De l'atable a la salle de bain

juju0983 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 09:15
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 26 févr. 2013 à 10:05
Bonjour,
nous allons realiser une extansion dans notre maison, la piece deviendras une salle de bain plus couloir et j'aurais aimer avoir quelque precision, car pas du metier et a dire vrai je connais que peut la maçonnerie, mais ayant des potes bricoleur sa aides...
detail du chantier:
en 1: casser la dalle exsistante
en 2: decaisser de 40cm sur l'ensemble de la piece et de 75 sur un coter pour fondation d'un futur mur parpaing
en 3: depose de polyane, en prenant soin de la faire remonter le long des murs
en 4: passage des tuyaux d'évacuation evier cuissine, baignoire, douche,evier salle de bain et wc.
en 5: passage des gaines pour l'alimentation en eau
en 6: depose de l'isolant de 20cm rose dont j'ai encore avaler le nom(polystyrene)
en 7: coulage de la dalle de 20cm et des fondation de 75cm en meme temps que la dalle
en 8: attendre 21 jours et monter le mur puis deposer l'ipn dessus pour soutien du faut plafond...

Voilà le descriptif pour la maçonnerie je ne sais pas si c'es realisable ainsi mais en tout cas c'es come cela que j'imagine proceder donc si jamais vous avez des idées ou si vous voyer des deafut dites le moi.
A voir également:

3 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
23 févr. 2013 à 10:54
Vous ne faites pas de hérisson ? cela me paraît pourtant indispensable; de plus il faut attendre que le sol soit bien stabilisé.
20cm de dalle cela me paraît beaucoup; 15cm bien ferraillée, cela devrait être suffisant.
Perso j'aurais mis les canalisations sous le polyane, dans la couche de sable du hérisson. En cas de fuite (il ne devrait pas y en avoir...), l'eau s'écoule dans le hérisson et le sol au lieu de stagner sur le polyane et de remonter dans la dalle.
0
merci d'avoir repondu et pour vos conseil, petite question c'est quoi un herisson en maconnerie? c'est vrai que 20cm sa fait peut etre beaucoup et oui nous mettrons les canalisation sous le polyane.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 26/02/2013 à 10:08
Bjr, excuse moi Raymond de répondre à ta place, dispo par ce temps dehors, alors Ok pour 50 cm,de décaisser et 75 pour la fondation. Un hérisson est un empilage de pierres, non pas jetées en vrac, rangées debout les unes contre les autres légèrement inclinées afin de garder une circulation humide en partie basse. Passage de toutes évacuations eaux usées et de vannes dans l'hérisson et remontée au sol fini. Ensuite sur les pointes de pierre, des petits cailloux, puis du gravillon, sur les gravillons une couche de béton maigre de 4 cm, pour fermer l'empierrement, donc déjà 20 + 4 cm. Sur la pré dalle maigre, 2 couches de 30mm isolant dense ,spécial sol, 2 couches croisées, le polyane, remontée contre les murs sur l'isolant. La dalle de 10 voir 12 cm, treillis soudé. Sur la dalle toutes les gaines élec, eau chaude et froide, ensuite chape de 8cm et carrelage. Donc 24 + 6 + 12 + 8 + 2 revêtement = 52 cm de décaisser. Pour la fondation elle ne doit pas être coupée dans la hauteur par les diverses couches, empilage de pierres de chaque côtés, puis coffrer pour la couche de 4 maigre, ok pour couler avec la dalle. 21 jours pour maçonner dessus , non pas la peine, 8 suffit. l'armature de la fondation si mur porteur, et non cloison, de la LG 2 standard ou fabrication maison mais pas comme bon vous semble, prendre des reférences.
Bon courage, à votre disposition
0