Conservation de cartouche de silicone, colle... etc. [Résolu]

Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 13:51 - Dernière réponse :  manu6066
- 20 janv. 2018 à 11:02
Bonjour . Comment empêcher que ne durcisse trop rapidement le silicone,la colle...etc , une fois la cartouche utilisée . Beau mettre un capuchon , du scotch , une vis longue,un fil électrique au bout de la canule, le produit arrive toujours à durcir et pose évidemment problème lors de sa réutilisation . Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

30 réponses

Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 19:02
+34
Utile
conseil d'un professionnel plombier /disposer de plusieurs canules vide ou pleine,lorsque vous avez utilisé votre silicone ou autre ,laissez telle quelle. la fois d'apres enlevez la canule pleine et laissez la secher normalement. mettez une canule neuve ou bien un canule pleine et seche que vous videz avec le bout d'un tournevis. voyez c'est tout simple ne jetez jamais vos vieilles canules elles reservent a chaque fois. c'a fait 30 ans que j'utilise cette methode je lai apris a beaucoup de collegues tout le monde l'a adopté.. attention pas valable pour la colle mastique
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 15:27
+8
Utile
apres avoir utilisé la cartouche , faire deborder un peu de silicone de la canule et deposer la tete en bas , la cartouche , dans un recipient rempli d'eau (grand pot de sauce exemple) plus d'air , plus de sechage . pour reutiliser , sortir de l'eau , nettoyer la canule , ejecter un peu de silicone a jeter et voila !!!!! pour les pinceau c'est pareil , entre deux jours de peinture , je les charge de peinture et les envellope dans un sachet de plastic et le lendemain il sont bien humide et n'ont pas sechés. bonjour a tous !
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 16:02
+5
Utile
Bonjour, Il faut visser une longue vis sur l'embout du tube. La vis doit etre plus grosse que le trou de la canule, afin que l'air ne passe pas. cdlt
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 16:56
+3
Utile
Bonjour ! Revisser hermétiquement avec le bouchon d'origine ou une vis comme décrit par Rémy Cavène, mais surtout ne pas oublier de stocker la cartouche à l'envers, dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur. Le seul truc lors d'une réutilisation consiste à dévisser la canule et avec une tige métallique rigide enlever le bouchon qui se forme dans la canule. Il se peut qu'un bouchon se forme aussi juste à la sortie de la cartouche, on l'enlève de la même manière. J'ai réussi à utiliser des cartouches qui ont été ouvertes il y a plus de trois mois. Mais petit bémol, certaines cartouches ont une durée de vie d'environ douze mois maximum. Dominique
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 21:26
+3
Utile
Bonjour Alain Le clou ou la vis longue à placo est la bonne solution, mais malgré cela un bouchon se forme quand même dans la canule mais rarement plus bas (dans la cartouche) d'ou l'intérêt de garder précieusement les canules propres si tu dois utiliser 2 ou 3 cartouches de suite pour le même travail. Sacrifier la canule sèche et utiliser une canule propre en réserve pour finir la cartouche en cours. Avant d'enfoncer le clou ou la vis dans la canule, extraire une noisette de silicone sur un morceau de bois que te servira à sceller la tête de la vis une fois celle çi enfoncée, cette formule retarde le séchage de la canule en la privant d'air A + Daniel
+3
Utile
Que de solutions... Alors voici la mienne. Il faut savoir que les cartouches ont une date limite marquée dessus. Passée cette date ça sèche tout seul, même cartouche jamais utilisée. Cela vient du fait que lorsque l'oxygène qui est contenu dans l'air ou dans l'eau touche le produit, ça déclenche une réaction en chaîne de séchage. ça varie en fonction du produit. Silicones, polymères, acryliques, résines, diffèrent. Il est vrai que pour la plupart des produits, une fois ouvert, l'embout sèche en profondeur en quelques jours. Et si la réutilisation est plus espacée (quelques semaines, mois plus tard), même les solutions eau, vis, canule usagée, sac en plastique, sont inefficaces car il y a toujours un contact avec de l'oxygène et la partie de colle visible à déjà touché l'oxygène de l'air pendant plus de 10 minutes, déclenchant la réaction en chaîne de séchage dans le produit. J'utilise une solution thermique. Dans la caisse à outil j'ai toujours un bâton de colle thermique (pour pistolet à colle thermique) et un briquet. Après avoir utilisé la cartouche, je fait chauffer le bout du bâton de colle thermique avec le briquet. La colle se ramollie, fond sous l'effet de la chaleur. Et là, il faut être rapide (un peu comme pour le bâton de la majorette). J'éjecte 1 cm de produit de la cartouche que j'enlève avec l'embout non chauffé du bâton de colle thermique, je retourne le bâton et j'applique directement le bâton chauffé sur l'embout de la cartouche. Au fur et à mesure que la colle refroidit, je tournicote autour de l'embout de la cartouche pour épaissir le bouchon. La colle thermique n'a qu'une faible adhérence sur le matériaux utilisé pour réaliser les conteneurs de cartouche. Un petit choc et le