Disjoncteur qui saute au bout d'une trentaine de seconde
atlassaturn Messages postés 3558 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 - 2 mai 2025 à 14:44
6 réponses
2 mai 2025 à 14:44
Bonjour
Si c'est un disjoncteur 16 A (pas un différentiel) qui saute , c'est donc une surintensité .Si il n'y a pas d'appareil branchés en parallèle consommant de l'ordre de 3 kw , c'est donc une fuite de courant importante . ça ne peut pas être une fuite de courant vers la terre, le différentiel disjoncterait tout de suite , si effectivement le circuit est protégé par un différentiel 30 mA . C'est donc un court circuit entre la phase et le neutre . Ce n'est pas un court circuit franc , mais c'est un court circuit qui permet d'évacuer 3 ou 4 kw . Cette puissance doit déjà se voir sur votre compteur : relever la puissance consommée avant et après branchement de cette lampe qui fait disjoncter : ça devrait faire des kw de différence !!!
Par ailleurs une telle puissance ne s'évacue pas comme ça : elle devrait laisser des traces de brulure .
Modifié le 1 mai 2025 à 08:30
Bonjour.
Probablement une fuite à la terre...il y a autre chose branché sur ce disjoncteur..? Quelque chose a l'extérieur, comme un projecteur, une prise , où autre ?
Bonjour labricole47
Merci de votre réponse.
Dans ma maison, il y a trois tableaux (un pour la maison, un pour le RDJ et un pour l'extension ), car nous avons fait des extensions par rapport à construction initiale il y a 40 ans.
Le disjoncteur qui pose problème alimente uniquement les prises sud de mon extension (sur ce tableau il y a une quinzaine de disjoncteurs répartis sur deux différentiels)
Est-ce que cela voudrait dire que la terre des prises qui sont sur ce disjoncteur n'est pas reliée à terre du tableau d'extension ?
Dès que je rentre de vacances je vais vérifier çà, votre idée semble être une bonne piste.
J'ai fais beaucoup d'électricité dans ma vie et je n'ai vraiment pas pensé à çà, c'est la 1ere fois que je rencontre ce problème.
Merci encore
Cyril
1 mai 2025 à 08:39
bonjour
Il faudrait déjà savoir si c'est un disjoncteur différentiel , ou un simple disjoncteur qui ne déclenche qu'en cas de surintensité (ce qui serait étonnant même si ce n'est pas impossible)
1 mai 2025 à 18:28
Bonjour, si c'est une série de prises sur ce disjoncteur est qu'il y en a en extérieur ? Vous avez une terre qui touche la phase par de la moisissure ou de la condensation dans une des prises . Ce qu'on nomme fuite a la terre.
Bonjour Kidugen
Merci de votre réponse.
J'ai perdu le plan de câblage de mon extension, donc je ne sais pas tout ce qu'il y a sur cette ligne.
Je vais tester au Ohm mètre
J'avais une série de cable qui alimentait deux prises extérieures et ma centrale d'arrosage, mais je pensais les avoir tous retirés.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 2 mai 2025 à 07:45
Bonjoour
Si vous confirmez que c'est un disjoncteur de 16A qui saute au bout de 30s, c'est que vous avez le fil de la phase qui touche le neutre certainement par l'action de l'eau , de l'humidité ou de nids de fourmis. car un contact direct ferait déclencher de suite le disjoncteur que vous ne pourriez pas réenclencher . Donc contrôler les prises extérieures
Nota : ce qui m'étonne c'est que le différentiel ne saute pas ???
Cordialement.
2 mai 2025 à 13:59
J'ai un cas similaire, un fil qui va à la cabane de jardin.. quand il pleut, le disjoncteur de cette ligne disjoncte...