Four ne démarre pas

29GG Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 98693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 6 mai 2025 à 07:15

Bonjour à toutes et tous,
Four Bosch HBN760560F /01
Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner votre avis sur le contenu de l'image ci-dessous, je pense qu'un élément de la résistance de chauffage est hors d'état de fonctionner, merci par avance pour vos commentaires bienvenus...
Cordialement

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13831 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 945

Bonsoir, il serait bien de changer toute les cosses .

0
29GG Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour KIDUGUEN,
Merci pour votre réponse, mais malgré le fait que changer les cosses peut être d'actualité, ce ne sont pas elles qui sont à l'origine du problème, les soucis ne seront pas résolus pour autant...
Cdlt

0
stf_jpd87 Messages postés 98693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 435

Bonjour

Il faut être plus précis dans l'explication de la panne  : car "ne démarre pas" ne veut rien dire
Il peut ne pas chauffer alors qu'il est programmé dans ce cas résistances qui peuvent être HS  Sachant que vous avez 3 groupes de résistances grills (2), chaleur tournante (1) , sole (1).

ou ne démarre pas : pas de lancement du programme qui peut être lié à la porte mal fermée ou la platine. ???

Pour votre contrôle voici la façon de contrôler et le résultat de la valeur ohmique approximative des résistances. n'ayant pas la puissance  des résistances.

Cordialement.

0
29GG Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour stf_jpd87,
Merci de vous intéresser à mes soucis..
Lorsque j'écris qu'il ne démarre pas, je pouvais effectivement préciser qu'il agit comme s'il était débranché, il ne se passe rien, l'affichage digital est absent, même l'horloge est hors circuit, la prise sur laquelle il est branché fonctionne, le courant est bien présent.
Je pensais à un problème de fusible mais matériellement il est absent, à moins d'être caché dans un boitier...
La porte du four est normalement fermée, je l'ai manipulé un bon nombre de fois, la résistance concernée par le schéma est donnée pour 2800W en 230V.
Sur votre schéma en bleu, aucune valeur, en rouge 33,1 avec le testeur calibré sur 200 Ω
Est-ce que le fait de n'avoir aucune valeur en bleu peut causer une panne de courant générale sur l'appareil ?
L' horloge par exemple, ne devrait-elle pas s'afficher, l'appareil est bien connecté au secteur mais il ne se passe rien, la mécanique c'est plutôt mon truc mais là c'est autre chose..
Merci pour de vous intéresser au sujet.
Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 98693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 435

Bonjour

Votre problème est soit sur le module N°-490803 soit sur la platine N° 491993

Surr le module 220V  il doit sortir 9.6V si rien à remplacer. Si OK

Là le problème est plus grave la platine de commande n'est plus livrable.

Voir cette VUE ECLATEE

Nota la résistance centrale serait HS

0

Bonsoir stf_jpd87
Sans l'avoir contrôlé, j'ai déposé le module 490803, je souhaitais voir si l'un des condensateur ne posait pas problème, ce n'est pas le cas.
Les 230V je vais pouvoir le vérifier, mais les 9,6, je fais comment à partir d'un connecteur à broches ?
Je n'ai pas déposé la platine 491993, vous précisez que c'est bien elle qui n'est plus livrable, c'est bien çà ?
Donc si la panne se trouve à cet endroit c'est direction déchetterie ?
J'ai pensé à un autre problème mais je n'ai aune possibilité de vérifier, du moins à mon niveau, il s'agit de la pièce 491551, dans l'hypothèse où un contact à lamelle serait défectueux, le four ne fonctionnerait pas, par exemple, possible ?
je vais déposer la platine 491993 pour vérifier, à l'œil déjà, qu'il n'y ait pas de traces supectes, la tester sera une autre affaire...
Merci pour le suivi...
Je ne vais pas pouvoir répondre les deux jours à venir, avec notre association Handi Sport Co Breizh je vais être sollicité ce week-end, nous organisons des randonnées afin de récolter des fonds au profit des personnes handicapées afin d'investir dans du matériel pour qu'ils puissent en profiter, si j'ai un petit temps mort je passerai...
Cordialement.

