Pb Volute air chaud sèche linge Brandt ETE 501F

gplessis - 18 mai 2012 à 09:45
 gplessis - 18 mai 2012 à 17:46
Bonjour,
La volute d'air chaud de mon sèche linge Brandt ETE 501F (215ABRFFA) ne tourne plus. Lorsque je l'alimente en 220V en direct elle fonctionne (donc moto-ventilateur et condensateur sont OK).
J'ai mesuré la tension aux bornes du moto-ventilateur et le pb est que les 2 fiches d'alimentation sont au même potentiel. J'ai 220V lorsque je mesure entre une fiche et la masse ??? Comment cela se fait-il ?
J'ai essayé de débrancher la masse (car a priori pb récurrent sur ce genre de modèle), mais la volute de fonctionne pas non plus (tjrs pas de 220V entre ses bornes)
Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Merci du conseil, pas bête le coup de la lampe. J'ai testé et donc rien, pas de lumière...
Par contre pour test, j'ai ponter le neutre de l'alimentation du moteur (au niveau du condensateur de démarrage) sur le neutre de la volute et là ça marche. Du coup j'ai bien envie de laisser ce pontage, il y a t-il une contre indication ??
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
18 mai 2012 à 09:55
Bonjour,
Il est normal que vous ayez le 220 entre une phase et la masse.
Vous ne débranchez la terre en AUCUN cas!
Vérifiez les sécurités (klixon)
Cdlt,
0
bonjour,
mais pas normal d'avoir 220v entre le neutre et la masse!
0
Les klixons sont OK (passant au ohmmètre).
Le pb est effectivement pourquoi y a t-il un potentiel de 220V dans le neutre ??
J'ai tracké le départ de ce Neutre, il sort du programmateur. Dès la sortie du programmateur il n'y a pas de différence de potentiel entre la phase et le neutre qui s'en vont alimenter la volute...
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 18/05/2012 à 13:26
Re,
Si vous faites une mesure sur un neutre qui sort d'un élément alimenté , vous aurez le 220
sur ce neutre s'il y à une coupure après.
Pour être sûr, il vous faudrait brancher une lampe sur ces 2 points, pour savoir s'il n'y à
pas quelque-chose en série.
A+,
0