Facture électricité énorme avec pompe à chaleur [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
nous venons d'acheter une maison munie d'une pompe à chaleur Airmat air/eau le 5 novembre dernier . Le 7 Janvier 2013 nous avons reçu notre première facture d'électricité : 404€ pour 2 mois de consommation !!! Le thermostat de la pompe est réglé à 20° dans toutes les pièces. La maison est bien isolée pourtant. Que faire ? Cette pompe à chaleur fonctionne-t-elle normalement ?Y a t-il un réglage à faire autre que par le boitier de la PAC ?
Merci de vos réponses
Dominique
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
57
Merci
Nous avons acheté une maison équipée d'une pompe à chaleur air/eau l'an dernier. La maison étant classée au diagnostique thermique en C, nous ne nous sommes pas méfiés, pensant qu'elle était bien isolée. Au bout d'un an notre facture d'électricité s'élève à 1900 € en ayant au maximum 18°c dans 93 m². Nous avons fait appel à un cabinet d'ingénieurs thermiciens. Finalement la maison est classée en F et les coûts des travaux d'isolation s'élèveraient à plus de 20 000 €. Ne vous fiez donc pas au diagnostique que vous avez eu et vérifiez l'isolation de la maison. L'ingénieur nous a précisé qu'utiliser une pompe à chaleur comme unique mode de chauffage est une aberration. Lorsque les températures sont basses, il faudrait basculer sur un autre mode de chauffage, car toute l'eau est alors chauffée électriquement. C'est comme si vous aviez un chauffe-eau qui fonctionnerait toute la journée.
Bon courage.

Dire « Merci » 57

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8075 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Je viens de faire installer une PAC DAIKIN de 11 KW pour 135 m².
Depuis 28 jours de fonctionnement, j'ai consommé 1055 KW/H (env 98 E)
et vu les températures je pense faire des économies par rapport à ma chaudiére fuel.
Je te conseille de poser un compteur d'énérgie pour controler réguliérement ta consomation électrique ( a brancher sous le disjoncteur de ta PAC).
Malgré les T° inférieur à O° j'ai 21.8° dans la maison.
patdu56
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
> Marco91 -
Bonjour Marco.
Vous êtes un vendeur de pompe à chaleur ou un ultra convaincu de ce produit?
La puissance de votre pompe à chaleur est insuffisante pour votre logement, même en le considérant bien isolé et en vous imaginant habitant dans une région ou le climat est doux style Bretagne, où la température de référence est de -5°C sur 7 jours.
De fait, par température négative comme vous l'évoquez, la résistance électrique de votre PAC doit s'actionner dès que vous approchez de 0°C, avec une consommation électrique indécente qui va avec. J'imagine que vous possédez donc une cheminée ou un poêle à bois qui "soulage" grandement votre produit phare.
De plus, 98€ pour 1055 Kw, vous devriez parrainer l'ensemble des internautes de ce site, car à 9 centimes du Kw vous devez bénéficier des tarifs d'un fournisseur jusque là inconnu. Actuellement, en considérant toutes les taxes, dont la CSPE qui augmentent fortement d'année en année, le Kw approche des 15 centimes en moyenne (HP et HC confondu), ce qui changent fortement votre calcul.
Bon courage avec votre PAC qui passera difficilement les 7-8 ans sans gros gros soucis.
AZT91
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
-
Peut être est ce un salarié d'EDF avec des tarifs adaptés ? patdu56 etes vous dans le métier ? IL semble qu'il existe aujourd'hui des PAC Air/eau (mitsubishi Zubadan/Ecodan)
qui permettent seule d'assurer des t° bien en dessous de 0 (-10° par ex) sans relève de chaudière existante. Avez vous un avis la dessus ?
10
Merci
Bonjour,

Toutes vos interrogations sont légitimes.
Je suis expert en rénovation énergétique ( eh oui ça existe) et je vais vous donner une ou deux réponses.
1/ La première est qu'une PAC air/eau de bonne qualité ne fonctionne que jusqu'à - 4 à -7 suivant les modèles , au dessous tout élec.
Il s'agit donc de savoir qu'elle est votre zone géographique pour déterminer le nombre de jours moyens non couverts par votre PAC.
2/ Ensuite il faut déterminer le UBAT de votre bien avec précision
3/ Faire les améliorations d'isolations et ouvrants
4/ Calculer le nouvel UBAT après améliorations ce qui déterminera de fait la puissance à installer.
5/ Ne pas mettre une basse température avec le réseau radiateurs bi-tube existant.

En ce qui concerne les zones non favorables aux PAC, vous pouvez toujours en installer une avec votre système actuel en relève, ça fonctionne bien, économies garanties.

Il existe trois marques principales réputées, ne pas trop s'en écarter.

Très peu de bruit, consommation minimale (si réglée correctement, loi d'eau ect....)
entretien quasi nul, confort d'utilisation maximum.

