Comment se protéger d'une prise sans terre ?

Résolu/Fermé
jean - Modifié le 29 nov. 2021 à 17:26
 GSS - 5 avril 2018 à 15:15
Bonjour,
Dans une maison dont certaines prises (ou points d'éclairage) sont sans fil de terre, est-ce que la pose d'un interrupteur différentiel de 30 milli ampères protègerait une personne qui toucherait un fil ?
Si je comprends bien, cet interrupteur différentiel se délcherait dès qu'il détecte une fuite entre les deux phases, et je suppose que c'est la personne qui serait la fuite ?
Mon intention est de refaire toute l'installation, mais au moins entre temps je voudrais éviter les accidents.
Merci pour votre réponse
Jean
A voir également:

11 réponses

Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 17/04/2013 à 21:29
Bonsoir

Bien entendu cela protège.
Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.

La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.

J'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours

@+
128
kadec1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 2
5 avril 2014 à 11:31
Merci beaucoup Carminas, c'est clair !
Et c'est clair aussi parce que c'est bien écrit.
Certains messages dans ce sujet sont incompréhensibles... Relisez-vous !
2
Merci Carminas c'est très clair comme réponse et l'exemple est excellent.
1