Compteur électrique
Jessforjess Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 - 14 avril 2025 à 14:16
- Volet roulant électrique
- Radiateur electrique - Meilleures réponses
- Compteur electrique - Meilleures réponses
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Reprogrammation volet roulant bubendorff radio - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Volet roulant bubendorff bloqué en haut - Forum Divers bricolage et travaux
11 réponses
11 avril 2025 à 22:35
Bonjour
Vous disjoncter le différentiel et vous regardez ce qui ne fonctionne plus, vous regardez la consommation sur le linky vous débrancher tout et vous vérifier la consommation à nouveau
12 avril 2025 à 07:38
Bonjour
Un compteur différentiel ? J'en doute.
Peut être un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel.
Une photo aiderait.
Modifié le 13 avril 2025 à 15:46
Il fallait commencer par là . Il y a des chances pour que ce deuxième Linky soit le compteur de production . Vous pouvez le confirmer en faisant défiler les indications : vous devez voir apparaitre un index d'injection et d'autres indications (injection instantanée , injection maximale etc ) . Maintenant il faudrait savoir quel est le type de contrat :
-réinjection totale de la production ( à un prix élevé si il s'agit d'un contrat ancien qui peut rapporter 2000€ par an)
-auto consommation et injection de l'excédent (contrat qui ne rapporte pas grand chose mais qui normalement vous permet d'économiser sur votre consommation)
Quelle est la surface des panneaux ou combien y a-t-il de panneaux ?
Est ce que la présence de ces panneaux est mentionnée dans votre contrat de location ?
Si rien n'est prévu , qui doit bénéficier de la production (je ne connais pas la règle , je ne sais même pas si elle existe) ? En tout état de cause , vous devriez au moins bénéficier de la production en auto consommation , ce qui doit être prévu dans le bilan énergétique de la maison .
13 avril 2025 à 17:14
Je m'excuse, je n'ai pas bien expliqué, c est la propriétaire qui s'occupe de ses panneaux solaires et ils ne sont pas mentionné au bail ,et nous sommes en litige justement car nous n 'avons pas eu de dpe ,les factures sont très élevées, nous avons appris qu il y avait une pompe de relevage qui n 'est pas mentionné non plus et qu on ne peut brancher sinon tout saute.Nous allons voir avec enedis concernant ce deuxième compteur linky et nous renseigner. Pour le reste nous sommes en cours de procédure car la propriétaire ne veut rien savoir ni arranger.Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et renseignements.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 avril 2025 à 22:12
Salut,
c'est donc normal, Linky est un compteur (il ne protège personne) et ensuite tu as le disjoncteur pour te protéger.
Rien à voir avec une consommation anormale.
Entendu, mais celui ci ,c est celui dont nous avions pas connaissance, qui étais à un endroit où n avions même pas fait attention, je vais vous envoyer la photo du compteur que nous avons et qui est celui dont nous nous servons.Ce que nous ne comprenons pas c est pourquoi notre propriétaire fait mine de ne pas savoir qu est ce que ce disjoncteur différentiel fait là .Merci.
Donc pour résumer nous avons un compteur connu d edf celui dont nous nous servons,tout ce qu il y a de plus normal,aux normes ect...et ce disjoncteur différentiel avec le linky en plus qui celui là nous ignorions sa présence, et c est lors d une visite pour l amélioration de l habitat ( soliha) qui est venu et qui a découvert cela et à trouver cela bizarre. La proprio étais confuse et à dit qu elle ne savait pas.
Modifié le 13 avril 2025 à 10:41
Donc demander à Enedis pourquoi il y a 2 linky... Et à qui sont les abonnements...
Modifié le 13 avril 2025 à 10:46
Bonjour
Est ce qu'il y aurait une installation de production photovoltaïque ?
Ceci étant vous pouvez consulter les indications de ces deux compteurs Linky
13 avril 2025 à 10:44
Entendu, merci beaucoup. Bonne journée.
13 avril 2025 à 11:20
Oui il y a une installation de production photovoltaique et donc nous lui avons demandé si c'était cela ,et elle a dit que non ,et c est pour cela que nous trouvons ça bizarre si il n y avait pas de soucis et une explication pourquoi ne veut -elle pas le dire.D 'accord.Merci
13 avril 2025 à 21:51
Il y a une référence sur le linky qui correspond à l'abonné, demandez à Enedis les coordonnées de l'abonné
13 avril 2025 à 17:52
Un peu plus d'informations seraient encore utiles :
- a priori tu es locataire
- d'une maison ?
- d'un appartement dans une maison ?
13 avril 2025 à 21:12
Oui locataire d 'une maison individuelle.
13 avril 2025 à 21:45
Locataire de l'intégralité de la maison ?
Il faudra tout nous dire, afin qu'on arrête de te tirer les vers du nez si tu veux des commencements d'explication.
13 avril 2025 à 22:26
Oui locataire de toute la maison, calme ,tranquille j y connaît rien a toute ses conneries là....si je commence à tout expliquer tu vas péter un plomb ..ce sera long ..mais oui locataire de toute cette maison individuelle avec jardin ..j ai un bail et aucune annexe..ya des panneaux solaires ,je sais qu elle revend à edf ..ya une dépendance de 20m carré dans le jardin mais je n'y ai pas accès elle l'a fermer..elle dit qu il y a l électricité pourtant je loue le jardin ,je sais pas si elle a le droit ..il y a une pompe à chaleur, il y a une pompe de relevage .Sur le bail aucun de ses équipements n 'ai indiqué ni la dépendance.
