Augmentation du couple au démarrage d'un moteur électrique

Résolu
Anodix -  
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, j'utilise une pompe à vis pour puits VEVOR.

Elle a d'excellentes performances (pression et débit) mais elle a du mal à démarrer et, parfois ne démarre pas du tout.

Je dois alors la remonter à la surface, la démonter, enduire de graisse silicone la vis métallique et la contre-vis en caoutchouc, mais cela n'a qu'un temps.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un moyen pour augmenter le couple au démarrage du moteur?

Merci par avance

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540

Bonjour,

Quel genre de pompe ? Merci de pré²ciser .

Cdlt,

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 551

Bonjour

Alimenté en quelle tension?? 220V donc certainement avec un condensateur.

Comme le demande mon collègue:  quelle référence de cette pompe, il y a plusieurs modèles.

Question : quand vous la démontez est-elle libre ou force ??

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 25499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 741

Bonjour.

Pompe à vis ??

Ne serait ce pas plutôt une pompe immergée ? 

Sans plus de détails on ne peut que supposer 

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540

Bonjour,

Curieux une pompe à vis pour de l'eau , l'utilisation habituelle est pour du béton ou l'application de crépis .

L'entretient doit être fréquent .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anodix

Bonjour, merci pour vos réponses.

Il s'agit de la pompe à vis pour puits "screw pump" modèle 3.5QGD1.8-50-0.5 0.5kW pour 220V, page internet https://www.vevor.fr/pompe-de-puits-profond-c_11104/vevor-pompe-immergee-pompe-a-eau-pour-puits-profond-inox-550-w-35-l-min-108-m-p_010336290132

Après démontage de la partie pompe et graissage de la vis acier et de la contre-vis plastique, le démarrage est instantané et, après immersion, elle fonctionne à pleine puissance pendant plus d'une heure, mais après 5 minutes d’arrêt, elle ne démarre plus. Même émergée : le moteur "grogne" mais ne tourne plus.

0
labricole47 Messages postés 25499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 741

donc une pompe immergée , en premier , vérifier ou changer le condensateur  un condensateur se vérifie au CAPACIMÈTRE      il se trouve dans le boîtier de commande ,

vis acier et contre vis , je doute de l'efficacité , ces pompes sont composées d'un axe long sur lequel est monté successivement , turbine , flasque déflecteur, turbine , flaque .....etc , le nombre varie avec la puissance ;

malgré tout il arrive que l'ensemble grippe avec du sable ; mais en premier , voir condensateur

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045

bonjour

Les pompes à vis sont constituées de deux rotors , un male un femelle . au même pas . Elles servent à transférer un liquide plus ou moins visqueux . Par contre elles ne permettent pas de mettre en pression ce liquide par compression . elles lui donne une énergie cinétique qui peut se transformer en pression . A ne pas pas confondre avec les compresseurs à vis , également constitués de deux rotors , mais de pas différents . Au fur et à mesure que le fluide avance , le volume entre les deux rotors diminue , ce qui permet de comprimer un fluide compressible , comme l'air , donc d'augmenter sa pression .

Pompe à vis = transfert d'un liquide non compressible                                              Compresseur à vis  = compression d'un fluide compressible pour augmenter sa pression

Il est évident qu'on ne pas mettre de l'eau dans un compresseur à vis (si ce n'est sous forme d'aérosols) . De même une pompe à vis ne permet pas de comprimer de l'air 

Dans les deux cas il n'y a qu'un rotor actionné par le moteur et qui entraine l'autre , Ce qui peut expliquer les problèmes 

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 551

REPORT DE MESSAGE . Merci de cliquer sur "répondre" pour un même problème.

Réponse de :PoissonCalme51 - 15 mai 2025 à 16:57

Bonjour,

Voila à quoi ressemble cette pompe à vis "screw pump".

Toujours est-il que quand elle fonctionne, elle est très performante (voir abaque), la mienne est surlignée en rouge.

L'eau de mon puits étant à -10m actuellement, je peux espérer un débit supérieur à 2,5m3/heure et la pression est élevée : je ne peux pas stopper le débit en bouchant le tuyau d'arrosage avec mon pouce...

Le condensateur de démarrage étant intégré au moteur (ce modèle n'est pas fourni avec un coffret de démarrage), je n'ai d'autre choix que de démonter le bloc moteur pour mesurer ou/et remplacer ce condensateur).

ça m'inquiète beaucoup, surtout le remontage avec le problème d'étanchéité...

Quelqu'un a-t-il réussi cette intervention sur ce type de pompe?

Merci par avance.

0

REPORT DE MESSAGE . Merci de cliquer sur "répondre" pour un même problème.

Réponse de :

labricole47 2 708
15 mai 2025 à 18:54

Je suis surpris que vous n'ayez pas de boîtier externe, je ne connais pas tous les modèles, en général c'est chi**t mais pas impossible à faire, de démonter 

0

Bonjour

Je confirme que très souvent le condensateur se trouve dans la pompe.

Cordialement.

0

Salut, sur les vide cave c'est le cas, mais pour les pompes immergées, afin d'éviter de les sortir du puits il y a un boîtier..... pas toujours je te l'accorde 

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 551 > labricole47 Messages postés 25499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je te confirme hier j'étais avec un ami qui doit installer une pompe immergée, avec le boîtier de commande en extérieur et le condensateur dans le boîtier.

1