Quels choix pour un changement de plancher ?

Liondel - 16 oct. 2010 à 11:58
 ys09 - 16 oct. 2010 à 15:04
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une maison (1870) dans laquelle je voudrais changer le plancher, car il ne me plait pas et parce qu'il bouge lorsque l'on marche dessus. A certain endroit les lames sont disjointes. J'aimerai enlever le plancher, isoler et mettre un nouveau plancher. Actuellement c'est un plancher en pin (je pense) massif de 20 mm d'épaisseur. Je voudrais eviter l'addition de couches de bois, donc garder l'ancien plancher, ainsi que les solutions complexes. Que feriez-vous ? Utiliseriez-vous un bois isolant, parquet? Merci de vos futures réponses.
A voir également:

4 réponses

bonjour Votre plancher bouge lorsque l'on marche dessus. A certain endroit les lames sont disjointes. Votre maison est ancienne. Si le plancher est d'origine alors essayez de resserrer toutes les vis ou d'ajouter des clous. Colmatez les fissures entre lames avec de la ficelle. Nourissez ce plancher avec del'huile de lin et de l'essence therebentine, (1l de therebentine pour 5 cuillers d'huile de lin). Vous pourriez aussi saupoudrer et intégrer du talc dans les interstices afin de rigidifier votre plancher Sachez cependant que le bois est un matériau qui travaille et donc bouge. La solution pour un certain temps : demonter et refaire.
0
Bonjour, Je n'ai pas interprété votre message comme lds, j'ai compris que vous vouliez remplacer l'existant par du neuf! Si vous devez réaliser vous même ce travail et avez une hauteur sous plafond suffisante, y'a pas photo, rénovez par dessus l'existant. Aprés avoir suivi les explications de lds, faites un ragréage, posez une couche d'isolant phonique et reposez, par exemple un plancher syntétique, qui offre une grande variété de couleurs et de nervures. Si vous devez démonter le plancher existant, sachez que vu la technique de construction de l'époque, il y a de fortes chances que les cloisons soient posées sur celui-ci. Le travail est bien sûr faisable, mais ne va pas sans poser quelques soucis. Merci de nous tenir informés.
0
Merci de vos réponses!!! Effectivement je veux poser du neuf. J'ai entre 283 et 243 cm de hauteur sous plafond. Donc selon vous il faut rigidifier le vieux plancher, poser un isolant et poser le nouveau parquet. Combien de cm cela rajoute au plancher originial en terme d'épaisseur environ? Qu'est ce qu'un réagréage? J'aimerai poser du massif, cela change-t-il la donne? Encore merci! :)
0
Un ragréage sert à supprimer les imperfections d'un sol. Dans le cas de votre plancher, il faut prendre un ragréage fibré, auto-lissant, pour plancher bois. Vous calculez la surface à réaliser et achetez le ragréage en fonction de l'épaisseur dont vous avez besoin. Si le plancher a un défaut d'horizontalité, vous pouvez le rattraper, à condition qu'il ne soit pas trop important. Si le plancher est horizontal, le ragréage ne servira qu'à créer une surface plane et régulière, de l'ordre de 2 à 3mm. Aprés avoir "lubrifié" le vieux plancher, pour en limiter les craquements, bouchez les interstices entre lattes non jointives à l'aide d'un joint en cartouche, pour éviter que le ragréage coule sous le plancher. La hauteur standart sous plafond, se situe entre 2m40 et 2m50. Un ragréage + isolant + plancher, diminue la hauteur de 10 à 15mm. Le problème si vous voulez faire de nouveau un plancher en bois massif, c'est que vous ne pourrez pas faire de ragréage. Les défauts de planéité se reporteront sur le nouveau plancher. Bon choix!
0