement. (donc la réponse sur le toit....). Il ne me reste qu'à ouvrir le rideau pour voir comment est faite une cheminée à l'intérieur (je n'y ai jamais touché) et comprendre ce que je dois boucher exactement. Merci à tous aussi et bonne journée
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2011 à 13:15
3
Merci
bjr ! une solution (pas forcément la meilleure ) essayez de faire une isollation à l'aide de laine de verre bien tassée dans le conduit de la cheminée (mettez un masque et ddes lunettes de protection pour faire ça) et surtout avant de refermer le rideau de fer déposez un panneau sur lequel vous expliquez que le conduit est obstrué volontairement par de la laine de verre bon courage !
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2011 à 09:49
2
Merci
Commence par boucher votre chemine en cellant une plaque de ciment au niveau du toit( vous en trouve chez brico-depot) ensuite au niveau de votre piece, vous pouvez mettre un petit meuble devant avec une jolie plante. bon bricolage!
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 18:18
1
Merci
Vous la bourrer de boules de journeaux jusqu a la hauteur de la pierre horizontale...efficace et pas cher
1
Merci
Bonjour bouche ta cheminée avec une vielle couverture comme ça si un jour tu ve la rallumer ta n'a qu'a enlever ta vielle couverture; bon courage.
Excellent, rapide, efficace et permet une réutilisation immédiate de la cheminée.
Commenter la réponse de anoano
Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 16:54
0
Merci
Si votre vieux rideau de fer tout bancal ne vous plait pas faites le sauter et faites découper une plaque de ce que vous voudrez (plâtre, contreplaqué, médium...) aux bonnes dimensions et faites un joint acrylique sur le pourtour. Vous le peindrez ou le revêtirez à votre goût. Mais avant il sera intéressant d'obturer l'ancien conduit en y bourrant par exemple de la laine de roche (ou de verre). Vous pouvez aussi d'ailleurs isoler tout l'arrière de votre panneau.