Faut-il faire la chape avant ou après le placo ?

Résolu
choubi - Modifié le 29 nov. 2021 à 13:19
stf_jpd87 Messages postés 94474 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 avril 2018 à 18:17
Bonjour a tous,

Je suis en pleine construction de ma maison avec un architecte et je me reserve l'interieur a faire...

Quelqu'un va me faire la chape mais je dois faire mes cloisons et placo avant la chape ou aprés celle ci ?

merci !

16 réponses

Bonsoir, Pour ma part, je dirai que les avis sont différents car il n'y a pas de règles impératives, sauf pour le chauffage au sol qui est un peu particulier ou avec une chape liquide. Pour une ""dalle"" traditionnelle ou en hourdis : -La règle générale est de couler la dalle en une fois et même avant le montage des murs. Ainsi il y a un accès plus facile pour les camions toupies, uniformité de la dalle et facilité à passer l'hélicoptère pour lisser. Les cloisons viendront après. - D'autres vont monter les murs extérieurs puis couler la dalle. Ainsi les murs servent de coffrage. (moins courant). Les cloisons se montent après. - Comme le dit Cyrilled2, certains vont monter les cloisons sur l'hourdis puis couler la dalle après pour chaque pièces. De cette manière, les séparations par les cloisons servent de joints de dilatation par exemple. Je précise que j'ai parlé d'une ""dalle"" et non d'une ""chape"" car c'est différent. Sur l'hourdis, sans chauffage au sol, c'est une dalle. - Une **dalle** est d'une épaisseur de 7cm mini à 10cm en béton armé. C'est le premier élément qui donne la solidité du sol. - Une **chape** est d'une épaisseur de 5cm maxi et n'est par armée. Elle couvre un chauffage au sol, ou pose de carrelage sur chape ou pour rattraper un niveau. Avec le chauffage au sol, les cloisons se montent en premier sur l'hourdis, pose des plaques d'isolation, serpentins puis une chape est coulée (5cm en générale), en traditionnel ou en chape liquide. Pour info, pour une dalle coulée directement sur la terre (avec un polyane bien sûre), est coulée en une fois en même temps que les fondations et armée. Renforcement aux fondations et aux murs porteurs s'il y a. Pour terminer, ce que je ferai (et ça n'engage que moi), c'est couler la dalle entière en premier puis poser les cloisons et portes et placo aux murs. Du même avis que Choupettezou59. Dans certains cas, le carrelage peut être posé avant les cloisons. Par curiosité, que dit celui qui va couler la dalle ou l'architecte ?
53