Bruit de pas et de grattage dans les combles

Darlowin - Modifié le 28 avril 2025 à 12:00
labricole47 Messages postés 25355 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2025 - 28 avril 2025 à 21:36

Bonjour,

Je viens vers vous pour voir si quelqu'un arriverait à identifier quel rongeur se cache dans mes combles.

En effet depuis l'hiver j'ai un invité dans mes combles qui vient et repart à son aise (enfin je pense)

J'entends des bruits de pas, de grattage, parfois il court, mais jamais de bruit vocaux.

Par contre il bouge des objets, j'entends comme si il transportait une bille et qu'il la lache sur le planché et qu'elle roule, ou des bruits comme des objets en verre, c'est vraiment intriguant.

Je ne suis pas encore monté dans les combles car je n'ai pas d'échelle, mais je pense vivement m'en acheter une car je n'en peux plus.

J'ai mis de la pâte rodenticide fluorescente car j'ai la trappe d'accès aux combles mais pas d'objet assez haut pour y monter donc j'ai balancé ça par la trappe comme je pouvais (avec des gants).

Parfois je l'entend, puis pendant 2 semaines plus rien, plus un bruit puis ça reprend, souvent la nuit mais aujourd'hui par exemple je l'entend de jour, il court, il gratte.

Hier il était vers l'endroit où j'ai jeté la pâte en espérant qu'il en ai mangé mais bon ...

Il a l'air quand même gros, c'est sur que c'est pas une souris.

Quelqu'un saurait quel animal cela pourrait être ? J'ai un ami qui a des rats dans ses combles et ils poussent des cris, il m'a envoyé des vidéo, moi j'ai pas du tout de cris, aucun, juste des bruits de pas, de grattage et d'objets qui se déplace et qui sont lachés.

PS: L'individu est seul

Merci d'avance.

7 réponses

mariam-j Messages postés 1543 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2025 2
28 avril 2025 à 12:55

Bonjour,

Je pencherais pour des lérots

Et si le comble est ouvert, des rapaces nocturnes, mangeurs de lérots

Les lérots sont frugivores.

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse, rapace je ne pense pas du tout, pas de bruit d'aile, les seuls bruits que j'entends c'est une bestiole à 4 pattes qui courent, ça j'en suis certain, par contre il me semble quand même assez gros, parce que quand il "s'énerve" si je puis dire, il fait du vacarne.

Je vais essayer de monter dans l'après midi mais j'avoue avoir un peu peur de me faire attaquer mdrrr

0
mariam-j Messages postés 1543 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2025 2
28 avril 2025 à 17:09

Les rapaces nocturnes volent sans bruit

Les écureuils n'entrent pas dans les maisons.

Les lérots nichent dans les trous de murs.

J'avais un couple dans un trou du mur de la cuisine, ni la lumière ni le bruit ne les empêchaient d'hiberner.

0
stf_frmu Messages postés 50084 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2025 12 147 > mariam-j Messages postés 1543 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2025
28 avril 2025 à 20:37

J ai des l'érotisme qui nichet dans mes greniers dans la laine de verre.

L'hiver je les attrapé pour m'en débarrasser 

0
KIDUGUEN Messages postés 13829 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2025 4 940
28 avril 2025 à 12:56

Bonjour, pas facile de vous dire de quel animal il s'agit. Un loir, une fouine... Il faut déjà regarder si vous voyez un trou par lequel il entre . J'ai eu une bestiole dans mon faux grenier il y avait une tâche d'urine au plafond . J'ai bouché tous les passages et depuis plus rien.

1

Bonjour,

Pas de tâche au plafond, dans aucune pièce, aucune odeur, même quand j'ai ouvert la trappe des combles, je n'ai rien senti, pourtant j'étais debout sur une chaise, peut-être que quand je vais monter je sentirais quelque chose.

Je vais essayer d'y aller cet après-midi.

ça m'a l'air quand même assez gros.

0
stf_frmu Messages postés 50084 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2025 12 147
28 avril 2025 à 14:45

Bjr

J'aurai dit une chouette ou un hibou.

Mais ca peut aussi etre une marte.

Quand vous aurez acces a vos combles  rechrrchez des dejections et a partir de la nous pourrons dite de quel animal il s'agit

1

Bonjour,

J'ai remis un message 15min avant le votre, je suis monté dans les combles et l'animal est parti se réfugier sous les tuiles, je l'entendais marcher sur les tuiles, puis ça s'est rapproché de moi et a commencé à renifler, je n'ai vu ni crotte, ni odeur d'urine.

Les sachets de pâte rodenticide n'ont pas été touchés.

0
stf_frmu Messages postés 50084 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2025 12 147
28 avril 2025 à 15:14

Peut être un loir ou lerot

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florencem11 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 1
28 avril 2025 à 15:18

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai eu ce cas avec un ou des loirs qui couraient dans le grenier et faisaient rouler des pommes qui se trouvaient dans le grenier contigu de notre voisine (maison jumelle). 

Ça ressemble à ce que vous décrivez. 

Cordialement, 

Florence 

1

Ma maison n'est pas mitoyenne mais par contre j'ai un noisetier dans le jardin, ce qui pourrait correspondre à l'objet qui roule. Je pensais peut être à un écureuil mais je n'en sais rien ...

0
labricole47 Messages postés 25355 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2025 2 706
28 avril 2025 à 21:36

Bonjour, si c'est un animal qui mange des fruits, mettre un piège ( cage) avec une pomme comme appât 

1

Re bonjour,

Je suis donc monté dans les combles, l'animal a couru se réfugié sous les tuiles, je l'entendais marcher sur les tuiles, puis il s'est rapproché et a commencer à renifler, je ne l'ai pas aperçu donc je ne sais pas ce que cela peut être ...

Je n'ai pas vu de crottes, pas d'odeur d'urine.

0