Bonjour. Je voudrais évacuer des plaques de fibrociment contenant de l'amiante. la déchetterie dont je dépends ne les accepte pas. Ou dois je m'adresser ? Merci
bonjour à tous ,si je viens sur ce site ,c'est parce que le terrain avoisinant le mien comporte un ancien hangar agricole dont la toiture était faite de tôles fibro.
je dit était parce que le nouveau proprio a démonté la toiture aujourd'hui pendant que tous le monde est parti bosser ,que faire?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Merci pour votre retour.
N'oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l'auteur : Merci pour votre retour.
Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
bonjour
pour le transport d'amiante ou de plaque d'amiante, vous devez vous adresser a une entreprise spécialisée.
si cette entreprise ne fiat que le transport, vous devrez contacter une entreprise pour vous filmer l'amiante et vous la mettre sur palette fin qu'il n'y est pas de particules qui s'envolent pendant le transport.
les entreprises sont accrédités par l'etat
si vous habitez une grosse ville, se renseigner en mairie ou alors en prefecture
chrisbe171
Messages postés vendredi 8 novembre 2013Date d'inscription
8 novembre 2013
Dernière intervention - 8 nov. 2013 à 18:11
Bonsoir,
Je viens de déménager chez ma belle-mère et avec elle j'ai gagné 110 superbes et impeccables plaques ondulées de fibrociment amiantées qui dorment dans le jardin depuis 25 ans!
J'ai reçu aujourd'hui le devis de la seule entreprise qui peut récupérer ces plaques Ortec e Environnement et la surprise est......873,60€!!!!!!
Il n'y aurait pas quelqu'un intéressé pour les prendre en Picardie?
bonjour, mon voisin vient de demonter une toiture en tole onduler fibro il a mis ca a l'arrache dans benne et va enfouire cela est ce que j'ai un recourt car je trouve ca abérant qui doit je contacter
il semblerait que en cas de difficultés on pourrait enterrer les plaques et ardoises à 2 mètres de profondeur sur son propre terrain ou s'en servir sous les fondations pour empêcher les remontées d'humidité ou répartir les charges. Qu'en pensez vous? Ainsi elles ne gêne personne. Quant au démontage il faut le faire par temps de pluie, ainsi pas de poussières. Non? c'est nul ce que je viens de commettre.
Bonjour,
Oui FMU c'est le principe recommandé par l'état
et dailleurs, quand tu fais refaire ou démonter une toiture par un couvreur, il y a sur la facture une TAXE speciale pour ellimination de ces dechets.
Mais qui dit taxe dit impot, ca entre dans les poches de l'état
tout comme une amande quand tu vas au tribunal parce que ton usine a polué ou tué des gens ou que tu as roulé a 95 au lieu de 90
mais rien ne va aux victimes ou pour faire avancer le Schmilbilck!
ce que fait le couvreur même si il emballe:
il va dans un chemin creux en campagne, déballe, arrose, roule dessus avec le camion, et jette dessus 2 pelles de terre prises dans le champ a côté.
il a fait toutes les étapes des recommandations de l'etat!
il est en regle
préserver sa santé et celle des autres ,je n'appelle pas ça de la délation!!
quand je dis que faire ?
j'entends par là "vers quelle autorité me retourner?
maintenant comme je l'ai dis ,vos réponses ne m'ont rien apportées.
par contre vous devriez faire de la politique ,vous avez le don d'endormir les gens!
stf_frmu25866
Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut
14 mars 2018
Dernière intervention -13 févr. 2014 à 20:58
ah bon mes réponses ne vous ont rien apportées !!!
quand vous constaté un délit, vous savez a qui vous adresser !
quand quelqu'un vous empêche de dormir par le bruit, vous savez aussi qui contacter pour ce délit
eh bien si vous évaluez que c'est un délit, adressez vous a ces mêmes personnes !!!!
vous ne voulez pas non plus que je vous donne leur numéro de tel et que je les appelle a votre place !!!
Bonjour,
Je vais râler car,
IL est une chose certaine:
Il n'y a pas que pour ces tôles d'amiante dont personne ne veut, il y a aussi les piles, les cartouches d'encre...
refusés par les déchetteries qui sont pourtant créditées par l'etat et nos impots locaux!
Personne ne va reprendre (même un couvreur ou si il le fait (j'en ai déjà gaulé quelques uns) les jettent dans la nature!
