Vis pour assemblage planche

jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaite faire un assemblage en T par vissage de 2 planches contreplaqué de 25 mm d'épaisseur (assemblage perpendiculaire des 2 planches avec la vis qui traverse une planche sur l'épaisseur et qui est ensuite prise dans le chant de l'autre planche).

Pourriez-vous m'indiquer le type de vis à prendre (vis auto tourillonante ou vis à bois classique ?), le diamètre et la longueur de vis ?

Merci pour votre aide 

A voir également:

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540

Bonjour,

Il est inutile de penser fixer par vis côté champs un contreplaqué si cette ouvrage est destinée à un projet sérieux si celui-ci provient de grande surface de bricoleur .

(sauf contreplaqué compacté résine avec précaution )

Même les stratifiés compact éclatent .

A la rigueur , procédez avec des avant-trou afin d'éviter l'éclatement  sans oublier d'introduire de la colle dans ces mêmes avant-trous .

0
jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse.

Oui il est bien prévu de faire des avant-trous.

L'idée est de faire une bibliothèque avec des planches pour faire les montants et des planches pour faires les étagères. Ces étagères seraient fixées par des vis.

Et à priori, il est préférable de prendre du contreplaqué plutôt que du MDF, pour la solidité mécanique.

Vous confirmez ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 971

Bonjour, et pour les vis 4x 50 vis pour l'aglome're' pour le reste Daniel vous a tout dit . On peut savoir quel est votre projet ?

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540

Il est certain que le contreplaqué serait préférable au MDF qui n'à aucune valeur si celui-ci est utilisé à supporter des charges à horizontale .

Votre choix (pour les rayonnages) peut aussi être du déligné qui est une planche bien mieux finie qu'une planche à coffrage 

Seul bémol , restera le ponçage qui sera pour vous .  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon projet est de faire une bibliothèque, avec des planches pour faire les montants et des planches pour faire les étagères, étagères qui seraient fixées par des vis aux montants 

0

Je l'ai bien compris d'après vos explications .

Le MDF utilisé pour les parties verticales pas de souci si celui-ci est de bonne qualité (panneau d'agencement) .

Autre que les planches citées plus haut il vous faudrait les soutenir tout les 50 cm si les charges sont constituées d' encyclopédie du siècle dernier .  

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045

Bonjour

A moins que les encyclopédies soient sous forme de clés USB !

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 971

Vous pouvez prendre des tablettes de pin elles sont poncées.

0

Les tablettes pin peuvent être un choix pour leur finition à condition de bien choisir celles qui ne sont pas trop "re-constituées".

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045

Il existe des tablettes pin assemblées par collage . Sur des produits sérieux de qualité , l'avantage de ce type de tablettes est qu'elles ne se déforment pas par ceintrage . J'ai utilisé cette solution pour faire une "bibliothèque" pour ranger ma collection de BD (Astérix , Lucky luke , Gaston etc ....) Les étagères font 80 cm de long , la flèche n'est pas décelable malgré le poids des BD .

0

Et vos étagères en pin de 80 cm de long font combien d'épaisseur ?

Et vous les avez fixées avec des vis ? 

0

Bonjour

Les tablettes font 25 cm de large et 19 à 20 mm d'épaisseur . Elles devaient faire 20 mm d'épais à l'origine   Elles sont assemblées par des vis de 5X50 mm , autant que je me souvienne (je n'ai pas démonté les vis pour vérifier !) 

Les tablettes sont assemblées par collage d'éléments de différentes largeurs  , par contre il n'y a pas d'aboutage sur la longueur 

0