Panne portail roulant moteur CAME

Michel -  
 SadkiF -

Bonjour,

Je possède une motorisation CAME pour mon portail, modèle ZBX7N. Il ne fonctionne plus. J'ai coupé le courant, avant le portail s'ouvrait doucement puis  plus rien et j'ai le code erreur E3

Quelqu'un connait il se problème ?

Merci d'avance

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 585

Bonjour

Voir cette vidéo.

Cordialement.

0
SadkiF

Bonjour Michel,

Le code erreur E3 sur une motorisation CAME ZBX7N correspond généralement à un défaut de l’encodeur moteur. Ce capteur est intégré au groupe moteur et permet à la carte de suivre les mouvements du portail. Voici une méthode pas à pas pour diagnostiquer la panne :

Étapes à suivre :

1. Vérifie l’alimentation :

• Tension entre les bornes 0 et 24 → tu dois avoir 24V alternatif.

• Tension entre les bornes 10 et 11 aussi → sinon, regarde le fusible de la carte.

2. Débranche tous les borniers sauf celui du moteur (M et N) et de l’encodeur (E et MO).

3. Lance une remise à zéro :

• Appuie sur "Entrée" jusqu'à F1

• Navigue jusqu’à A4 → mets-le sur ON pour réinitialiser.

• Ensuite, passe sur A3 → mets-le sur ON pour lancer l'autoapprentissage.

???? Si le portail effectue bien ses cycles d’ouverture/fermeture complets, tout est revenu à la normale (pense à rebrancher ensuite les autres borniers et refaire la programmation).

Si ça ne marche pas :

• Essaie de désactiver temporairement l’encodeur (menu F11 → OFF) pour tester si le moteur répond quand tu lances manuellement une manœuvre.

• Vérifie la tension en continu aux bornes M et N. Si tu as environ 24V mais que le moteur ne bouge pas : moteur HS ou bloqué mécaniquement.

• Si tu n’as aucune tension, c’est probablement la carte électronique qui est en cause (court-circuit, composant grillé, insecte…).

Ce tutoriel vidéo explique tout cela en détail si tu veux un support visuel :
???? Panne E3 moteur CAME – Test encodeur et moteur

Cordialement.

Et si besoin d'une assistance ou réparation sur place (ou simplement un remplacement fiable), ce peut aussi t’aider à aller plus loin.

Bon courage avec ton portail, n’hésite pas à nous dire ce que tu observes à chaque étape !

0