bouchon saute. Perso, comme je transporte les cartouches dans les caisses à outils toute l'année, je fait des bouchons plus gros (il faut faire un deuxième tour de chauffe du bâton de colle) qui emprisonnent également le pas de vis de l'embout de la cartouche. Le bouchon résiste aux chocs et il faut dévisser à la main pour l'enlever. Le bouchon ainsi formé est étanche à l'oxygène de l'air et le produit contenu dans la cartouche n'a pas touché l'oxygène de l'air suffisamment longtemps pour que la réaction en chaîne de séchage puisse débuter. La première fois c'est pas évident, mais une fois qu'on a pris le tour de main, c'est très facile à faire, propre, fonctionnel, durable et peu encombrant .. et c'est aussi très agréable si on a, en plus, la majorette pour le faire (c'est un peu d'humour).
DAnnny
Commenter la réponse de DAnnny
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 16:04
+2
Utile
Rebonjour, Même avec ce système, ces produits ne se concervent pas longtemps une fois ouverts. cdlt
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 20:15
+2
Utile
bonsoir travaillant dans le batiment nous reutillisons nos cartouches de silicone meme apres utilisation il suffit de laisser la canule utilise dessus surtout pleine ,eviter de mettre une vis dans la canule car l'air passe par le filet du pas de vis stocker a plat dans un endroit frais et sec a l'abris du gel duree de conservation 6 a 8 mois pour reutilisation jetter la canule enlever le petit matons en haut de canule et remettre une canulle neuve
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 17:21
+1
Utile
Cartouche tete en bas fermee hermetiquement en laissant la canule pleine de silicone. A la reutillisation il suffira de devisser la canule pour retirer le silicone qui aura seche et vous pourrez vous en resservir. Il ne faut pas croire tout de même que vous pouvez garder eternellement du silicone. Même neuf la qualite est nulle après un an de stockage.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:45
+1
Utile
Je crois que la formule de mettre une vis est bonne mais il faut bien chasser l'air avant.Cela étant il ne faut pas espérer que ça vas être efficace a cent pour cent !!
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 20:16
+1
Utile
Bonsoir, IL n'y a qu'une solution, surveiller de temps en temps en enlevant l'embout, faire sortir un peu de produit et remettre le "bec". IL n'est pas possible d'empêcher la polymérisation. Cordialement. Michel "24"
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 21:04
+1
Utile
j'avais testé la parafine à confiture en vidant la canule de silicone et en la remplissant ensuite de parafine chaufée .: boucher la canule coté coupe (scotch electrique) remplir la canule de parafine et visser tête en bas. la parafine déborde un peu (attention les doigts) . j'ai réutilisé le silicone 8 mois aprés. 1 seul essai
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 10:02
+1
Utile
Bonjour Alain, Malheureusement ce type de produit ne se conserve pas. Il vaut mieux acheter un mastic colle polymer (sans solvant ni silicone) plus cher mais qui a des qualités nettement supérieures et qui les garde les mêmes même après plusieurs mois. Il suffit de laisser un peu de mastic sortir de la buse.
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 13:53
+1
Utile
fermer la tete de la canule avec du chartaton en papier
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 15:27
+1
Utile
apres avoir utilisé la cartouche , faire deborder un peu de silicone de la canule et deposer la tete en bas , la cartouche , dans un recipient rempli d'eau (grand pot de sauce exemple) plus d'air , plus de sechage . pour reutiliser , sortir de l'eau , nettoyer la canule , ejecter un peu de silicone a jeter et voila !!!!! pour les pinceau c'est pareil , entre deux jours de peinture , je les charge de peinture et les envellope dans un sachet de plastic et le lendemain il sont bien humide et n'ont pas sechés. bonjour a tous !
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 10:43
+1
Utile
surtout faire déborder de la cartouche avant de laisser de côté,et enlever ce debordement avant une nouvelle utilisation,et éviter le gel !!!
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 17:34
+1
Utile
personnellement j'enleve la canulle et je bouche avec un bouchon de tube de dentifrice
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 22:57
+1
Utile
Pour la colle en cartouche "contact" Pour tous matériaux. Prise immédiate. Intérieur/extérieur, - je nettoie l'embout de la canule au white spirit - je perce le couvercle d'un petit pot pour bébé, - je remplis à demi le petit pot - et je laisse tremper la cartouche munie de l'embout. Durée indéterminée...
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 00:04
0
Utile
bonjour, pour la colle type glue 3 il faut bien la fermer mettre le tube debout au réfrigérateur (conseil des fabricants) çà marche mais pas éternellement, peut-être que pour le silicone aussi mais je n'ai jamais essayé ça vaut peut-être le coup de faire un essai.
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 14:02
0
Utile
Un conseil : vider la cartouche et mettre des clous et des vis à la place , ça ne sèche plus!!