Pourquoi ma cuisinière Indesit éteint grille le fusible ?

ichigo1979 - 26 mars 2010 à 17:21
 frmu - 9 avril 2010 à 09:00
Bonjour, Après avoir parcouru ce forum et les posts sur ma cuisinière, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Voici ce que j'ai: - la fameuse cuisinière Indesit k3c51w, que j'ai reçu en mars 2010. - le livreur a refusé de la brancher, car le cable était trop court(1m et il fallait plus pour atteindre la prise), et car il n'y avait pas de domino. - la notice précise que le cablage dans le bornier est déjà fait en standard en 230V: les petites connections 1/2/3 connectées, le pont 4-5.. - ci joint une photo (reprise sur un autre forum d'un autre client) du bornier. Juste une différence avec le mien: le 3eme petit fil marron en partant de la gauche, n'est pas connecté à gauche, mais à droite, comme les 2 précédents petits fils marrons. https://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/58398d1224611971-probleme-de-branchement-cuisiniere-indesit-k3c11-img_5826oejpg - ci dessous la notice de montage, a priori c'est OK déjà. https://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/15274d1168355189-branchement-cuisiniere-indesit-cuisiniereoepdf - les 3 fils du cable d'alimentation (marron, bleu, jaune/vert) sont déjà vissés dans le bornier. - mon compteur dispose d'un fusible 32A et j'ai une arrivée 32A avec trois fils (de 6m² je pense) dans la cuisine (marron, bleu, jaune/vert). NC: cette arrivée était auparavant une prise "normale" alimentant un petit four et micro ondes et marchait. Le livreur a d'ailleurs trouvé cela bizarre. J'ai donc acheté les éléments suivants à Leroy Merlin, le vendeur m'ayant bien indiqué les bons élements a priori : - un cable 6m² H07RNF en plus, car le cable d'origine est trop court. - des dominos 10mm² - un cache Voici ce que j'ai fait ensuite: 0/ Débrancher le disjoncteur 32A de la cuisinière. 1/ Brancher le cable d'origine à un domino. 2/ Brancher un 2nd domino aux 3 fils du mur 3/ Brancher le 2nd cable 6m² aux 2 dominos pour faire rallonge Tous les cables de couleurs sont branchés ensembles (marron avec marron, bleu avec bleu, jaune/vert avec jaune/vert dans les dominos). Résultats: Là je rebranche le disjoncteur de la cuisiniere, et boum, le fusible grille. Je remplace ce dernier. J'ai retenté de refaire toutes les étapes de 0 à 3, mais rien n'y fait, le (nouveau) fusible grille. A noter : la cuisinière est éteinte, plaque et four ne sont pas allumés. Avez vous une idée ?
A voir également:

87 réponses

c'est inadmissible, c'est pas l'installation qui n'était pas aux normes mais le câble trop court..... il pouvait très bien faire l'essai en rapprochant le four de la prise
0
Par rapport à mon installation je précise que les 3 fils étaient montés sur une prise "normale" et sans domino. C'est en cela qu'elle était "non" conforme pour le livreur. Par contre il n'aurait pas pu faire l'essai en rapprochant la cuisinière, sauf s'il avait un domino. La question va alors être de savoir si ds les cas d'une cuisinière, le client doit fournir ce domino ?
