Changement Tube Neon par LED et plombs qui sautent

Nico -  
Daniel 26 Messages postés 17365 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 27 avril 2025 à 16:33

Bonjour,

J'ai suivi plusieurs tutoriels mais je ne m'en sors pas.

Le plafonnier de ma cuisine a lâché en début de semaine, j'ai pensé que c'était un problème de tube néon (qui était vieux), j'ai donc racheté un LED Philips à Carrefour mais ça ne fonctionnait pas.

J'ai regardé sur Internet et j'ai vu que ça pouvait être une panne du ballast électronique mais que cet élément n'était plus obligatoire pour brancher un tube LED.

J'ai suivi deux vidéos d'électricien qui mentionnent qu'on peut donc démonter le ballast, qu'il faut couper les câbles sortant du support plastique situé du côté du tube qui n'est pas alimenté (à droite en l'occurrence sur le mien).

C'est là où ça se complique, ils disent qu'il faut brancher tous les câbles restants du même côté (celui de l'alimentation du tube) au plafonnier.

J'ai trois câbles qui sortent du plafond (rouge, bleu, jaune), j'ai donc raccordé les câbles via un domino aux deux câbles blancs qui sortent du support qui apporteront l'alimentation au tube led.

J'ai remis le courant du plafond et paf les plombs ont sauté dans tout l''appartement et j'ai du aller relancer le disjoncteur à l'extérieur.

Savez-vous d'où peut venir le problème ? 

Un câble mal branché ? Un truc mal fait ?

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses

labricole47 Messages postés 25379 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 714

Bonjour lorsque on remplace un néon par un Led on doit changer le starter par celui vendu avec le led 

0
Nico

Bonsoir

Il n'y avait pas de starter dans mon installation (c'est un ballast électronique)  et il n'y aucune place pour ajouter le starter fourni avec le tube LED. Il n'y aucun trou dans le boitier rien

0
KIDUGUEN Messages postés 13831 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 945

Bonsoir, il aurait fallu changer la réglette complète car au final ça va vous coûter aussi cher car parfois le ballast ne va plus .

0
Nico

Bonsoir

Encore eût il fallu le savoir.

Je n'avais aucune idée que le problème venait du ballast, et comme mentionné précédemment, il semble qu'un tube led peut être utilisé comme une ampoule dans une lampe et qu'on puisse donc faire un raccordement direct dessus sans ballast ni starter.

0
Daniel 26 Messages postés 17365 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 512

0
Nico

Bonjour Daniel

Le tube est situé au plafond, donc comment le tube peut tenir dans ses conditions ?

Je vais essayer de faire passer le domino à la place d'un socle du tube (ainsi il restera entièrement posé à droite) et de relier le domino comme sur la photo.

Par contre, vous dites que le starter peut être installé, mais où exactement ? Il n'y aucune place pour ça dans la règlette. Il faut le relier avec un autre domino 

0
Daniel 26 Messages postés 17365 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 512

Un sarter n'existe plus sur un tube led il sert simplement de shunt afin de simplifier son remplacement sur un ancien support .

Retirez tout ce est inutile , procurez-vous deux "domino" à la dimension des broches que vous fixerez au bon endroit .

Les seuls branchements qu'il vous restera à faire sont du côté de la référence . 

0