Coupure électrique dans un appartement : Disjoncteur sur "ON" mais tou [Résolu]

jerome.24 - 29 avril 2012 à 18:06 - Dernière réponse :  jerome.24
- 30 avril 2012 à 15:10
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car il y a 4 heures environs, l'électricité a sauté dans mon appartement. Mon four fonctionnait depuis 20-30 min ainsi que mon ordinateur lui depuis longtemps mais n'était pas sollicité. Je vais voir le disjoncteur principal (EDF)qui ce situe au rdv (j'habite dans un appartement au 2ème étage), celui-ci ne s'est pas coupé (toujours sur "ON"). L'interrupteur différentiel du panneau électrique se situant dans mon appartement est sur "ON" ainsi que l'ensemble des disjoncteurs du panneau.
Je décide de mettre tout le panneau sur "OFF" et de tout débranché (ampoules, prises électriques). Je remet tout sur "ON" et essaye les prises avec une lampe de chevet mais toujours pas d'électricité. Je fais de même avec une ampoule mais toujours rien.
Je vérifie si il y a bien de l'électricité dans les parties communes et dans l'appartement du 1er étage, et là, tout va bien.

Je vérifie à nouveau mon panneau (fusible présent semble ok car il a toujours sa petite pastille rouge). Après divers manipulation, je me rend compte qu'un disjoncteur ne veut plus rester sur la position "On". Je ne m'en étais pas aperçu auparavant mais cela n'explique pas pourquoi je n'est plus du tout d'électricité dans l'appartement.

Voici une photo du tableau électrique de mon appartment (le disjoncteur restant sur "OFF" est le dernier de la 2ème rangé.

http://hpics.li/5920484
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 30 avril 2012 à 14:05
6
Merci
Re.

Merci pour le retour.

A passer en résolu après passage d'EDF ...

A+

Merci stf_paroroma 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3269 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_paroroma
2
Merci
Problème résolu !

Intervention d'EDF 1h30 après mon appel. Le problème venait bien du compteur EDF.
Je pourrais difficilement vous expliquer ce qui s'est passer mais selon ce que j'ai compris, une mauvaise fixation serai à l'origine. Le technicien m'a montré la pièce métallique en question qui était en partie "fondue" du à l'apparition d'un "arc électrique" du fait de la mauvaise fixation.

Je remercie donc EDF pour son intervention rapide (de plus, technicien sympa et compétent) ainsi que tous ceux qui sont intervenus ici pour m'aider.

Merci à tous !
Commenter la réponse de jerome.24
1
Merci
Bonjour et merci pour votre réponse,

Il y a bien un compteur EDF par appartement.
"Soit vous avez une surcharge sur le circuit en cause" : Cela couperai tout l'électricité de l'appartement ? Pourquoi le compteur EDF et l'interrupteur différentiel reste-t-il sur "ON" dans ce cas là ?
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 30 avril 2012 à 11:42
1
Merci
Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de me réveiller sans électricité alors que rien n'avait disjoncté et qu'il y avait de l'électricité dans les parties communes.

Après quelque recherche la cause était simplement le fil de neutre reliant le disjoncteur EDF au tableau électrique qui était débranché (une connexion déserrée plus un fil trop tendu).

Vérifiez donc vos connexions après avoir mis le disjoncteur EDF sur OFF.
A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
1
Merci
Merci pour vos messages,
L'origine du problème semble être "simplement" un problème au niveau du disjoncteur EDF. Celui-ci ne s'allume plus. De plus lorsqu'il est sur "ON", le fait d'appuyer sur le bouton "test" ne le fait pas disjoncter. Je n'y avais pas prêter attention car le compteur de l'autre appartement n'était pas allumé (compteur à affichage cristaux liquide).
C'est le service "dépannage électricité" d'EDF qui a fait le diagnostic par téléphone et donc des techniciens doivent intervenir cette après midi.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 30 avril 2012 à 08:13
0
Merci
Bonjour

Soit vous avez une surcharge sur le circuit en cause, soit le disjoncteur est défectueux.

Si vous avez un comptage EDF séparé par appartement (ensemble compteur disjoncteur), il est possible que le disjoncteur d'abonné soit défectueux, dans ce cas faites intervenir un professionnel si vous n'avez pas les connaissances requises.
Commenter la réponse de stf_mareson