Cloison en placo : où faire passer les tuyaux d'eau ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 13:19
 Vervelle - 7 nov. 2017 à 18:56
Mon plombier vient de tout passer derrière et je trouve ça assez incohérent.

29 réponses

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première installation de PER 16mm (arrivée d'eau entre compteur et chauffe eau) en la faisant passer dans ma laine de verre des plafonds mais fixé sur le mur extérieur de la maison...

Résultat: GELEE au premier hiver...

Le point de contact sur le mur périphérique avec en plus la longueur (+10m)= la CATA...
j'ai du tout redémonter, hé heureusement encore accessible...

Donc, ensuite j'ai cru bon de la faire passer entre mon mur extérieur et ma laine de verre de cloison (100mm)+BA13 pensant que dans cette lame d'air (étanche/fermée) l'air était mélangé d'air froid venant de l'extérieur et d'air chaud s'échappant de mes pièces chauffées à travers ma laine de verre... en plus j'ai pris la précaution de protéger par des manchons en mousse de 10mm tout mon PER gainé...

Résultat: plus d'eau!! Encore gelée...encore la CATA....

Aujourd'hui j'ai provisoirement (car il ne peut pas rester là pour les prochains hivers) changé le tuyau per (16mm) gelé dans sa gaine en utilisant la meme méthode que pour les gaines électrique (l'ancien tuyau m'a servie de guide pour tirer le nouveau)

Résultat: il est entièrement en glace sur + 4mètres...!! moi qui pensait avoir un bouchon de 15/20cm...

Mais la chose positive que j'ai constaté sur ce tutau PER gelé (il à quand meme fait entre -15/-21 degrès sur les Ardennes le jour ou ça n'a plus fonctionné) il n'a pas la moindre bosse ou gonflement à cause du gel...
Donc plutot rassurant pour la suite...

Donc comme tout n'est plus facilement accessible, je vais dans peu de temps avec plus beaucoup d'autre possibilités, faire passer ce satané tuyau entre ma laine de verre des plafonds (sur fourrures) et mes lambris PVC là au moins il ne pourra plus gelée...

Pour conclure, je déconseille à ceux comme moi habitant des régions plutot fraiche de passer leur PER (meme isolé par manchons en mousse) entre leurs murs extérieur et leurs isolations...il y fait apparamment bien plus froid que je l'imaginais...

Moi j'ai essayé...pensant bien faire...et j'ai perdu...ça à été une erreur que je regrette...

BON COURAGE A VOUS, AMICALEMENT

RUDY
45
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
8 févr. 2012 à 20:30
Bonsoir,

Merci pour le retour d'expérience.

A+
1
Merci mais avec une isolation sur rails comment faire ? Si la maison est adossée à un autre bâtiment y a t il risque de gel ?
Merci
0