Extension de terrasse et joint de dilatation
stf_jpd87 Messages postés 98686 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2025 - 12 mai 2025 à 17:33
- Avis sur restaurant du midi
- Terre de diatomée - Guide
- Enlever joint silicone - Guide
- Terre de sommières danger - Guide
- Produit anti-mousse terrasse - Guide
- Dosage ciment sable pour joint de terrasse - Guide
12 réponses
Modifié le 10 mai 2025 à 12:08
Il ne faut pas lier le neuf avec l'ancien à cause du retrait avec le neuf .ce qui occasionne une fissure à terme..
(j'ai fais moi-même cette erreur)
Une fois sec , vous pouvez combler l'espace avec un mastic du style silicone ou mieux du polyuréthane .
10 mai 2025 à 18:20
Re
J'ai moi même fait un terrasse de 30m² ,et par la suite j'ai fait les marches dans deux directions,. J'ai assemblé les marches coulées en béton armé à la terrasse par des barres à béton, depuis 20ans, rien n'a bougé, il faut dire que la chape fait au moins 25cm et les marches dans le même style. Comme quoi les expériences sont suivant chaque cas.
10 mai 2025 à 23:27
Je suis tout a fait de ton avis sans ferraillage la dalle rajoutée peut bouger si le sol est en porte à faux.
Modifié le 11 mai 2025 à 08:52
11 mai 2025 à 19:34
PVC c'est bien pour que la finition soit propre.
Voir cette vidéo mais la base du PVC sera gênante pour une dalle déjà faite
https://www.youtube.com/watch?v=Oy4n2saJnpc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 mai 2025 à 17:33
Bonjour
Il faut voir das les grandes surfaces de bricolage; une existe des bandes.
8 mai 2025 à 19:50
Bonsoir, déjà il faut que le fond sous la nouvelle dalle soit très dur et stable. Moi je préfère mettre des fers pour relier les 2 structures et une dalle de 15 cm
9 mai 2025 à 07:27
Bonjour
Comme la nouvelle dalle bougera il vaut mieux faire les deux
le ferraillage réduira les déformations
le joint de dilatation évitera de voir une fissure s'agrandir.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour vos retours. Je pense donc m'orienter vers la combinaison des 2 solutions (ferraillage et joint de dilatation). Cependant je ne comprends pas bien comment mettre en place le joint de dilatation entre l'ancienne et la nouvelle dalle... dois-je coller le joint de dilatation contre l'ancienne dalle puis le noyer dans la nouvelle ?
Merci d'avance pour votre aide.
9 mai 2025 à 23:48
Tapez : joint de dilatation terrasse dans votre moteur de recherche. pour une terrasse de moins de 40 M2 pas besoin
10 mai 2025 à 07:18
Bonjour
C'est vrai pour une terrasse coulée en une seule fois , là on est sur deux parties . Dans tous les cas même avec le ferraillage il y aurait une fissure donc il vaut mieux qu'elle soit faite par un joint . Dans tous les cas cela ne changera rien à la structure de l'ensemble.
Mais ce n'est qu'un avis.
10 mai 2025 à 10:58
Bonjour,
Il est déconseillé de lier du neuf avec de l'ancien .
Le joint de dilatation peut être des tasseaux de bois ou PVC (moulure d'électricien) .
Bonjour et merci pour votre aide.
Donc si je comprends bien le joint de dilatation se suffit à lui même, pas besoin de ferrailler en plus ou cela apporterait du plus ?
En regardant sur internet je vois des exemples sur la manière de poser des joints de dilatation a l'intérieur d'une grande dalle que lon coule mais pas sur la mise en œuvre du joint de dilatation entre l'ancienne et la nouvelle dalle. Il suffit donc juste de mettre un morceau de pvc entre la nouvelle et l'ancienne dalle ? Sur toute la hauteur de la dalle ou non car si c'est sur toute la hauteur, il n'y aurait aucune liaison entre les 2 dalles... ?
Merci d'avance pour votre aide.
10 mai 2025 à 13:41
Merci Daniel 26. Je coule donc ma dalle sans ferraillage mais pour que les 2 dalles ne soient pas liées je mets un film entre les 2 dalles (pour que le beton que je coule pour la nouvelle dalle n'entre pas en conrtact avec l'ancienne dalle) ou simplement je ne fais pas le ferraillage ?