0
un installateur d'électroménager qui n'as pas de domino !!!! c'est a peu pres la meme chose: qu'un coiffeur sans ciseaux qu'un peintre sans white spirit qu'un plombier avec un chalumeau mais sans gaz qu'un routier sans diable ou transpalette ou qu'une pute sans trottoir... désolé pour la dernière expression
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 18:49
Bonjour, Attends unpeu là j'avais bien regardé les photos (il peut y avoir un probleme d'echelle mais la boite d'ebcastrement (son diametre me di que non); un gars serieux qui pour peu a été embauché parce qu'il sait et conait l'electricité) n'apprécie pas les oranges et n'a pas envie de se retrouver au trou viré et devant un tribunal. le cable qui sortde ta prise c'est manifestement du 2.5#! protegé par un FUSIBLE (même pas un disjoncteur) de 32 amperes! même avec un Disjoncteur de 32 il faudrait du 4# si l'on s'approche, on voit tres bien que l'isolant de tes fils ont commencé a cramer! alors, sois respectueux du serieux de cet ouvrier que tu semlles vouloir mettre dans la Merde! daccord, ils auraient pu virer les pontages ou te faire un chti papier (ou revenir quand tu avais ton câble et l'alim aux normes) Sur ce je ne vends pas d'appareils mais dans mon travail j'ai déjà refusé de poser même et surtout en provisoire pour des ERP si tout n'etait pas impec! pour la petite histoire, Un jour j'ai fait interdire de jouer, une " troupe" de starmania parce que l'on voulait m'obliger a aider un "regisseur de mes "B!!!!S" qui faisait nimporte quoi mais cela est une autre histoire.. perso a ta place je la ferai calme cette affaire au fait, penses a voir si ta ligne est bien OK des fois que ..un feu.. une electrocution..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A Galamot: Merci pour ce que tu me dis. J'aimerai éclaircir qq points. Tu parles de cette photo ? https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture4464-mur.html Ou vois tu un fusible? Ici ? https://forums.futura-sciences.com/members/ichigo1978-albums-cuisiniere-picture4463-disjoncteur.html J'ai pas photographié l'ensemble du panneau mais il y a d'autres zones. Sur les fils grillés, où les vois tu ? Je vérifierai, mais je pense a priori que c'est l'obscurité de la photo qui donne cette impression car je n'avais pas éclairé a ce moment la prise. Ou alors tu parles des taches blanchatres qui viennent du platre trainant dans la prise. Pr le 2,5, il m'a semblé que ces fils du mur ont le meme diametre que ceux des cables de la cuisiniere. Enfin, le livreur avait démonté la prise et vu ces 3 fils en question et m'a simplement dit d'acheter du 4 ou 6mm².
0
Bonsoir, je viens de lire le message de galamot et j'en ai profité pour voir la photo de la prise murale que je n'avais pas encore vu!!! donc je n'avais pas toute les données! et aux vues des photos je retire ce que j'ai dis et je valide le message de galamot! votre prise est pour du 16 A et vos fils sont en 2.5, donc fait pour du 16A ou 20 A en direct l'installateur a raison de vous dire de changer vos fils, car pour un fusibles 32A il faut du fils en 6mm². et petite info un fils de cuivre multi brins résiste mieux aux intensité qu'un fils mono brin pour une section égale. donc il est normal que votre fils "souple" (multibrins) soit de section inférieur a celui de la prise murale
0
A Frnu: On s'est mal compris sur un point: l'installateur m'a dit d'acheter un cable 6mm² pour relier la cuisinière aux 3 fils du mur (et non pas pour remplacer ces 3 derniers) car le cable existant était trop court pour atteindre ces 3 fils. De plus l'installateur m'a dit de brancher la cuisinière (avec le cable 6m²) sur cette prise en photo. En quoi êtes vous sur que c'est du 2,5 ?
0
bonsoir "En quoi êtes vous sur que c'est du 2,5 ?" car sur ce genre de prise de courant c'est inévitablement de 2.5mm² "l'installateur m'a dit d'acheter un cable 6mm² pour relier la cuisinière aux 3 fils du mur (et non pas pour remplacer ces 3 derniers)" eh oui la responsabilité de l'installateur de l'électroménager s'arrête à la prise de courant... si ensuite vous le branchez sur une installation non adaptée cela est de votre ressort plus du sien ! de toute façon pour une sécurité nécessaire, vous devez changer votre alimentation de la prise au fusible 32A.. sinon l'autre solution est de changer votre porte fusible 32A par un de 16 A, la vous serez dans la norme électrique et des assurances, par contre il y a grand risque que le four fasse continuellement peter le fusible
0
A Frnu: D'accord, je vous crois. Je ne comprends pas par contre pourquoi l'installateur m'a dit d'utiliser cette prise alors que c'est du 2.5mm. Une question par contre: pourquoi cette prise électrique ne fonctionne pas quand je coupe le circuit 32A ds le tableau électrique ? Ce n'est pas une prise 32A mais elle est qd même reliée au fusible 32A ?
