Un interrupteur différentiel protège-t-il sur une prise sans terre ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  GSS - 5 avril 2018 à 15:15
Bonjour,
Dans une maison dont certaines prises (ou points d'éclairage) sont sans fil de terre, est-ce que la pose d'un interrupteur différentiel de 30 milli ampères protègerait une personne qui toucherait un fil ?
Si je comprends bien, cet interrupteur différentiel se délcherait dès qu'il détecte une fuite entre les deux phases, et je suppose que c'est la personne qui serait la fuite ?
Mon intention est de refaire toute l'installation, mais au moins entre temps je voudrais éviter les accidents.
Merci pour votre réponse
Jean
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2029
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2020
598
96
Merci
Bonsoir

Bien entendu cela protège.
Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.

La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.

J'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours

@+

Dire « Merci » 96

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6439 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

kadec1
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 5 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2014
-
Merci beaucoup Carminas, c'est clair !
Et c'est clair aussi parce que c'est bien écrit.
Certains messages dans ce sujet sont incompréhensibles... Relisez-vous !
Merci Carminas c'est très clair comme réponse et l'exemple est excellent.
Bonjour ----vous devriez enseigner ! et moi je viendrai prendre des cours
Daniel 26
Messages postés
11611
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2020
1312 > Goldhenn -
Bonsoir,
Beaucoup d' intervenants ont dépassés les 25 ans depuis longtemps...
Ce commentaire m'embête car il touche directement à la sécurité des personnes. Le dijoncteur diff a 3 usages: court circuit, surintensité et contact indirect(carcasse métallique mise à la terre). Il ne protégera pas d'un contact direct. Mettez en contact une phase avec une barre de fer, un seau d'eau, une carcasse de poulet... ce qui vous chante, rien ne se passera donc pas plus avec le corp humain.
Messages postés
2029
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2020
598
4
Merci
Le différentiel teste la différence entre le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre.
Si cet écart est supérieur à 30mA il saute.

S'il y a écart, c'est que :
- il y a fuite de courant vers la terre, parce que suite à un défaut un fils sous tension est en contact avec la carcasse de l'appareil, elle même reliée à la terre.
ou
- il y a fuite de courant à travers le corps

@+
4
Merci
Bonjour à tous,
Je lis ce sujet car suite à un diag immo, le prestataire m'a dit que le fait de mettre en place un différentiel, était une mesure compensatoire de l'absence de terre, comme le dit Carminas.
Cependant (je suis électricien), je ne comprend pas ce point.
La différence de potentiel entre la phase et le neutre n'est possible que par la terre.
Effectivement , si vous êtes nus pieds, et que votre sol est conducteur avec la terre, si vous touchez la phase, le courant passera à travers vous pour finir dans la terre, et ce courant si il dépasse 30mA, le différentiel est sensé sauter comme vous dites. Mais le courant étant alternatif, vous ne restez pas collé, vous êtes plutôt éjecté même. Pour avoir pris un certain nombre de coup de bourre comme on dit, je n'ai jamais vu sauter un différentiel.
Si vous touchez la phase et que vous êtes en chaussure , il ne se passera rien.
Il est assez rare de se prendre une châtaigne en touchant une phase, les seuls cas que j'ai eu sont souvent en touchant de l'autre main la menuiserie métallique d'une porte, ou tout autre élément relié a la terre..
Par contre, ci vous touchez la phase ET le neutre, vous vous faite éjecter aussi heureusement, mais votre corps réagi comme une ampoule, ce n'est donc pas considéré comme ou courant de fuite, puisque il n'y pas de fuite, l'ampoule (vous) s'allume..

Donc pour répondre, à votre question, à mon sens il est indispensable d'avoir une terre partout, puisque c'est le seul moyen de constater le dysfonctionnement, ou défaut d'isolement d'un appareil électrique. Pas de terre, pas de déclenchement. Présence de terre : si défaut, déclenchement systématique du différentiel.

Mais surtout, comprenez bien que le différentiel nous protège pas contre un choc électrique, puisque neuf fois sur 10, le choc est du à un contact direct avec la phase ET le neutre.

