Nettoyeur HP qui peine...

blux Messages postés 26976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 98704 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

un Nilfisk E145.3 qui peine à envoyer de la pression.

J'ai testé depuis une autre arrivée d'eau, testé en ôtant le filtre à sable (depuis un robinet d'eau courante) mais rien n'y fait.

Et en plus, pendant quelques minutes tout à l'heure, il a fait un drôle de bruit comme s'il était en train de serrer !

J'avais déjà eu des soucis sous garantie où il s'arrêtait d'un seul coup et il fallait attendre un certain temps avant de pouvoir l'utiliser à nouveau (j'ai supposé un pb de surchauffe) mais là, ça fait quelque temps qu'il est faible. Il y a de la pression mais pas comme lors des premières utilisations.

J'ai démonté un peu tout le plastique, je vois juste un peu de gras sous le corps de la pompe HP...

Une idée ?

Merci d'avance.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98704 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 537

Bonjour

De ce que vous expliquez il n'est pas impossible que le moteur force ce qui pourrait provenir du bloc des pistons ? C'est donc l'ensemble moteur compresseur qu'il faut démonter pour voir ce qui se passe.

Nota : attention dans le bloc pistons il y a de l'huile donc démontage à la verticale.

Cordialement.

0
blux Messages postés 26976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   319

Merci, mais je croyais qu'on se tutoyait depuis notre repas côte-à-côte un samedi midi !

J'ai donc démonté le bazar, les 3 pistons sont mobiles à la main. La couronne excentrique qui les pousse alternativement tourne bien, elle est bien grasse, les billes de son roulement sont toutes nickel. Quand je fais tourner le moteur à la main (via le ventilo), ça bouge bien. Je n'ai cependant pas séparé la pompe en deux (pas voulu insister, en première intention).

Pas de trace de fonctionnement sans lubrifiant, type rayures ou autre...

Du coup, je ne sais pas quoi en penser et ça m'ennuie, le truc a 8 ans à peine...

Il n'y a même plus assez de pression pour faire tourner la bille de l'embout qui fait du circulaire. L'autre embout, à pression réglable, peine, je n'ai même plus de recul dans la lance au démarrage quand je mets à fond...

0
stf_jpd87 Messages postés 98704 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 537

Salut Blux

Généralement je ne lis pas le nom du demandeur donc t'es passé à coté. 

Si tout est libre le moteur et les pistons il peut y avoir le condensateur ce que dans le cas où le moteur semble faible.

Si c'est la pression cela peut venir d'un clapet soupape(2 par piston) qui ne ferme pas convenablement, dans le cas d'utilisation de la rotabuse. *Il faut prendre la loupe. .

A+

0
blux Messages postés 26976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   319

Bon, je suis allé plus loin :

Je pense qu'il y un truc qui a du être détruit, il manque un truc (tête de champignon) au niveau de la soupape centrale, comme on le voit sur la photo.

Par contre, et je me demande si le petit champignon ne s'est pas détruit en passant dans le mécanisme puisqu'on voit sur la photo suivante, qu'il semble y avoir un joint nylon (ou téflon) plus petit au milieu, voire délité.

Et que je vais avoir du mal à récupérer/changer, à mon avis. Ca sent le rachat d'une culasse neuve...

0
labricole47 Messages postés 25485 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 741

Bonjour 

C'est pas vraiment mon rayon cette partie , mais il me semble que l'on trouve facilement de la pièce détachée,  les petits trucs blanc  contribuent à la pression aussi, 

0
blux Messages postés 26976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   319 > labricole47 Messages postés 25485 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pas de souci pour les pièces (pour l'instant), c'est juste cette histoire de joint au fond de la gorge qui va peut-être m'obliger à racheter la culasse entière.

0

Re

tu as tout chez Sparéka

Voir cette VUE ECLATEE

Amitiés.

0

J'ai commandé un jeu de soupapes ailleurs, eu égard à une livraison annoncée pour dans 2 semaines chez spareka.

Je verrai ce qu'il en est et si je dois reprendre une culasse.

Sinon, pas de vue éclatée sur ton lien, il faut sûrement ôter les paramètres de l'URL.
Mais j'en ai trouvé une ailleurs.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai changé les soupapes.
J'ai galéré pour celle du milieu, la tête avec le joint a été traversée par le petit piston en plastique, donc obligé d'y aller avec une mèche (queue-de-cochon facilement pour les deux autres) pour la retirer puisqu'elle s'était sacrément agrandie (comme on le voit sur la photo suivante) :

Du coup, maintenant ça pulse...

Reste juste un problème : ça hoquète quand le jet est arrêté mais je ne sais pas pourquoi. Je pense que ça doit fuir encore quelque part, le pressostat (je suppose que c'est lui) en bas de la culasse coupe le moteur, le remet, recoupe, remet ad infinitum... Je vais voir si je peux le démonter...

Une idée, sinon ?

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 538

Salut blux,

Si çà pulse par à-coup , l' hypothèse le plus probable est une fuite sur la partie haute pression si petite soit-elle ;

Peut-être le pressostat réglé trop haut à voir  ?.

0

Re

Pour moi fuite qui peut être due à un clapet qui ferme mal

Sur la photo tu en montres 3 il y en a 6 au total 2 par piston admission échappement ;  comme une voiture.

Amitiés

0

comme une voiture.
Une vieille alors, maintenant, tout le monde en a 4 par piston, y'a même Maserati qui a sorti un V6 biturbo à 6 soupapes par cylindre dans les années 80 !

Sinon, j'ai changé aussi les 3 autres (elles ne sont pas détaillées, la référence pièces est pour les 6 soupapes).

Et le pressostat se démonte avec une clé de 25 mais l'écrou est en plastique !

0

Re

Voiture basique des années 70 LOL

Si le principe est le même que sur Karcher :

C'est le piston N° 20 qui sort quand tu lâches la gâchette et arrête le contact de mise en route, inversement quand tu enclenches la gâchette.

S au repos il y a une fuite la pression baisse et le piston s'enfonce .  Nota suivant la marque le fonctionnement de ce piston peut être inverse mais fonctionne sur le;même principe.

0