0
eh oui je suis d'accord avec vous, c'est une protection 32 A pour une prise 16 A. maintenant pourquoi ca été fait ainsi.... il peut y avoir plein de raison valable pour celui qui l'a fait..... au même titre que pourquoi des gens roulent a 110 ou 120 km/ heure sur une nationale... ils vous diront qu'ils ont pleins de raisons valables aussi... je vous dis ce que la norme oblige, maintenant si l'électricien ou le précédent occupant des lieux n'en tiens pas compte... je n'y peux rien comme vous, par contre ne cas de problème, les assurances se retourneront contre vous!
0
A Frnu, D'accord. En fouillant ds la cuisine, j'ai découvert une prise (a l'opposé de la hotte...) avec le cache habituel des prises 32A ! Je n'ai pas encore testé, mais est ce possible que le fusible 32A soit relié à la fois à cette prise et la prise 16/20A ? Reformulé, la prise 32A a été "prolongé" en une 2nde prise mais avec du cablage 2,5mm² ? Ds ce cas je comprends mieux...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 23:56
Bonjour, Ah mais tu sais les cuisinistes de metier qui envoient leurs monteurs qui se foutent de tout (quand ils savent monter un meuble correctement c'est que tu as eu un bon) c'est parce que quand c'est monté planqué deriere les meubles au pire, ils auront le culot de dire que c'etait comme ca en arrivant! Pour ton "livreur installateur" SI il avait trouvé sur le mur une prise homoloquée 32 amp (ou peut etre 20 suffisent) ou un boitier de sortie de câbles correct a la place de ce trou de prise arachée il aurait certainement trouvé dans son camion le câble et la prise demandée (même si il y avait un supplément a négocier) il n'a pas a refaire l'electricité de la maison SI la prise 32 qu'il na pas a démonter est cablée avec du fil de 0,75 lui n'a pas a le voir. si il voit c'est autre chose Si tu peux comprendre cela?
0
A Galamot: Je comprends. Merci. Je vais débrancher ma cuisinière de cette prise. Une autre question: j'ai allumé les 4 plaques et le four et cela a marché. Le fusible aurait il du sauter vu que les fils sont du 2,5mm² ?
0
bonjour la norme vous oblige à n'avoir qu'une seule prise de courant sur une ligne 32A. - donc démontez votre prise 32A, - changez les fils en 2.5mm² par des fils de même section que ceux qui alimentent la prise 32A - à la place de la prise 32 A mettez des dominos pour rallonger les fils - mettez votre prise 32A à la place de la 16A. petite info qui a son importance et qui concerne toute personne non électricien .... quand on branche des fils dans un domino, OBLIGATOIREMENT les fils doivent tous entrer du même coté ! il est interdit de mettre des fils d'un coté du domino et d'autres de l'autre coté. de plus quand on regarde un domino, on voit qu'il a 2 vis.... et c'est pas pour faire joli, sinon on aurait inventé des domino a une vis... cela veut dire que la partie dénudée de vos fils doit etre sérrée par les deux vis, donc dénudez assez long de fils.... la raison est la suivante, nous savons tous que dans le temps le vis desserrent et afin de limiter au maximum les arc electrique, on serre les deux vis sur les fils
0
bonjour pour revenir à ta question, tu as allumé les 4 plaques et le four et cela n'as pas sauté.... c'est normal car tu est protégé par du 32A... par contre tes fils de section inférieure, eux souffrent....quand tu fais cuire un aliment au four pendant des heures + une poele sur la plaque, les fils étant trop petit (section) chauffent , l'isolant fond, les dilatations entre le cuivre et les contacts (laiton) sont différentes alors commencent les arcs électrique et un jour on ne comprends pas pourquoi la maison à brulée... bon courage
0
Une petite mise à jour depuis : Je n'ai pas encore pu regarder les fils car je ne suis pas chez moi. Par contre, on m'a donné un fil de 2,5mm² et je dois dire qu'en comparaison des 3fils de ma prise 32A, il est bcp plus fin au niveau du cuivre. En gros, les 3fils de ma cuisine ont chacun 3 grosses brindilles de cuivre. Le fil que j'ai là de 2,5mm² possède une brindille de cuivre d'un diamètre (de 2,5mm donc) inférieur ou égal a la grosse brindille des fils de ma cuisine. En conclusion, j'ai un doute sur le fait que mes fils soient du 2,5mm². Je propose (contredisez moi si je fais une erreur) de mesurer le diamètre de mes fils (des 3 fils de cuivre donc composant chacun un fil). Je devrai trouver soit du 2,5mm de diamètre (comme vous le suggérez), soit du 4 ou du 6. Personnellement je pense trouver du 6. Cela vous semble correct ?