Son rôle est donc de décelé une anomalie sur un appareil électrique, relié à la terre. Pour vous éviter de vous électrocuter en le touchant. Mais PAS de vous protéger en cas de choc.

Il n'y a pas de solution pour cela. Il faut simplement couper le courant avant d'intervenir sur un point elec.

Voila, bonne lecture ;)
Icare95
Messages postés
22881
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2164 -
Bjr,"Donc pour répondre, à votre question, à mon sens il est indispensable d'avoir une terre partout" pas tout a fait d accord sur ce dernier point puisque les Diff 30mA on été créés justement pour créer une protection (pas totale j en conviens) la ou il y absence ou interdiction de Terre (salle de bain et appareillage de class II ) ceci a poser pas mal de pb lorsque les machines électroménager possédaient encore des filtres antiparasites ancienne génération (300/500mA)
blux
Messages postés
23913
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
57 -
Salut,

je suis étonné de voir d'aussi grosses bêtises de la part d'un électricien...

Mais le courant étant alternatif, vous ne restez pas collé, vous êtes plutôt éjecté même. Pour avoir pris un certain nombre de coup de bourre comme on dit, je n'ai jamais vu sauter un différentiel.
Pas d'accord.
Le courant alternatif est à 50 Hz, pas suffisant pour "désexciter" le muscle lors du passage au 0.
De plus, se prendre une châtaigne et se faire éjecter dépend de la façon avec laquelle on est en contact avec le courant : si c'est avec le dos de la main, pas de problème (les nerfs sensitifs font leur boulot : ça pique et on demande à la moelle épinière d'évacuer...), mais si c'est en serrant le fil, à partir de 10 mA, on observe le phénomène du "non-lâcher" : les muscles sont contractés par le courant et il est impossible de desserrer la main, d'où l'intérêt du DDR 30mA.

Donc pour répondre, à votre question, à mon sens il est indispensable d'avoir une terre partout, puisque c'est le seul moyen de constater le dysfonctionnement, ou défaut d'isolement d'un appareil électrique.
La terre n'est pas un moyen de constater un dysfonctionnement, elle permet juste l'évacuation du courant de fuite.
Le défaut se constate par la disjonction du DDR 30 mA qui, en plus, supprime le danger.
La mise à la terre déclenche le DDR 30 mA dès l'apparition du défaut, l'absence de mise à la terre déclenche le DDR 30 mA dès la fuite de courant vers la terre via le corps humain.

Son rôle est donc de décelé une anomalie sur un appareil électrique, relié à la terre. Pour vous éviter de vous électrocuter en le touchant. Mais PAS de vous protéger en cas de choc.
Faux ! Il protège les personnes même quand la terre est défectueuse ou absente, c'est tout son intérêt.

On a 'inventé' la terre avant le DDR, faisant en sorte qu'elle soit moins résistante que le corps humain (en moyenne) et qu'un courant de fuite y trouve un chemin plus facile que celui passant par l'humain.

La très basse tension (celle que l'on peut éventuellement manipuler sans risque) est en dessous de 50 V en alternatif.
Avec un disjoncteur sélectif, type S de 500 mA (celui fourni par EDF), les courants de fuite peuvent donc atteindre 500 mA sans qu'il y ait disjonction. La loi d'Ohm nous dit que cela correspond à une résistance de 100 Ohms. En conséquence, si la terre fait plus de 100 Ohms, on peut avoir 50 V minimum sans que ça disjoncte, d'où danger. Il faut donc baisser la valeur de la terre afin d'avoir une fuite de courant de moindre tension (mais pas trop non plus pour éviter les remontées de courant par le sol si la foudre tombe à proximité de l'installation).

Mais comme 50 mA à 50 Hz peuvent tuer, il faut donc limiter l'intensité du courant de fuite, qu'elle qu'en soit la tension, d'où le DDR 30 mA.

