Pourquoi ma cuisinière Indesit éteint grille le fusible ?

ichigo1979 - 26 mars 2010 à 17:21
 frmu - 9 avril 2010 à 09:00
Bonjour, Après avoir parcouru ce forum et les posts sur ma cuisinière, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Voici ce que j'ai: - la fameuse cuisinière Indesit k3c51w, que j'ai reçu en mars 2010. - le livreur a refusé de la brancher, car le cable était trop court(1m et il fallait plus pour atteindre la prise), et car il n'y avait pas de domino. - la notice précise que le cablage dans le bornier est déjà fait en standard en 230V: les petites connections 1/2/3 connectées, le pont 4-5.. - ci joint une photo (reprise sur un autre forum d'un autre client) du bornier. Juste une différence avec le mien: le 3eme petit fil marron en partant de la gauche, n'est pas connecté à gauche, mais à droite, comme les 2 précédents petits fils marrons. https://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/58398d1224611971-probleme-de-branchement-cuisiniere-indesit-k3c11-img_5826oejpg - ci dessous la notice de montage, a priori c'est OK déjà. https://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/15274d1168355189-branchement-cuisiniere-indesit-cuisiniereoepdf - les 3 fils du cable d'alimentation (marron, bleu, jaune/vert) sont déjà vissés dans le bornier. - mon compteur dispose d'un fusible 32A et j'ai une arrivée 32A avec trois fils (de 6m² je pense) dans la cuisine (marron, bleu, jaune/vert). NC: cette arrivée était auparavant une prise "normale" alimentant un petit four et micro ondes et marchait. Le livreur a d'ailleurs trouvé cela bizarre. J'ai donc acheté les éléments suivants à Leroy Merlin, le vendeur m'ayant bien indiqué les bons élements a priori : - un cable 6m² H07RNF en plus, car le cable d'origine est trop court. - des dominos 10mm² - un cache Voici ce que j'ai fait ensuite: 0/ Débrancher le disjoncteur 32A de la cuisinière. 1/ Brancher le cable d'origine à un domino. 2/ Brancher un 2nd domino aux 3 fils du mur 3/ Brancher le 2nd cable 6m² aux 2 dominos pour faire rallonge Tous les cables de couleurs sont branchés ensembles (marron avec marron, bleu avec bleu, jaune/vert avec jaune/vert dans les dominos). Résultats: Là je rebranche le disjoncteur de la cuisiniere, et boum, le fusible grille. Je remplace ce dernier. J'ai retenté de refaire toutes les étapes de 0 à 3, mais rien n'y fait, le (nouveau) fusible grille. A noter : la cuisinière est éteinte, plaque et four ne sont pas allumés. Avez vous une idée ?
A voir également:

