Epaisseur gravier [Résolu]

valyloo - 26 sept. 2012 à 16:29 - Dernière réponse : Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention
- 27 sept. 2012 à 20:15
Bonjour,
j'ai un jardin d'a peu pres 20m2,je veux acheter du petit gravillon blanc pour recouvrir ma terre.
C'est vendu en sac de 25 kg et je ne sais pas du tout combien de sac je dois prendre
si quelqu un peux me renseigner ca serais super
merci val
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 17:39
71
Merci
bonjour
au mieux un sac de 25 Kg devrait faire 15 litres . Pour couvrir 20 m2 avec 3 cm (ce qui ne me parait pas beaucoup) , il en faudrait 600 litres , donc 40 sacs , ce qui est un minimum .
Si vous pensez effectivement le faire ,il est indispensable de mettre un geotextile ou intissé , pour éviter que les graviers ne s'enfoncent progressivement dans la terre , ce qui vous obligerait à en remettre régulièrement . Par ailleurs cela évite en général que les mauvaises herbes ne poussent dans le gravier .

Merci atlassaturn 71

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2850 internautes ce mois-ci

bonsoir
merci de votre reponse,je ne pensais pas qu il fallait autant de sac je comptais en mettre un maximum de 10 sacs si je ne prends que ca ca va le faire quand meme ou pas?
merci val
Commenter la réponse de atlassaturn
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 16:32
3
Merci
bonjour

il faut en mettre 3cm d'épais...
apres il faudrait svaoir le volume d'un sac !
je ne sais pas le volume mais je veux juste savoir a peu pres c est pas grave est ce que vous pensez que 8 sacs suffiront ?merci val
Commenter la réponse de stf_frmu
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 20:58
2
Merci
avec un geotextile, je trouve que 3 cm suffise, car ensuite on s'enfonce trop dans les graviers.
mais apres ce n'est qu'une histoire de gout, si valyloo veut en mettre plus epais...
Commenter la réponse de stf_frmu
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Charlene-Linter le 13/07/2018 à 13:50
2
Merci
avec 10 sacs ça fait moins d'un cm d'épaisseur en moyenne . Je ne sais pas quelle est la granulometrie mais les graviers devraient à peine couvrir , donc ce n'est certainement pas suffisant , ne serait ce que du point de vue esthétique !
Après l'épaisseur optimale pour bien couvrir mais ne pas avoir le pied qui s'enfonce dépend aussi de la granulometrie et de l'angulosité . Pour du gravier de 1à 2 cm , 3cm d'épaisseur couvriront juste visuellement . Mais c'est vrai qu'il est plus facile d'en mettre moins au départ , et d'en rajouter si nécessaire , que de faire l'inverse ! A vous de voir mais dans une première étape si vous prenez 2 fois la granulometrie moyenne comme épaisseur minimum à réaliser vous ne devriez pas être loin du compte.
Commenter la réponse de atlassaturn
papounet85 - 27 sept. 2012 à 12:09
2
Merci
Bonjour

Si vous avez une carriere à coté de chez vous allez y voir

La tonne va vous coutez 10 fois moins cher

Cordialement
Commenter la réponse de papounet85
2
Merci
moi j'acheterai 1 sac je mettrais un plastique par terre et je ferais divers essais quand l'epaisseur est suffisante à votre goût une petite division et on a le Nbre de sacs pour la version définitive il vaut mieux poser un géotextile
Commenter la réponse de catalanlavertu
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 27/09/2012 à 20:28
1
Merci
bsr, le géotextile s'impose, c'est évident pour ne pas laisser les gravier s'enfoncer et pour retenir la pousse de l'herbe. Avec 3 cm vous allez voir que le géotextile, a chaque pas le gravier va fuir sous vos pieds et vous verrez la toile, chaque jour prendre le rateau pour remettre en place
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 27/09/2012 à 20:28
1
Merci
votre souci est la terre, l'herbe,faire que ce jardin ne le soit plus. Cela a un autre coût mais plus de problème, il y a le gazon synthétique et que 20 m²
Commenter la réponse de Daniel LOISON