Thermostat pour radiateur 500W chambre de bébé

JC42 -  
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté et installé il y a quelques temps un radiateur électrique de 500w du type sèche serviette comme celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/seche-serviettes-electrique-a-inertie-fluide-deltacalor-breva-500w-e19107

C'est pour une toute petite chambre de bébé aménagée sous les combles (loin du tableau électrique). La puissance est OK, le problème c'est le thermostat intégré qui manque vraiment de précision. Il nous est arrivé de trouver la chambre à 16 degrés au matin et mon bébé tout grelottant.

Je souhaite donc ajouter un thermostat plus précis. J'avais acheté chez Leroy Merlin un thermostat Delta Dore de 2 ampères mais, en demandant de l'aide pour le branchement, l'assistance m'a dit que, pour la puissance de mon radiateur, c'était insuffisant et qu'il fallait rajouter un contacteur entre la prise électrique et le radiateur. J'ai aussi appris qu'il existait des thermostats sans fils soi disant plus adaptés. Bref, je ne sais plus quoi prendre. Pouvez-vous m'aider ? Quelle solution dois-je privilégier ? Et quel produit ?

Merci d'avance

13 réponses

atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 064

apparemment vous souhaitez garder votre radiateur !
En thermostat sans fil le prix sera toujours de l'ordre de 100 à 150 € . Il y a ce modèle moins cher :https://www.castorama.fr/chauffage-climatisation-et-ventilation/cat_id_307.cat#prodTabs
Le pouvoir de coupure est largement suffisant , mais Je ne sais pas ce que ça vaut , même si la marque est connue pour les thermomètres et stations météo .
Autrement il y a la solution filaire et là vous n'aurez que l'embarras du choix , si vous avez une solution pour tirer les fils .
1
Profil bloqué

Bjr, oui c est juste mais vous pouvez le mettre en attendant et un jour si le contact ne se fait plus vous pourrez le changer par un 5 ou 10Amp sans vous lancez dans des branchements scientifiques!!
0
JC42

Merci pour la réponse (ultra rapide)
En fait, je l'ai rendu, du coup. Que me conseillez vous comme autre produit?
0
stf_jpd87 Messages postés 98727 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 826

Bonsoir

Vous avez un grand choix dans les convecteurs électriques.
Ce qui est important c'est d'avoir un thermostat électronique mais je ne suis pas sure que 500w suffise surtout sous les combles ou la déperdition de température est importante. voir 750w de toute façon le thermostat fera son travail la température atteinte.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JC42

Non, je voulais dire, j'ai rendu le thermostat :-)
0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 064

bonjour
Je suis quand même surpris qu'un radiateur équipé d'une régulation électronique , ce qui semble être le cas de ce modèle , régule la température à plusieurs degrés près ! Soit le radiateur est insuffisant , soit le thermostat est HS , ce qui est assez rare .
Si vous mettez un autre thermostat , il faut qu'il prenne la température de la l'ambiance et pas celle de l'environnement immédiat du radiateur , donc si vous le mettez à une hauteur de 1,5 m , comme souvent recommandé , il faudra qu'il soit éloigné du radiateur et pas en vis à vis , si il s'agit d'un rayonnant , d'où la nécessité de tirer des câbles . Si vous mettez un thermostat sans fil , ça vous coûtera plus cher qu'un panneau rayonnant à régulation électronique de puissance adaptée .
0
stf_jpd87 Messages postés 98727 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 826

Pour le thermostat actuel tu as raison "électronique" ;je pense plus à un manque de puissance Pour 500W il faut une pièce super isolée et très petite.
0
JC42

Ce n'est pas un problème de puissance, la pièce est isolée et toute petite et les 500w suffisent amplement comme je le disais. Quant au thermostat c'est une grosse daube, avec une dérive ultra importante. Pour le régler je dois tourner le bouton jusqu'à ce qu'il s'enclenche puis revenir en arrière au jugé. Pas vraiment l'idéal. Le lendemain je peux retrouver la pièce trop froide mais aussi trop chaude.

Je souhaiterais vraiment avoir de l'aide sur le type de thermostat externe à installer: avec ou sans fil? avec ou sans contacteur? Si je suis obligé de mettre un contacteur, il en existe qui ne se fixent pas sur le tableau électrique (qui est loin)?

merci
0
Profil bloqué

Re, un Th comme celui doit vous suffire
https://www.conrad.fr/p/thermostat-dambiance-montage-apparent-en-saillie-ucooling-programme-journalier-5-a-30-c-618888
> le plus important c est sont emplacement qui doit etre dans la zone de confort du lieu de la prise de mesure ; loin des courants d air et a hauteur raisonnable (1.50m) et non pas au raz du sol comme sur un seiche serviettes ..
0
JC42

Oui je n'avais pas réalisé le mauvais emplacement du thermostat sur un seche serviette. Pas terrible en effet.
Je ne connais pas les marques (juste delta dore que l'on m'a recommandé mais qui est cher). Pensez-vous que Conrad soit une bonne marque? Sinon, après recherche, je me dis que ce serait pas mal qu'il y ait l'affichage de la température.
0
Profil bloqué

Conrad n est pas une marque mais un détaillant .. peut importe le prix du TH , la température, vous pouvez la vérifier avec un thermomètre et un BB n a pas besoin d avoir 20°C dans la chambre pour dormir.. il faut revenir un peu aux fondamentaux??
maintenant il faut savoir que vous détournez l appareil de son utilisation principale (sécher des serviettes) mais si vous commencez a ajouter une chose et l autre cela va vous revenir plus cher que de mettre un bon convecteur avec TH incorporé et qui sera plus adéquat a chauffer une pièce..
0
jdf_daniel26 Messages postés 4858 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 792

Bonjour,
La sonde posée à un endroit judicieux, ce thermostat ou l'équivalent
va très bien :
http://www.ophi-terra.com/images_produits/821x547_thermostat.png
0

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Icare , sauf pour le terme convecteur , qui désigne les radiateurs type grille-pain .
Un sèche serviette c'est pour une salle de bain . Prenez un panneau rayonnant , équipé d'une régulation électronique , de toutes façons ils doivent tous être équipés d'une régulation électronique maintenant . Coût du radiateur 150 € (on en trouve de moins cher) .
Si vous voulez le top mettez un radiateur à chaleur douce ou à inertie coût : à partir de 200€ .
Une remarque : pour la plupart des radiateurs à régulation électronique , la sonde de régulation est placée en bas du radiateur , la commande est déportée sur le radiateur pour des raisons évidentes . Ils fonctionnent tous en partie par convection , (même les panneaux rayonnants) . L'air monte le long du radiateur par convection , ce qui fait venir l'air de la pièce en bas du radiateur et permet à la sonde de mesurer la température de l'air ambiant .
Si vous tenez à garder votre radiateur , mettez un thermostat électronique avec un pouvoir de coupure de 5 A . Vous en trouverez dans toutes les GSB , avec un grand choix pour qq dizaines d'euros . Le seul problème est de relier ce thermostat à votre radiateur avec des fils apparents , même sous gaine ce n'est pas très esthétique ! ou alors il faut le fixer sous le radiateur dans le flux de convection , mais pour le régler ce n'est pas très pratique !
0
JC42

En fait, j'ai trouvé plusieurs produits mais pour un 5 A de qualité les prix se situent plutôt autour d'une centaine d'euros. Par exemple celui-ci : http://www.domotec-services.com/produit/003/0045/0066/03/Thermostats//TYBOX_23/?id=1049

Le problème de la gamme delta dore c'est qu'ils n'ont pas de filaire avec une sortie de 5A

Connaîtriez-vous une alternative?
0