Je refais un tableau électrique ancien en profitant pour faire passer la terre là où elle n'est pas encore (toutes les pièces sauf d'eau, en bref).
Voici un aperçu du tableau actuel pour vous donner une idée :
(la ligne 1 est celle sans bobine et la ligne 2 avec bobine, mais c'est un peu raccordé dans tout les sens)
40 A l'interrupteur différentiel ?!
Pour commencer le travail, j'ai schématisé le tableau actuel et indiqué les numéro de circuit. J'ai passé la matinée à vérifier chaque prise, interrupteur, câble 1 à 1 pour faire le plan des circuits. J'ai d'ailleurs découverts des câbles de prise derrière des interrupteurs (en wago), chouette pour en installer une rapidement !
Vous noterez que le n°8 n'est pas sur le plan : strictement impossible de savoir à quoi c'est relié. Je soupçonne de fait l'interphone, mais impossible de tester seul malheureusement (je n'y ai pensé qu'après coup donc pas démonté pour tester).
Certains aspects du tableau sont archaique : la bobine entre autre, mais aussi la manière dont c'est bricolé, y compris pour les convecteurs.
De fait, je pense refaire le tableau comme ceci en legrand :
(l'ampérage du haut est celui du disjoncteur, celui du bas celui pris en compte pour le calcul du différentiel)
Pour les convecteurs, ne soyez pas étonnés : le chauffage principal du logement est certes electriques, mais comme vous l'avez vu sur les photos au dessus les circuits ne dépassent pas 3000W de puissance : il s'agit de bi-convecteur, le gros du chauffage est sur les charges communes, les convecteurs sur mon compteur (et donc mon tableau) ne sont que d'assez faible puissance (en bleu clair à côté d'eux sur le plan).
Je précise qu'il est techniquement impossible de mettre un tableau 3 rangées ainsi que de déporter le tableau (vous me répondrez que c'est toujours possible, vous aurez raison, mais la manière dont il est disposé vis à vis de linky et du compteur abonné rend la tache trop ardue)
J'indique aussi que le disjoncteur abonné est à 30A, au besoin.
De fait, avant de lancer ça, j'ai besoin de vos lumières : est ce que ma composition du tableau est correcte ?
→ pour les lumières, je vais supprimer un point du circuit 3 et assembler avec les circuits 1 et 2 sur le disjoncteur (8 points lumineux). D'ailleurs, vous avez une préconisation pour repartir les circuits sur un seul disjoncteur? .
→ Le 4, sur télérupteur, reste indépendant en ligne 2
→ pour les prises je garde 4x16A donc pas de soucis là dessus.
→ je vais créer les circuits dédiés lave linge et lave vaisselle en goulotte (plaque et four étant déjà existants)
→ le chauffe eau électrique est relié aux normes avec disjoncteur + contacteur + protection 2A
→ je passe les deux circuits de convecteur en 16 A ( ils ne dépasseront jamais 3 000W/circuit, donc /230 = 13 donc techniquement OK pour du 16A et aux normes)
Pour moi tout me semble bon, en tout cas de ce que je connais des tableaux / de ce que j'ai consulté comme ressources de partout. Mais je ne suis pas contre un second, troisième... millième avis!
Et pour être honnête, je suis étonné de la composition actuelle du tableau (enfin, qu'à moitié : prise de terre sans terre, prise derrière des interrupteurs, robinetterie pas à la terre, phase et neutre inversés... pas grand chose ne va sur cet aspect dans ce logement !), je me dis qu'il y a une raison derrière les choix qui ont été fait, mais ça me semble très bricolé.
Merci,
(Pour les plus curieux, voilà ma liste de course :)
Aucun intérêt de mettre un différentiel 80A. ENEDIS ne vous délivre jamais plus de 60A de toute façon (principe de la règle amont) et chez vous c'est même limité à 30A.
Privilégiez l'usage de différentiel acceptant un peigne vertical (réf 411651 dans votre cas pour vos 2 différentiels et et 405000 pour le peigne)
Merci pour ce premier retour. J'avais oublié que la norme demande SOIT l'aval, SOIT l'amont : c'est vrai que dans mon cas c'est beaucoup plus simple de respecter l'amont, bien vu et merci.
Le reste semble juste ?
Sèche linge prévu en effet, mais pompe à chaleur : il tire à 800W grand maximum (je sèche en éco, actuellement il n'a jamais tiré plus de 400W) et sera sur une prise d'un circuit 16A classique de fait
Obtenez des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes électriques grâce à notre communauté. Trouvez des conseils pratiques et des astuces pour tous vos besoins en électricité.
Merci pour ce premier retour. J'avais oublié que la norme demande SOIT l'aval, SOIT l'amont : c'est vrai que dans mon cas c'est beaucoup plus simple de respecter l'amont, bien vu et merci.
Le reste semble juste ?
Bonjour
D'autant plus que la règle amont est beaucoup plus fiable que la règle aval.
Le reste du projet de tableau me semble correct. Perso je ne mets pas de 20A mais des 16A, mais 20A est conforme.
Pas de sèche-linge de prévu ?
Merci pour ce retour clair.
Sèche linge prévu en effet, mais pompe à chaleur : il tire à 800W grand maximum (je sèche en éco, actuellement il n'a jamais tiré plus de 400W) et sera sur une prise d'un circuit 16A classique de fait