Enfin, pour tout dire, il y a des gens formés et performants lesquels après audit thermique (je ne parle pas du chiffon que l'on vous donne lors de l'achat)

A titre d'exemple, je suis sur un dossier aujourd'hui; une ferme rénovée en 1996 chaudière fuel.

Aprés étude et projetés d'isolations, le bâtiment va passer de 0.84 de UBAT à 0.41.

Pour 150 m² la puissance de la PAC que je préconise est de 12kw.

Assorti d'un thermodynamique et d'une double flux, le résultat est de 71 kw/m² an étiquette DPE et de 134 KW/m²an Consommation énergie primaire Promotelec fait sur le logiciel THCE ex dit réglementaire fait par le CSTB.
Ces résultats permettent en outre d'ouvrir droit aux aides ANAH max, à l'ASE, et en pays de Loire à l' AREEP, soit 18500 €
Sur un budget de 37600€ c'est pas mal.
Le reste financé par un ECOPTZ ouvert d'office à moins de 150 kw/m²an.
Le tout soumis au plafond de ressource.

Un expert n'a rien à vendre pensez y, il vous conseillera sans soucis de résultat financier.

Cordialement
Réponse claire,documentée,précise,telle qu'on aimerait en obtenir avant décision Merci
6
Merci
pour répondre à Dominique; 404 Euro pour 2mois soit 202 Euro par Mois.Certes,celà fait un peu cher.ce chiffre résulte t'il d'une conso réelle ou d'une estimation EDF.C'est souvent une estimation car le relevé réel est fait en Juillet et en Janvier.Si ils ont trop prélevé,ils vous rembourserons fin anvier
3
Merci
Merci atlassaturn de m'avoir répondu, la maison se situe en classe C ce qui est bien pourtant. Sur deux mois, nous avons consommé 3745 kWh !!!! soit 62 kWh par jour ! Je ne sais pas quoi faire pour réduire ce gouffre.
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
140
3
Merci
Savez vous si la PAC a eu des périodes de fonctionnement avec se résistances chauffantes (lors des plus grands froids) ?
Dans quelle région êtes vous ?
Si vous êtes dans le Nord ou l'est, et en altitude, cela pourrait (?) être normal. il manque des données pour pouvoir avoir une idée plus précise.
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
878
3
Merci
Les habitudes ont changées en 50 ans, on veut du 20°C dans toutes les pièces au cas où y ferait que passer . Et ça, dans une maison individuelle ça se paye...
Mais nous n'avons aucune connaissance de la surface.
Bonne soirée,
3
Merci
Les plafonds sont à 2m50 ce sont des pièces classiques. La superficie est de 115 mètres carré. nous vivons en deux sèvres donc dans l'ouest de la france. On m'a conseillé d'attendre de voir la facture annuelle avant de râler. Des que je peux je fais fonctionner mon insert et quand il donne suffisamment de chaleur la pompe à chaleur se coupe donc ça c positif. merci beaucoup pour vos réponses.
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
878 -
Pour exemple (le mien) assez fréquent , maison 115m² sur deux niveaux isolée normalement
mais impossible au niveau du sol .
Chauffage central fioul en fonction du 15 octobre au 25 mars coût = 1928€ (facture septembre 2012)
Ma consommation est plutôt régulière depuis 1985 , c'est le prix de l'énergie qui va en augmentant et c'est pas fini.
Cdlt,
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
2
Merci
Bonsoir
Quand on achète une maison , il y a un bilan thermique qui fait apparaître le classement de la maison en terme d'efficacité énergétique . Est ce que les consommations observées sur deux mois sont cohérentes avec le bilan qui devrait vous avoir été remis . Il est vrai qu'un bilan sur deux mois est imprécis et que par ailleurs les derniers mois de 2012 n'ont pas été cléments , mais ceci ne pourrait pas expliquer une variation du simple au double .
2
Merci
bonjour,
Personnellement nous avons fait construire une maison (143 m/2 sur sous-sol total) avec PAC et norme BBC 2012, nous payons 60€/mois et nous sommes en tout électrique dans la maison.(région parisienne)
papafox
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2017
-
Bonjour, Je dois faire construire une maison en norme RT 2012, et souhaite installer une pompe à chaleur air eau réversible comme chauffage et j'aimerai connaitre votre installation dont vous êtes satisfait.
merci et bonne journée
2
Merci
bonjour ,

DOM pour votre machine airmat , attention a l'enclenchement des résistances d'appoint , votre seuil enclenchement est surement trop bas.. ou bien une sonde défaillante...

sinon

je viens de créer une page Facebook consacré au pompes a chaleur pour permettre de discuter et d'échanger sur ce mode de chauffage, j'espère que les administrateur de ce site me laisserons faire ma petite publicité, :-)

j'en ferai de même en retour lorsque ma page serait un peu plus connue

je suis professionnel de la pompe a chaleur , cette page n'a rien avoir avec ma société et n'est pas créer dans le but de me faire de la pub , puisque je ne site ni mon nom ni celui de mon entreprise ...
elle peut en revanche permettre a d'autre professionnel de me rejoindre afin d'aider les possesseur de PAC
nikonses
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2014
-
Bonjour,
Pouvez vous me donner votre lien pour Facebook