Le DDR 30 mA est le minimum garantissant une sécurité dans la plupart des cas (sauf liaison phase-neutre sur une personne isolée), y compris en l'absence de terre ou avec une terre défectueuse.
> blux
Messages postés
23913
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour Blux, J'aimerais savoir si je n'utilise pas un disjontceur différentiel mais directement un disjoncteur somple et juste une prise terre. En cas de fuite de courant, elle est évacuée vers la terre mais... et c'est là que j'ai une doute: le courant circule toujours donc vers la terre et ma consommation éléctrique va augmenter? ou c'est quoi le réél danger? Merci.
Icare95
Messages postés
22881
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2164 > Ando -
Ando si le courant circule vers la terre a travers vous ; vous n aurez plus besoin de vous soucier de l'éventuelle augmentation de la consommation électrique .. !!
blux
Messages postés
23913
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
57 > Ando -
@Ando :
J'aimerais savoir si je n'utilise pas un disjontceur différentiel mais directement un disjoncteur somple et juste une prise terre. En cas de fuite de courant, elle est évacuée vers la terre mais... et c'est là que j'ai une doute: le courant circule toujours donc vers la terre et ma consommation éléctrique va augmenter? ou c'est quoi le réél danger? Merci.
En cas de fuite de courant, elle est effectivement évacuée vers la terre MAIS il faut :
- que l'appareil soit relié normalement à la terre
- que la terre ait une bonne valeur

Quant aux risques, si l'appareil ne possède pas de prise de terre et qu'il a un défaut d'isolement, c'est toi qui sert de prise de terre...
Si la terre est mauvaise, c'est toi qui sera le candidat idéal entre le courant et la terre.

Tu parles bien d'un disjoncteur 'normal' (type magnétothermique ou à cartouche/fusible) et pas d'un interrupteur différentiel ?

Pour la fuite de courant, celle-ci va augmenter jusqu'à déclencher ton disjoncteur d'abonné (sans doute taré à 500mA).

Si tu veux plus de réponses, donne un état/description de ton installation électrique...
3
Merci
bonjour,
la protection différentielle protège contre les défauts à la terre.
si il n'y a pas de fil de terre aux points d'éclairage et prises de courant , vous n'étes pas protégé.
Messages postés
22881
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2164
1
Merci
Bjr, oui cela se peut mais comme le risque zero n existe pas ! il est illusoire de tout vouloir surprotéger .. 30mA c est déjà bien des que vous éternuez ca saute!!
protégez déjà en respectant la norme avec les bonnes prises aux bons endroits et une bonne Terre quand il le faut .. vous allez couvrir déjà 99.99% des cas qui ne seront pas mortels..
1
Merci
Pour alimenter la discussion,je suis électricien et je travaille toujours avec d'excellentes chaussures de sécurité qui sont totalement isolantes
Si je touche une phase avec une main rien ne se passe(rien ne disjoncte,et je ne ressent quasiment rien)
Si je touche la phase d'une main et le neutre de l'autre alors je prend une méga châtaigne et rien ne disjoncte car je suis éjecté.
Si je touche la phase d'une main et un élément relie a la terre de l'autre alors je prend une châtaigne et l'interrupteur différentiel saute.(c,est le cas ou l'installation assure la protection)
Si je touche le neutre d'une main et la terre de l'autre il ne se passe rien,pas de châtaigne et rien ne disjoncte A à condition qu'aucun appareil électrique en fonctionnement ne soit relié au même circuit
PGA38
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 30 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
-
Pour ceux qui aiment vivre surement et qui ont les moyens, un différentiel de 10ma est bien pour les pièces d'eau puis un 30mA pour la partie éclairage et un 30 mA pour la partie prises. Vous ne serez pas dans le noir le soir où vous branchez un appareil défectueux ! Il faut savoir que tous les appareils électrique ont des capacités Y entre la phase et le vert jaune comme antiparasitage et qu'il y a un courant de fuite. Dans un foyer s'il n' y a qu'un seul 30 mA ont peut considérer que le courant de fuite permanent est déjà de la moitié. Il ne faut donc plus grand chose pour que la protection se mette à l’œuvre et c'est très bien. Terre + 30 mA et installation faite par un professionnel c'est la sécurité. Peu d'amateurs osent réparer le circuit hydraulique de freinage de leur voiture, idem pour l'électricité. Ne pas confondre disjoncteur interrupteur et relais par exemple.
blux
Messages postés
23913
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
57 > PGA38
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 30 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
-
Vous ne serez pas dans le noir le soir où vous branchez un appareil défectueux !
Aucun rapport !
Seule la séparation des circuits (comme prévu par la norme NF C 15-100) garantit que tu ne sera pas dans le noir à ce moment-là.

