Mr RICHARD ;
Sachez bien que moi aussi je viens pour aider dans le domaine de mes connaissances et compétences.
Et si je suis intervenu sur le post c’est simplement pour aider Bandicootfr en fonction de la question posée car un dépannage ne se fait pas au pifomètre mais en fonction de symptômes.
Et pour le cas, ceux décrits le sont avec une bonne précision des effets constatés, c’est ce qui permet de bien cibler les causes de la panne à condition d'avoir un peu de logique dans le raisonnement.
Voyons un peu :
Il dit que la cuisinière s’arrête totalement après quelques minutes de fonctionnement et ajoute plus loin : « Le problème intervient quel que soit le foyer utilisé », c’est une information importante.
Sans mettre en doute vos compétences, seulement d’après les miennes et mon expérience relative en électroménager mais différente en électronique ( de plus en plus incorporée dans l'électroménager ), il est exclu que les sondes puissent être toutes en défaut en même temps, c’est statistiquement impossible. D’une part parce que les foyers sont utilisés individuellement et ne totalisent donc pas le même nombre d’heures de marche, et d’autre part parce que les sondes, en fonction des tolérances de fabrication, ne présentent pas des caractéristiques rigoureusement identiques.
Si on observe ensuite ce qu’ajoute Bandicootfr : « Impossible de rallumer et ... une à deux minutes après ... tous les afficheurs s’éclairent très faiblement tout en scintillant, puis de plus en plus lumineux jusqu’à se rallumer complètement » il est évident que cette nouvelle précision éloigne les sondes des causes de la panne étant donné d’une part qu’elles agissent sur les amplis op de gestion des puissances et d’autre part que l’alimentation de 1,6 à 2,5 volts des afficheurs 7 segments (anode ou cathode commune) est faite à partir de drivers alimentés par une tension continue, celle des circuits de commande, provenant d’un enroulement différent de celui des circuits en liaison avec les sondes.
Ce que constate Bandicootfr n’est pas spécifique aux cuisinières à foyers d’induction, ces dysfonctionnements sont dus 9 fois sur 10 aux condensateurs électrochimiques qui, à cause de la chaleur et après des temps de fonctionnement impossibles à prévoir, présentent une fuite qui écroule l’alimentation.
Ces condensateurs sont auto cicatrisants et leurs armatures retrouvent leur isolement après un temps hors tension.
Qui n’a jamais vu un téléviseur s’arrêter brusquement pour redémarrer normalement quelques heures plus tard ?
Dans le cas présent le montage redémarre mais par une montée en tension progressive qui varie en fonction du temps de charge des condensateurs, provocant des défauts d’affichage intempestifs, comme le H décrit par Bandicootfr, du fait que l’arrêt de panne n’a pas les effets voulus d’un arrêt volontaire.
N’oubliez pas que ces appareils ont des circuits constamment sous tension pour permettre un démarrage immédiat, souvent par simple touche tactile, et que l’arrêt volontaire engage une procédure électronique définie.
Lorsque la cicatrisation du condensateur est incomplète, le montage se remet en défaut, ce qui explique le constat de Bandicootfr.
Une autre cause à effets semblables peut survenir au primaire des alimentations à découpage lorsque l’oscillateur est sujet à des variations qui agissent sur sa fréquence. Il convient de contrôler les composants (souvent sujets à des variations dues à la chaleur) avec les précautions d’usage (transfo d’isolement).
Ceci étant, les schémas d’appareils électroménagers en ma possession ou que j’ai pu voir en SAV, sont limités à la seule représentation des branchements, aucun schéma de détail des cartes électroniques n’y est représenté. La remise en état des cartes et modules électroniques étant du domaine exclusif du fabricant si tenté qu’il ait encore l’atelier pour ... Malheureusement la proposition d’échange standard réparation tend à disparaître, elle a même disparu au détriment du coût de dépannage.
Or un circuit électronique est composé d'éléments qui ont chacun une fonction déterminée et pour une personne qui a de bonnes notions en ce domaine, aucun montage n'est inaccessible, tous se décomposent en une suite d'éléments simples (Descartes).
C’est pourquoi je suis en mesure de rendre service pour une réparation d’un coût modique dès lors qu’il suffit dans presque tous les cas, pour ne pas dire la totalité, de remplacer soit une résistance, un condensateur, un transistor ou encore un circuit intégré de valeur minime ( de 0,10 à 5 € ) en très peu de temps.
Je ne vois pas ce qui peut vous importuner dans ma participation sinon que votre susceptibilité l'emporte dès que d'autres avis vous dérangent, ce n'est pas la première fois.
Vous ne tolérez pas d'être contredit, c'est ce que vous avez écrit, et en précisant que contredire c'est faire valoir sa supériorité, vous ne faites que démontrer une certaine intolérance.
Dans ces conditions c'est vrai que je ne peux rien vous apporter.
Mais mettez-vous à la place de celui ou celle qui va réparer une carte électronique pour quelques Euros alors que l'échange lui coûterait 280 € voir plus ...
Vous dites pourtant que ce n'est pas votre domaine, et si par un heureux hasard c'était le mien, n'y aurait-il pas complémentarité plutôt que la rivalité que vous êtes seul à décrire et à ne pas supporter ?
Rassurez-vous, si je suis intervenu sur le site électronique, c'est maintenant terminé la mentalité me déplaît, ce sera terminé ici aussi puisque je dérange.
Alors bon vent M.RICHARD et bonjour à vos lapins.