Avec ces refus de prendre en déchetterie on revoit de plus en plus ces dépots sauvages et polluants
chez nous, il est courant de retrover ce genre de detritius devant la Mairie ou devant la dechetterie et ils sont bien obligés de ramasser et d'en faire ??
Se faire Gauler ça coute tres cher mais en fait je me demande qui a raison!
cela reste un vrai problème car si çela en engraisse certains et ceux qui s'en débarrassent honnêtement vident le compte en banque car que deviennent ces plaques une fois données, elles resteront d'une façon ou d'une autre sur terre
bonjour
la législation actuelle considère ce "produit" comme déchet dangereux, et c'est bien le cas.
Si votre région n'a pas fait le nécessaire pour récupérer ces produits amiantés, sachez qu'il existe des sacs spéciaux pour gérer les déchets d’amiante-ciment.
cependantcertains parcs à conteneurs acceptent les déchets d’amiante-ciment, renseignez vous en mairie afin d'obtenir leur adresse..
Bonjour,
oui, ils sont partis avec bien emballé!
personne n'a suivi le camion j'imagine
et a la cimenterie du coin c'est reparti dans le beton du pont machin truc ou dans la dalle de ton voisin.
Bref, la c'est enrobé les poussieres bof
et sur cet amiante qui a fait couler beaucoup d'encre il est vrai
dangereux oui quand on est dedans tous les jours autant qu'un mineur de fond
Mais peut etre pas car chez ce fabriquant de tôles ondulées les ouvriers ne mettaient pas leurs protections.. je l'ai vu en posant un jour une enseigne..)
après celà, plaquettes de frein tu freine ca part dans l'athmosphere OUI mais a quel taux?
et crois tu que le volcan Islandais ne rejette pas de poussieres? de ce type aussi mica, souffe, ou autres euh l'amiante est aussi un minéral issu des volcans (comme la plupart) comme tchernobyll pas de risque.
Vive les Nouveaux Flocages et les Fibros ciments C'est comme les Fricandelles
" in sai po cha qua Nd'ins mais ché bon".
pour ce qui est du couvreur, je ne sais pas, dans notre cas c'etait une grosse entreprise nationale qui desamiante jussieu et tout les gros batiments de ce genre, donc cela n'a pas ete ensuite enfoui dans un chemin entre deux champs
Pour l'amiante :
* Articles du code du travail L235-5 à 7 et R 238-20 à 36 concernant les mesures particulières de protection contre les risques liés à l'amiante,
* Arrêté du 13 décembre 1996 déterminant les recommandations et fixant les instructions techniques que doivent respecter les médecins du travail assurant la surveillance médicale des salariés concernés,
* Arrêté du 25 avril 2005 relatif à la formation à la prévention des risques liés à l'amiante.
Les débris de fabrication, les déchets peuvent sont des sources d'exposition. Réaliser correctement la collecte, le stockage et l'évacuation des déchets est un impératif de sécurité. Manipuler et enlever les vieux produits ou les déchets contenant des restes d'amiante nécessitent d'utiliser des poubelles ou des conteneurs d'élimination fermés puis acheminés vers une installation de stockage autorisée avec un bordereau de suivi : récipients hermétiques étiquetés de manière claire, nette et visible, sacs à déchets en matière plastique, étanches, à double enveloppe.
source : www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques professionnels des fibres ; lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=367
j'ai des amis qui ont démonté eux même une cabane en fibrociment, jusque la pas de soucis, mais quand ils ont voulu évacuer cela leur a été interdit!
nous avons alors trouvé une entreprise spécialisée dans le transport de ces matières dangereuses, qui par chance faisait aussi le filmage des plaques pour éviter toutes "contamination".
ils sont venus, enfilés les combinaisons traitées toutes les plaques puis les filmées et les stockées sur palettes.ensuite mise sur le camion, sanglez puis a nouveau étancheité du plateau du camion...et a la fin grosse facture a payer
Attendez un peut !!! rien ne vous choque ???? ces toles qu'on nomme dechets dangereux sont encore en vente dans les magasins de materiaux !!!!!!! Alors !!! que dit la loi a ce propos ??????
