Comment isoler le plafond de mes combles aménagées ?

tboivin - 18 janv. 2009 à 16:15
 Co55 - 22 janv. 2009 à 09:49
Bonjour, Je suis en train de faire des travaux dans mon grenier que je vais ammenager. Pour le plafond de ma pièce (5m de long sur 4 mètre de large environ), j'ai posé des poutres en sapin (8*11) sur la largeur, poutres qui vont être apparente. Au dessus de ce plafond, il me reste encore de la place pour y faire un grenier. J'envisage donc de stocker un peu de matériel (pas trop lourd) et de marcher dans ce grenier. Je vais isoler ma toiture en laine de verre (200 ou 240 mm de laine de verre) au niveau de mon grenier. J'ai donc quelques question : 1) je voudrais aussi mettre un isolant sur mon plafond pour limiter les déperditions de chaleur dans le grenier (il sera isoler sur les sous-pentes mais je voudrais renforcer l'isolation de la pièce. Est-ce qu'un isolant mince posé sur mon plancher de mon grenier peut convenir ? Pour ne pas marcher sur cette isolant mince, j'envisagerai de le mettre entre des tasseaux sur lequelles que viendrai reposer un plancher bois (avec une lame d'air entre le plancher bois et l'isolant mince. 2) Quelle matériau utiliser pour faire le plafond qui va rester apparent (OSB, agglo... ??). L'OSB ne me plait beaucoup esthétiquement, y-a-il d'autre solution ? Merci beaucoup.

1 réponse

Pourquoi ne pas mettre sur tes poutres du plancher tout simplment? tu pourrais ensuite, le vernir, le teinter... Pour les poutres, attention au poids de ce que tu vas leur faire supporter, choisis bien leur section en fonction de tout ça, car tes deux couches de plancher ne sont pas legères...
0