87 réponses

je n'arrive pas a ouvrir votre derniere photo!
0
La photo ou le schéma ?
0
la photo
0
C est une photo similaire aux autres vue de dessous ds l album. Vous vous souvenez ? Les 3 fils sont alignes sur le même étage et le bornier est a deux étages
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 08:40
Bonjour, On ne voit pasz tres bien mais as tu mis les barrettes de pontage comme sur le schéma "230V 1N" ? Si je me souviens bien une entre 1 et 2 une entre 2 et 3 la phase sur cet ensemble une entre 4 et 5 le neutre a cet endroit et bien sur le vert jaune sur la borne de terre (sans pontage evidament).
0
bonjour, je voudrais l'avis de galamot ou d'un autre.... sur les photo, vous les voyez les pontages ? moi non a mon avis il doivent etre fait de bout de fils avec une cosse a chaque bout et quand on regarde bien pas de fils et les cosses males sont libres !
0
Je n ai pas touche au bornier et je l avais reçu comme ça. Le livreur m ayant rien dit j ai suppose qu il était correctement règle. Sinon je ne trouve pas les barrettes de pontages. A la lecture d' autres forum qui affiche des photos similaires j ai l impression que les barrettes sont complètement diffèrentes de celles dans la notice, o comme le dit Frnu. Genre présentes mais en intérieur. Dois je tout dévisser ? Au sujet du câble d' alimentation et du bornier a 2 étages, qu'en pensez vous ?
0
bonjour pour ma part je stoppe la, ce post malheureusement n'avance plus et de plus vous n'êtes pas outillé pour pouvoir entreprendre vous même les vérifications a faire. de plus étant sous garantie, appelez le SAV. désolé pour vous de n'avoir pu résoudre votre problème
0
bonjour je rejoints fmu pour la prise dans le mur pour eliminer le bornier de cuisiniere essayer de brancher un autre appareil sur la rallonge
0
Ça marche !!!!! (four+plaques) Voici a priori l erreur : - le câble d' alimentation ds le bornier était mal branché pour 2 raisons : bleu et marron étaient inversés d' une part, les 3 fils étaient de plus aux mauvais étages (tous sur le même étage alors qu il y avait 2 étages) d' autre part. Le reglage d' usine était faux et faisait sauter le fusible ! Ils auraient du laisser debranchés ! Sinon les cosses étaient bien placées. Idem pour les pontelets qui étaient pas visibles. Je vous poste les photos pour illustrer plus tard ce soir! Pour le moment je teste le four.
0
Bon appétit :-)
0
bonsoir BRAVO !!! eh ben ! le SAV plutot incompétent! Car enfin avant de vendre ne doit_on pas tester ? bonne soirée !
0
bonsoir eh bien un post qui n'avançait plus a quand même trouvé sa réponse. bravo a tous les intervenants pour les conseils et astuces apportés.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 19:52
Bonjour, en principe, dans les notices et sur les appareils (avant de vendre on est dans la configuration soit nulle soit celle qui ne posera pas de problemes je viens de repasser les photos et notamment trouvé celle là (que je n'avais pas remarquée): https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture4469-pont123.html on y voit bien les pontages juste sous les vis!! le toutnevis leve une borne! A+
0
Merci à tous. Voici les photos : - le bornier tel qu'il était livré et connecté (faussement) https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture154797-dessous2.jpg - les modifications en images (2 étages, et en entourées avec un texte -bleu, jaune, brun- les zones précises où il faut brancher les 3 fils du cable d'alimentation) https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture154802-dessous-bornier-branchements.jpg - le résultat final avec seul le fil brun au dessus au 2 qui est ponté avec 1/3 et le bleu en à l'étage inférieur, comme le jaune https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture154803-bornierfinal.jpg A noter que le vis fixant le fil bleu est en haut à gauche du chiffre 1, et celui du fil jaune en haut à gauche du chiffre 3, au niveau des cosses. Celui fixant le fil brun est juste à gauche du chiffre 2. - en apparté, les 2 cavaliers (j'ai indiqué l'un avec le tournevis rouge) https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture154804-pont123.jpg
0
bravo rien a redire !
0
A Galamot: Visiblement chez Indesit, on n'est ni ds une config nulle ou qui ne posera pas de pb ! C'est plutot une config qui créée un court circuit, c'est vraiment incroyable ! Ou alors ca devait être évident pour eux qu'il fallait inverser. A Frnu: Merci d'avoir insisté sur l'histoire des cavaliers, et de prendre une photo de dessous, ca a permis de voir que les fils étaient pas aux bons étages. Sinon, j'aurai sollicité le SAV qui m'aurait refacturé un déplacement inutile. Sinon, vu la notice, c'est à l'installateur, ou au client de faire lui meme les branchements ds le bornier.
0
dans le mot installateur, il y a le mot installé et non déposé et débrouillez vous! donc l'installation est a la charge de l'installateur!
0
C'est vrai. Je vais en toucher 2 mots au service technique du site Internet où j'ai acheté cette cuisinière. C'est de leur responsabilité. Je vous dirai leur réponse.
0
Après un long mail expliquant mes soucis, voici la réponse laconique du service support du site qui précise bien qu'il faudra payer. : --------------------- Bonjour, Vous pouvez contacter le service consommateur de la marque au 08 92 .... ou alors contacter la société .... au 01 64 ... Cette intervention vous sera factué par l\'entreprise puisque votre installation était non conforme. Bien cordialement, Le service client Electromust.com --------------------
0