0

Bonsoir stf_jpd87
J'ai déposé le module 490803 afin de vérifier les condensateurs sur la carte, tous semble correct, pas de traces douteuses, par contre, le 230 V je vais pouvoir contrôler, mais le 9,6 V comment procéder à partir d'un connecteur à broches ?
Je n'ai pas déposé la platine 491993, je vais m'y atteler, la vérifier à l'œil ne posera pas de problème mais la tester sera une autre affaire...d'après vos commentaires, si le problème se trouve à cet endroit c'est la fin de vie de l'appareil !
Je pensais à une éventuelle panne à proposde la pièce 491551, dans l'hypothèse où une lamelle de contact serait défectueuse, est-ce que ce n'est pas envisageable par exemple, problème, comment tester tous ces contacts actionnés par les cames du bouton de programmation ?
Le problème est difficile à cerner, lorsqu'un condensateur à rendu l'âme ça se repère facilement, mais sur cet appareil c'est pas la même chose...
Merci pour votre suivi, je vais être absent ce week-end, pris par les randonnées que mon association organise au profit des personnes handicapées, je répondrai plus tard...mais il y aura réponse.
Cordialement.

0

Bonjour stf_jpd87,
Désolé de répondre tardivement, avec l'association à laquelle j'appartiens, nous étions en organisation de randonnées aux profits de personnes handicapées pendant trois jours.
Jai déposé le module en image, je pensais à un condensateur hors service, ce n'est pas le cas, aucune trace bizarre non plus, le 230 V je vais savoir tester mais le 9,6 V sur connecteurs à broches, comment faire ?
Je n'ai pas déposé l'autre module 491993, je vais m'y mettre à présent, à part un composant défectueux facilement détectable en panne, condensateur éclaté par exemple, effectuer des tests sera une autre affaire...
Je ne comprends pas très bien "la résistance centrale", à partir d'un élément de cette résistance en défaut, va falloir la changer je pense, par contre, s'il s'agit de la panne du module qui n'est plus livrable, le four serait-il condamné ?
Inutile de changer cette résistance dans l'hypothèse où la platine est morte !
Merci pour votre suivi et désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt..
Cdlt

0
29GG Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > 29GG Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Suite...
Le module 491993 est déposé, à première vue rien ne semble anormal, aucune trace spéciale, question, comment tester cette carte ?
Je peux éventuellement commander les éléments qui constituent cette carte et les changer, qui me dit que les problèmes viennent de là ?

Toujours disponible apparemment mais à quel prix !!!
 https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/HBN760560F/05#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0223/

Cdlt

0
Daniel 26 Messages postés 17365 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 512

Bonsoir,

Les relais sont à accuser en premier .

Quand ils sont transparent , c'est bien plus facile . 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Vous parlez du commutation des programmes. Il faut voir l'état des contacts s'ils ne sont pas charbonnés il faut voir ailleurs.

Déjà si rien ne s'allume même pas l'heure il faut commencer par l'alimentation .L'explication du branchement des 9.6V me semble bizarre je pense qu'en parlant de terre ce serait pour moi le neutre. ou point zéro de la basse tension

Pour la platine vous avez peu de chance de trouver la panne. Sachant que les relais ne fonctionnent que si la platine est alimentée.

0

Bonsoir stf_jpd87,
J'ai bien la tension aux bornes d'arrivée de la carte 490803 mais je ne sais pas mesurer le 9,6 V, calibrer l'appareil de mesure ne pose pas de problème, tester entre la phase et le neutre non plus, mais d'après le schéma que vous passez je ne vois pas très bien où poser les pointes du contrôleur !
Le four est bien alimenté, j'ai bien la tension au bornier de connexion, est-ce qu'une sécurité de porte pourrait empêcher le four de fonctionner si elle était défectueuse ?
Cdlt

0

onjour

Non la porte n'a pas d'incidence sur l'alimentation juste sur le fonctionnement. Chauffage.

De ce que je comprends

<il faut impérativement que la terre soit branchée et le contrôle se fait entre 1/2 et 4/5

0