Que penser des aimants anti-calcaire ? [Résolu]

Rico38630 - 2 mars 2009 à 20:31 - Dernière réponse :  Ronee
- 10 mai 2016 à 06:00
Tout est dans le titre !
Si vous avez tentés ses aimants anti-calcaire, quant avez vous pensez ?
Sont ils si efficaces que celà ?
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
+74
Utile
1
Bonjour, Chez moi cela a trés bien réussi, pourtant villa alimentée par source... Par contre j'ais récupéré des débris de calcaire dans les robinets pendant 1 mois entrainant démontage et nettoyage régulier. Mais aprés tout ok. Les aimants doivent être bien posés si tuyaux cuivre ou acier. A vous de décider.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bonjour, je vient d'acheter 2 paires d'aimants mais je veux être sur de les avoirs bien installé! en regardant un peu partout j'ai vu qu'il faux que les aimants de la paires "s'opposent" !?! et y'a t'il une distance a respecté entre chaque paires d'aimants? merci de votre réponce
Commenter la réponse de cluot
+18
Utile
Bonjour, L'adoucisseur est un bon procédé mais qu'il e faut pas utilisé si l'on consomme l'eau après filtration car le sodium va eleiminer tous les produits importants pour l'homme. Le magnétique ça marche pas mal, mais a partir d'une certaine dureté de l'eau, il ne sont plus vraiment efficaces. Renseignez vous sur les filtres a anodes, il sont écologique et très efficaces. J en ai installé un et je n ai plus de problème de calcaire, d'entartrage ou de corrosion. Cordialement
Commenter la réponse de nico2rib
+10
Utile
1
bonsoir aucune action avec desaimants .prenez votre TH avant puis au robinets ,faite l analyse et vous me passerez le résultat.60millions de consommateurs avait fait un comparatif.salutation
Le th et la conductivité de l'eau ne changent pas parce que le champ magnétique modifie la calcite en aragonite et ce dernier ne s'accroche pas! Et si c'est un anticalcaire de bonne qualité l'effet est définitif
Commenter la réponse de pat38
+9
Utile
1
bonsoir les aimants ne valent rien j en parle en connaissance de cause j ai travaillé dans ce domaine . le seul qui soit éfficasse c est le traitement d eau car avec les aimants vous faite exploser les ions de calcaire mais ils se reforment plus loin;ils faut les emprisonnées et les jetèes a l égout il n y a que le traitement d eau.salutation
Si il se reforme c'est que votre champ magnétique n'est pas assez puissant.. Un anticalcaire de bonne qualité ne provoque pas ce type de problème. Salutation.
Commenter la réponse de pat38
+9
Utile
Bonjour, Il faut savoir que les aimants ne suppriment pas le calcaire. En principe, ils empêchent juste de se colmater aux tuyaux et tout passe donc aux robinet.
Commenter la réponse de Maind'or
+5
Utile
bonjour les aimants n enlèvent pas le calcaire et par expérience il se dépose dans les productions d eau chaude et même dans les tuyauteries surtout en galvanisé;je possédais un appareil avec aimants de 600euros que j avais gagné et de marque connue quand j ai changé mon ballon d eau chaude 30kg de calcaire ,salutation
Commenter la réponse de pat38
arnaud.jacquot 1 Messages postés dimanche 23 août 2015Date d'inscription 23 août 2015 Dernière intervention - 23 août 2015 à 18:42
+4
Utile
3
Mon eau est calcaire, et j'en ai marre d'user des litres et des litres de vinaigre pour remettre en état de brillance ma robinetterie.

J'ai donc décidé de mettre en place un système d'aimants.

Après avoir parcouru bien des forums, je vais commencer avec un simple kit que l'on trouve partout dans le commerce (environ 20/30€), car sinon, le choix des aimants et leur installation semblent trop techniques pour le novice que je suis concernant les champs magnétiques.

Je vous tiendrai au courant du résultat dans quelques mois... (croisez les doigts SVP)
Il y a beaucoup de confusion à propos des anti-calcaire !
Parce que le procédé magnétique n'est pas "anti-calcaire" mais "anti-dépôt" de calcaire.

Une installation d'adoucissement de l'eau, à sel et résines, remplace les ions calcium par d'autres ions. Il n'y a donc plus ou, en tout cas, moins de calcaire à la sortie de l'installation. Mais la composition chimique de l'eau a changé.

L'anti-calcaire, ou plutôt anti-tartre, magnétique ne change pas la composition chimique de l'eau (comme le dit Pat38). Il y a donc toujours autant d'ions calcium à la sortie. Mais l'action du champ magnétique l'a mis sous une forme qui se dépose moins facilement sur la tuyauterie (comme le dit PolVS). Il est donc emporté par l'eau vers les conduites d'évacuation. On constatera moins d'encrassement des conduites et pommeaux. .
MAIS si vous laissez simplement s'évaporer l'eau dans un récipient vous trouverez toujours le calcaire au fond. Et aussi vous aurez toujours des traces sur vos carreaux. Mais elles s'essuieront plus facilement.

Les deux systèmes n'ont pas le même usage !
Et en premier lieu l'anti-tartre magnétique n'est pas un adoucisseur d'eau. Mais l'eau adoucie est-elle bonne à consommer ?

Les deux systèmes ont leur efficacité propre et chacun voit midi à sa porte ;-)


PoP
ami-fluid 1 Messages postés mardi 3 mai 2016Date d'inscription 4 mai 2016 Dernière intervention > PoP - 4 mai 2016 à 08:29
POP a entièrement raison en soulignant que les champs magnétiques n'éliminent pas le carbonate de calcium mais perturbent la cinétique de sa cristalisation en modifiant la forme des cristaux qui sont plus pulvérulents et donc moins incrustants.
Mais l'efficacité des appareils magnétiques étant fonction de la vitesse de passage de l'eau à travers les champs (application de la loi de Lorentz) il est nécessaire que cette vitesse soit constante (autour de 22,5 m/s) quelle que soit l'importance du puisage (nombre de robinets ouverts à l'instant t).
Seuls les appareils à régulation automatique de la vitesse de passage de l'eau à travers les champs sont efficaces de manière permanente.
A l'heure actuelle il n'en existe qu'un dans le monde, dont le brevet est tombé depuis quelques années dans le domaine public.
Ronee > ami-fluid 1 Messages postés mardi 3 mai 2016Date d'inscription 4 mai 2016 Dernière intervention - 10 mai 2016 à 06:00
Lequel ?
Commenter la réponse de arnaud.jacquot
+3
Utile
Bonjour, Alors là ! Y a pas photo. Rien à redire. Mais pour avoir "le dernier mot" (je plaisante bien sûre), ça fait plus de 20 ans que j'ai un adoucisseur et vraiment y a pas mieux. Mais bon, c'est pas le même investissement non plus.
Commenter la réponse de Maind'or