Vis pour assemblage planche
atlassaturn Messages postés 3568 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite faire un assemblage en T par vissage de 2 planches contreplaqué de 25 mm d'épaisseur (assemblage perpendiculaire des 2 planches avec la vis qui traverse une planche sur l'épaisseur et qui est ensuite prise dans le chant de l'autre planche).
Pourriez-vous m'indiquer le type de vis à prendre (vis auto tourillonante ou vis à bois classique ?), le diamètre et la longueur de vis ?
Merci pour votre aide
10 réponses
-
Bonjour,
Il est inutile de penser fixer par vis côté champs un contreplaqué si cette ouvrage est destinée à un projet sérieux si celui-ci provient de grande surface de bricoleur .
(sauf contreplaqué compacté résine avec précaution )
Même les stratifiés compact éclatent .
A la rigueur , procédez avec des avant-trou afin d'éviter l'éclatement sans oublier d'introduire de la colle dans ces mêmes avant-trous .
-
Merci pour votre réponse.
Oui il est bien prévu de faire des avant-trous.
L'idée est de faire une bibliothèque avec des planches pour faire les montants et des planches pour faires les étagères. Ces étagères seraient fixées par des vis.
Et à priori, il est préférable de prendre du contreplaqué plutôt que du MDF, pour la solidité mécanique.
Vous confirmez ?
-
Bonjour, et pour les vis 4x 50 vis pour l'aglome're' pour le reste Daniel vous a tout dit . On peut savoir quel est votre projet ?
-
Il est certain que le contreplaqué serait préférable au MDF qui n'à aucune valeur si celui-ci est utilisé à supporter des charges à horizontale .
Votre choix (pour les rayonnages) peut aussi être du déligné qui est une planche bien mieux finie qu'une planche à coffrage
Seul bémol , restera le ponçage qui sera pour vous .
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Mon projet est de faire une bibliothèque, avec des planches pour faire les montants et des planches pour faire les étagères, étagères qui seraient fixées par des vis aux montants
-
Je l'ai bien compris d'après vos explications .
Le MDF utilisé pour les parties verticales pas de souci si celui-ci est de bonne qualité (panneau d'agencement) .
Autre que les planches citées plus haut il vous faudrait les soutenir tout les 50 cm si les charges sont constituées d' encyclopédie du siècle dernier .
-
Vous pouvez prendre des tablettes de pin elles sont poncées.
-
Les tablettes pin peuvent être un choix pour leur finition à condition de bien choisir celles qui ne sont pas trop "re-constituées".
-
Il existe des tablettes pin assemblées par collage . Sur des produits sérieux de qualité , l'avantage de ce type de tablettes est qu'elles ne se déforment pas par ceintrage . J'ai utilisé cette solution pour faire une "bibliothèque" pour ranger ma collection de BD (Astérix , Lucky luke , Gaston etc ....) Les étagères font 80 cm de long , la flèche n'est pas décelable malgré le poids des BD .
-
-
Et vos étagères en pin de 80 cm de long font combien d'épaisseur ?
Et vous les avez fixées avec des vis ?
-
Bonjour
Les tablettes font 25 cm de large et 19 à 20 mm d'épaisseur . Elles devaient faire 20 mm d'épais à l'origine Elles sont assemblées par des vis de 5X50 mm , autant que je me souvienne (je n'ai pas démonté les vis pour vérifier !)
Les tablettes sont assemblées par collage d'éléments de différentes largeurs , par contre il n'y a pas d'aboutage sur la longueur