Ne pas confondre disjoncteur interrupteur et relais par exemple.
Personne ne l'a fait ici, d'ailleurs...
0
Merci
Merci Carminas,

Vos explications sont très claires.

J'en conclus deux conséquences en ce qui concerne les personnes:

1. une personne ne sera plus électrocutée en touchant une carcasse d'appareil puisque le courant devrait avoir sauté dès que le différentiel a détecté une fuite.

2. Si une personne touche directement un fil ou une phase dans une prise sans terre, alors la personne est un peu mieux protégée si il y a un interrupteur différentiel, mais elle ne le serait pas mieux si il y avait une terre à la prise.
Est-ce bien exact ?

PS:
En tous cas, je trouve que toutes ces explications concernant le différentiel devraient être mieux communiquées par les fabricants, car les gens peuvent être induits en erreur et se croire protégés quand ils ne le sont pas vraiment.

Bien cordialement
Carminas
Messages postés
2029
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2020
598 -
1. Si l'appareil est bien raccordé à une prise avec terre.
C'est la protection la plus efficace car le courant a effectivement été coupé de manière préventive dès l'apparition du défaut d'isolement.
C'est pourquoi la présence d'une terre est importante.

2. Vous parlez d'un contact direct avec un conducteur sous tension.
Effectivement dans ce cas terre ou pas terre, cela ne change rien. C'est vous qui encaisserez tout et c'est proche du seuil mortel. Le différentiel 30mA est donc une protection de dernier recours. Il faut vraiment éviter de se trouver dans ce cas de figure.
Icare95
Messages postés
22881
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2164 -
juste pour le fun; les fabricants fabriquent du matériel de qualité aux normes en vigueurs et qui sont destinés a du personnel en principe averti.. et qui travail dans les règles de l art !!
c est un peu comme une voiture elles sont de plus en plus sures (airbags; ceintures etc) mais si vous vous payez un platane en tapant un sms ... retour case départ
Messages postés
58669
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8143
0
Merci
Bonjour

Comme il est dit ci-dessus un appareil relié à la terre est protégé des fuites qui feront disjoncter le différentiel dés leurs apparitions. Si cette appareil n'est pas relié à la terre et isolé du sol par des pieds caoutchoucs Le différentiel ne sautera pas il attendra que vous touchiez l'appareil pour réagir et pendant ce temps très court c'est vous qui prendrez toute la fuite de l'appareil, super agréable au réveil.
Cordialement
0
Merci
Ok, merci beaucoup pour toutes ces explications
Jean
0
Merci
L'électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain. Lorsque cela entraîne le décès, il est alors question d'électrocution
blux
Messages postés
23913
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
57 -
Oui, et donc ?
-1
Merci
Merci pour vos réponses.
Je ne suis cependant pas certain d'avoir bien compris, en particulier Carminas.
Imaginons une prise avec terre. Vous touchez le fil rouge. N'est-ce alors pas vous qui faites la terre ! Il me semble que cela ne change rien du tout qu'il y ait un fil de terre à cette prise ou non.
Dans ce cas précis, comment le différentiel peut-il faire la distinction entre une prise avec terre ou sans terre ?
Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci beaucoup.
Jean
La terre de vos pieds et celle du compteur ne sont pas identiques. En particulier, si on mesure la résistance entre les deux, on ne trouve pas zéro ohm. Cela explique que toutes les terres d'une installation doivent être connectées entre elles pour devenir une équipotentielle. Cela explique les différents cas décrits par les lecteurs.
Icare95
Messages postés
22881
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2164 > Ohmike -
inutile de répondre a Jean car depuis 2013 il a du passé de vie a trépas !!