R I E N !!! et puis vous avez vecus a cote de ces dangers combien d'années et rien ne se passe, et eux pour les besoins d'un "Film" se passent des combinaisons digne des films de science fiction !!!! quel cirque !!! j'ai le soucis d'evacuer aussi de tels dechets, ormis l'aspect financier , c'est un vrai parcourt de combatant !!!!!!!
Bonjour lolo,
J'ai en possession des revues qui s'appellent "la science et la vie" datant des années 30 où un article traitait le sujet avec l'utilisation de filtre à vin, mentionnant les dangers de l'amiante.
Donc cela ne date pas d'hier.
Je garde ces même revues pour rafraîchir la mémoire à qui le souhaite!
Cdlt,
Lolo comment pouvez-vous dire que l' on se fait des films! mon organisme se détruit suite à des expositions aux produits phytos sanitaires et je viens d' apprendre que l' usine qui jouxte ma maison est construite avec ce genre de matériaux donc très dangereux pour moi . Comme beaucoup de personnes nous ne sommes pas des inspecteurs de la DRIIR dont le respect humain échappe parfois, parlez-en à un neurologue, la réponse vous étonnera car nous sommes nombreux à développer de graves problèmes de santé donc pas de films pour nous.
GALLLLLLL !!!!
:-)))
D'abord bonjour à tous.
A part les fricandelles, j'ajouterai les tuyaux d'air chaud pulsé à l'amiante dans les verreries.
Un vécu !
Te minge tes fricandelles assaisonnées à l' floque amiantée.
Cha fé in d'ces effets sur tes boyaux et dins tes poumons . J'te dis qu'cha ...
c est du grand n importe quoi. c est vrai qu il y a une legislation mais de là à en faire tout un gros probleme !? l amiante est dangereuse en milieu confimé et non a l air libre. moi j ai tout ecrasé et jeter sans rien dire a personne...
cout de revient 0 euro
Bonjour,
Je viens de faire des recherches dans les pages ".GOUV" tu sais celles qui editent les lois!
Et bien dedans je n'ai trouvé de leur part aucune obligation des dechetteries de recevoir ces produits!
Ni de façons de réellement le traiter juste des conseils de Lépose et (d'enfouissement)
la c'est le coup de GUEULE! on fait des lois mais rien avec pour pouvoir les appliquer de maniere cytoyenne!
c'est arrose, emballe dans du film plastique et enterre ou tu peux!
la seul chose que l'on trouve est les professionnels du contrôle la on paye pour te dire oui il y a de l'amiante!
(je les ai vu passer en ERP (je n'etais plus en service) curieux, ils n'ont pas vu les tôles fibro, les flocages des anées 70 , les vieux plafonds coupe feu en amiante dans l'ancien dancing...
Bon, je me calme LOLL
stf_frmu25866
Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut
14 mars 2018
Dernière intervention - 7 déc. 2013 à 19:09
0
Utile
bonsoir
message pour "beinm'enfinquoi.
la dépose et le stockage de plaque d'amiante ainsi que son transport est autorisé que par des entreprises ayant les agréments préfectoraux.
espérons pour vous que vous n'avez pas procédé de cette sorte, et qu'un internautes quelconque (nous avons ici des internautes ayant des métiers comme inspecteurs juges, defenseurs de la nature,...) ne voient pas votre post, il pourrait vite aller vous voir pour vous demander des explications et peut être fouiller votre sol.....
et je plains vos voisin qui si vous avez procéder de cette manière se retrouve avec de l'amiante dans leur potager ou en on respiré lors de vos démontages
ces plaques ont entre 20 et 30 ans,l'ancien proprio ne l'avait pas démonté pour ça,là tous le monde l'attend au virage ,puisque ce monsieur n'est pas à ses premières histoires,et juste avant les élections il décide de démonter sous le nez de tous le monde.
si je comprend bien ,la loi n'est pas la même pour tous le monde.
Je pense qu'écraser les tôles fibrociment sur les chemins agricoles n'est pas une mauvaise idée. Pour que cela soit polluant il faut être en contact tous les jours pendant plusieurs années. Beaucoup de cinéma avec l'amiante, mais cela a créé des emplois (les diagnostiqueurs, les entreprises de démontage et confinement et le seul truc gratuit , le stockage définitif ,le chemin agricole. Pourtant, je considère que c'est un déchet inerte dans une décharge (une fois enfoui) mais cela permet de faire du fric pour certains