Modifié le 13 avril 2025 à 22:40
Donc, si les équipements ne sont pas indiqués sur le bail, tu n'en as pas la jouissance et c'est normal.
Par contre, il serait intéressant de vérifier que ton compteur n'alimente pas des choses qui ne sont pas à ta disposition.
C'est pour ça qu'on t'a dit de voir avec Enedis pour cette histoire de double-compteur et ensuite avec un électricien qui te dira, avec un peu de chance, si ton compteur n'alimente que ce auquel tu as accès.
Sinon, faire un tour aussi vers une association de consommateurs afin de faire relire le bail, ça sent le pas-très-clair...
13 avril 2025 à 22:49
Ok ça marche, je vais voir avec enedis et un électricien..j ai précisé la pompe de relevage car ce qui m 'embête c est qu elle doit avoir un problème comme quand on la branche ,elle fait tout sauter et elle me réclame l entretien qui normalement est à la charge du locataire mais comme elle est pas mentionné dans le bail ,un juriste m'a dit que normalement au sens stricte de la loi on doit entretenir seulement les équipements qui sont mentionnés...ça c 'est une autre histoire ..merci pour ton aide et tes renseignements.
Modifié le 14 avril 2025 à 11:53
Finalement la question d'origine débouche sur différents problèmes de nature également différente (technique , juridique )
Pour ce qui est de la question d'origine : que vient faire ce deuxième compteur Linky ? Il est évident qu'il faut clarifier la fonction de chacun des compteurs .
Comme indiqué précédemment , vous pouvez en avoir une première idée en faisant défiler les informations sur l'écran de chacun des compteurs .
Par ailleurs sur vos factures d'électricité doit être indiqué le numéro du compteur communicant (haut de la page 2 pour Enedis) Le numéro apparait sur le compteur lui-même . Enfin vous pouvez confirmer le tout avec Enedis .
Si il est confirmé que le deuxième compteur fantôme est un compteur de production et que la propriétaire se réserve le droit de faire les factures , il faut qu'elle puisse accéder au compteur ,pour avoir les relevés de production , donc elle devrait vous demander l'accès .
En ce qui concerne le compteur principal (photo de votre réponse 8) , il doit correspondre à vos factures et au numéro marqué sur vos factures . Vous devez vous assurer qu'il ne prend en compte que vos consommations et n'inclut pas des consommations parasites . Comme précédemment vous pouvez avoir une première réponse en suivant les indications sur l'écran . En cas de doute seul un électricien peut vérifier le câblage de distribution à l'intérieur de l'armoire .
Après se pose le problème de la rédaction du bail : quel est l'objet du bail (ce qui est inclu ou exclu) , état des lieux , DPE ...Il faudrait avoir le bail en mains pour pouvoir en parler . Vous pouvez faire appel à des associations , ou éventuellement à l'assistance juridique de votre assurance (si c'est inclu dans votre contrat) .
Une question parait évidente : vous dites qu'il y a une pompe de relevage et qu'il est impossible de la mettre en route sans faire disjoncter , c'était déjà le cas quand vous êtes rentré dans les lieux ?
14 avril 2025 à 14:16
D'accord, je vais voir pour tous ce que vous m'avez expliqué, je vous remercie pour tous ses renseignements..effectivement en ce qui concerne le bail en lui même, la propriétaire était une connaissance depuis peu ,j étais dans l 'urgence de trouver un logement et l opportunité de cette maison et en tout point était vraiment à saisir, je n'ai pas trop eu le choix et le temps donc j'ai fait confiance, cette personne m'avait l'air sérieuse ..et tout c'est fait un peu n importe comment, j 'avais déjà posé mon préavis, elle à changer la date du déménagement plusieurs fois puis à la signature du bail m'a mise un peu sur le fait accomplie, le bail ne comporte pas les équipements, il y a juste le chauffage individuel coché ( c est une pompe à chaleur mais elle n 'est pas mentionnée),le jardin est coché,la taille de la maison ..mais la dépendance de 20 m2 n est pas indiquée et elle a noter une clause ou elle se donne un accès à celle ci mais cela a vite poser soucis comme elle doit rentrer dans le jardin pour y accéder..venait tous le temps ect...le jardin étant dans un état ( pas entretenu depuis longtemps et il est très grand, on ne pouvait voir au sol cette pompe. Au bout d' une semaine, lors d 'une de ses visites, elle me dit que c'est bouché ,et m 'explique que c 'est une pompe de relevage et qu on ne peut la brancher effectivement, tout à l air un peu confus..et comme tout à était de mal en pire ,j ai du lancer une procédure judiciaire pour une requalification de bail ( qui a pris 1 an et demie) car elle reculée à chaque fois avec de nouveaux éléments rajouter au dossier ( tous mensongers) qui ont pu être démonter et j ai obtenu gain de cause .Maintenant pour tout le reste je pense que je vais devoir faire une autre procédure malheureusement car elle ne souhaite vraiment s 'arranger à l 'amiable et il y a des soucis électriques et autres .Un électricien edf est intervenue car des coupures partielles interviennent régulièrement, il a noter beaucoup de dysfonctionnement malgré que dans les faits l électricité est aux normes..mais étant donner mes factures très élevées notamment..et aussi il a pu constater que tout les branchements seraient reliés à cette pompe justement..mais elle ne veut pas intervenir..elle devait me donner tout les diagnostics, faire l état des lieux ect..des le début mais finalement rien n est venu donc je n 'ai pas de dpe ni rien que ce bail .C 'est pour cela que je ne voit pas faire autrement que de lancer procédure ..