Atténuer les nuisances sonores en location

Wyatt -  
 lucienpel - 24 avril 2025 à 14:33

Bonjour à tous, 

Je viens d’emménager en location dans un studio au 4e étage, donnant sur une rue très passante - piétonne mais avec des nombreux commerces, bars, restaurants. Je cherche donc des conseils ou astuces pour atténuer au maximum les nuisances sonores.

Il y a trois grandes fenêtres sur une longueur totale de 3,30 m. Ce sont des fenêtres en aluminium avec double vitrage, mais les anciennes fermetures ont été conservées.

Merci d'avance pour votre aide,

12 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13831 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 945

Bonjour, qu'appelez vous les anciennes fermetures ? Car il faut déjà avec une bonne isolation phonique au niveau des fenêtres.

0
Wyatt

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Je veux parler des crémones en applique.

0
KIDUGUEN Messages postés 13831 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 945

Est ce que les fenêtres ont été changées ou seulement un double vitrage posé sur les carreaux ?

0
Wyatt

Je pense que les fenêtres ont été changées.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 98693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 435

Bonjour 

Vous ne pourrez rien changer du moins pas les fenêtres, je doute que le propriétaire refasse cette opération. Le seule chose possible pour vous est de mettre des doubles rideaux épais, que vous fermez le soir.

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 25379 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 714

Bonjour, effectivement les rideaux c'est le plus rapide, sinon dans les lieux bruyants, les propriétaires optent pour des doubles fenêtres, mais il y a aussi des contraintes 

0
lucienpel

Bonjour

oui la double fenêtre d'un point de vu acoustique est une bonne solution,

reste à voir si cela va être accepté en copro car en principe i faut préserver

l'esthétique de la façade.

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3558 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 032

Bonjour

Il faudrait déjà savoir si le bruit passe par les vitres ou parce que les huisseries ne sont pas étanches (là où l'air passe le bruit passe !). 

Vous dites que les fenêtres ont été changées , donc elles devraient être étanches , avec des joints à la périphérie , encore faudrait il le vérifier (une fermeture par crémone parait bizarre sur des fenêtres neuves , surtout de cette dimension) .

Si le bruit passe par la surface vitrée , les remèdes (vitrage insonorisant ou double fenêtres) ne peuvent pas s'envisager pour un locataire . Ce serait au propriétaire de le faire . Comme noté par jpd , ce serait étonnant qu'il accepte si il a déjà changé les fenêtres . Ne reste à votre niveau que la solution rideau épais , mais il ne faut pas en attendre des miracles . Il semble d'ailleurs qu'il y a déjà des doubles rideaux , il est possible de mettre de rideaux plus efficaces (plus couvrants et plus lourds) mais ça a un prix pour un gain limité .

0
Wyatt

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. 

Peut-être est-ce un problème au niveau des huisseries, car lorsque je coince une feuille de papier entre la fenêtre ouverte et le cadre, je peux aisément la retirer lorsque la fenêtre est fermée. Serait-il donc possible d'agir au niveau des joints ? Mais peut-être est-ce simplement le système de crémone qui ne compresse pas assez les joints? Je me permets de vous joindre une photo.

0

Bonjour, les ouvrants sont les responsables en général de la pollution sonore quand ils sont bien étanches ça limite les bruits 

0
atlassaturn Messages postés 3558 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 032

Bonjour

UN joint mousse épais comme celui qui apparait sur la photo n'est pas habituel . Il ne s'agit certainement pas d'un cadre de fenêtre neuf , mais plutôt d'une adaptation sur un cadre ancien .

Dire si elle est efficace est impossible comme ça . A vous de voir si le joint est suffisamment comprimé , mais on peut en douter . Il faudrait voir avec le propriétaire ce qui a été fait et quelles améliorations sont faisables 

0
lucienpel

Bonjour

oui bien difficile de ce prononcer si l'étanchéité à l'air est bien assurée sur toute

la périmétrie.

Nota : vu le montage je ne pense pas que la fenêtre comporte

des grilles de ventilation .

Cdt

0