0
Bonjour, Un conducteur de 2,5 de diamètre n'existe pas. 2,5;4;6;10;16;25 ,etc sont des sections de conducteurs. A partir de 6 mm² les conducteur sont dit câblés si non ils seraient impossible de les manipuler. L'alimentation d'une cuisinière est une ligne direct en 6 mm² protégée par un fusible ou un disjonteur de calibre 32 A. Le raccordement avec une prise de courant est interdit. Le raccordement se fait à partir de bornes protégé par un couvercle d'ou sort le câble. Pour connaître la section de votre conducteur mesurer le dimètre d'un filin et multiplier par 3. A+
0
Pour reformuler: Mes 3 fils du mur sont composés chacun d'une "torsade" de 3 filins/petits fils (en gros les 3 fils sont torsadés dans la gaine isolante), d'épaisseur quasi identique à un fil de cuivre d'un 2,5mm². Est ce que mes 3 fils sont du 2,5mm² ou 6mm² ?
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 17:18
Bonjour, "Mes 3 fils du mur sont composés chacun d'une "torsade" de 3 filins/petits fils (en gros les 3 fils sont torsadés dans la gaine isolante), d'épaisseur quasi identique à un fil de cuivre d'un 2,5mm²." allez, en electricité on parle de section en millimetres carrés symbole #. rappel, la section est la surface du disque la formule etant donc celle de la surface du cercle S= PI * R² ou (pi d²/4) (pas 3 fois le diametre!). pour un fil simple, on peut trouver la section en mesurant (avec un pied a coulisse) son diametre. et on applique la formule En principe, jusqua 4# on est en fil simple mais il y a des multibrins j'avoue que je n'ai jamais vu de multibrine a 3 brins pour un multibrins semi rigide la section de 1 fil multiplié par le nombre de brins pour un souple, la metode serait la même mais attention a l'erreur et au comptage du nombre de brins Heureusement, le tréfileur ecrit sur le câble ce que c'est le 6# de mon epoque avait 7 brins de l'ordre du millimetre de diametre (un peu plus je crois 1.2) Pour toi ce serait probablement du 4# chose possible car n'en dféplaise a certains les normes ont changé et on protege le 4# avec des disjoncteurs de 32A ou fusible de 20A donc la cuisiniere plaque de cuisson en 4# pas en 6 (qui peut le plus peut le moins) et on a bien le droit de mettre au choix une prise 32 A ou une sortie de câble! pour la cuisiniere SAUF SI c'est un monstre, elle peut etre (c'est souvent le cas) alimentée sur une prise 10/16 amperes) en fait, il faut voir le détail, un four 16A (sauf si c'est un monstre) des plaques 16 ou 32 selon la puissance a noter qu'il est interdit de repiquer sur le "32" pour monter une 16 ou la hotte aspirante sans par repasser par un tableau chose que l'on voit helas tres souvent faite par nos "chers monteurs cuisinistes".
0