Merci
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
1
Merci
Re
Si les deux mois correspondent aux mois de Novembre et Décembre , la consommation électrique pour ces deux mois devrait représenter de l'ordre de 25 % de la consommation annuelle . C'est un ordre de grandeur pour une habitation avec un chauffage électrique , ça ne tient pas compte de l'utilisation d'une PAC , qui devrait minorer la part relative du chauffage , donc la part de ces deux mois , mais ça donne une estimation . Votre consommation annuelle serait d'environ 15000 kwh .
Une habitation classe C consommerait entre 91 et 151 kwh/m2 , pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire , ce qui ne prend pas en compte l'éclairage et les appareils électroménager .
Faites le calcul en fonction de la superficie de votre maison et rajoutez de l'ordre de 2000 kwh pour l'éclairage et l'électroménager (frigo , congélateur , machines à laver , éventuellement cuisinière ) . Si votre maison fait 100 m2 la consommation devrait être entre 11000 et 17000 kwh à comparer aux 15000 !
Si votre maison est plus grande , vous serez encore plus prêt du maximum .
Tout ceci est à affiner en fonction de vos consommations annexes , de relevés sur un plus grand nombre de mois etc... mais pour l'instant votre consommation n'est peut être pas aberrante .
atlassaturn
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789 -
Si la maison est plus grande la fourchette sera relevée d'autant , donc la consommation prévue sera plus proche du minimum de la fourchette prévisible .
Autant pour moi !
1
Merci
les plafond sont bien a 2.500 m !!!!!!!
1
Merci
moi j avais des plafonds a 3 metres dure dure
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
140
1
Merci
Il ne faut pas oublier, en prenant pour ces 2 mois, un COP moyen de 2, la PAC aura produit 2 fois plus de chaleur, soit environ 2 fois les 3/4 des 3745kwh dépensés (en prenant une dépense hors chauffage et ECS = 1/4), soit 5600kwh pour 2 mois.
1
Merci
Bonsoir Dom,

Où en etes vous sur l'analyse de consommation de votre PAC ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2014
4
1
Merci
bonjour pacman en tant que professionnelle de la pac ,j aimerais bien vous rejoindre sur faceboock ,pour aider éventuellement les gens possesseur de pac ,le petit soucis je connais rien a faceboock ,si vous avez une piste ,merci .
cordialement.
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
0
Merci
Bonjour
Vous avez achetez cette maison , en particulier en fonction d'un diagnostic thermique obligatoire . Je ne suis pas familier avec l'aspect réglementaire et la présentation de ces diagnostics , mais il me semble qu'ils doivent donner non seulement une classe (A , B , C ....) , mais aussi une valeur en kwh/m2 par an pour le chauffage et l'ECS . Quelle est cette valeur ? entre 91 et 151 kwh/m2 pour la classe C , c'est vague !
Comment est pris en compte l'utilisation d'une PAC , c'est d'autant plus important que vos estimations sont sur une période où la PAC doit être la plus intéressante (novembre décembre même si l'automne 2012 n'a pas été clément) .
Autrement , en fonction des éléments disponibles , on peut juste dire que l'extrapolation de votre consommation sur un an se situe exactement au milieu de la classe C
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2013
0
Merci
Pour info,je possède une habitation d'environ 200m2,nous avons une PAC CIAT HT depuis 2008,tout est électrique ,nous avons un abonnement EJP et notre facture annuelle est d'environ 3000 euro.Je ne pense pas que votre conso est gigantesque!Combien cela vous couterais t il avec du fioul?
Messages postés
26580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
3435
0
Merci
bonjour

message pour aai

je n'y connais rien en pompe a chaleur et je trouve votre intervention très utile.
vous amenez des explications qui vont surement aider les internautes dans l'idée de poser une PAC.

merci de votre intervention neutre
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2014
4
0
Merci
bonjour Dominique j arrive tard sur se forum ,et pour repondre a votre question ,je crois que je peux y repondre concernant votre pac qui consomme 400 euros d elec pour 2 mois ,en faite il y a peux de chance que si vous changez un parametre sa change quelques chose ,pour la bonne raison que si votre maison est mal isolé sa ne changera rien ,ensuite si la maison est bien isolé il faudrais savoir si la pac n ai pas sous dimenssionné ,sa peut etre une cause ,sa veut dire que la pac ne s arrete jamais et que a court terme le compresseur risquerait de cassé ,et dans un 2 eme tant en tant que ancien technicien installateur de pac ,il faudrait regardé si votre installation a un ballon tampon qui est l abc de la pac en trotre ,si vous avez des questions ,je vous répondrais sans soucis ,bon courage .
cordialement.