Infiltration murs sous sol

Yesyes -  
stf_jpd87 Messages postés 98710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai remarqué à quelques endroits entre les parpaings du mur de mon sous-sol le mortier qui s'effrite.
Par temps de très forte pluie, il peut aussi y avoir un peu d'eau en bas du mur mais l'eau part vite.

Le sous-sol est semi enterré.
La maison doit avoir environ 60 ans (années 60) et je ne sais pas s'il y a eu une étanchéité correcte des fondations extérieures (probablement pas). 
Je n'ai pas accès à la paroi extérieure sans démolition d'une terrasse

J'ai gratté les parties les plus friables et à quelques endroits (très localisés), cela fait plusieurs centimètres de profondeur jusqu'à des parties creuses.
Je souhaite remplacer de manière solide le mortier retiré.
Je pensais peindre par une peinture microporeuse et mettre un sol en lame PVC ne craignant pas l'eau.

Que me conseillez vous pour remplacer le mortier retiré (mortier de maçonnage gris simple, en y ajoutant un hydrofuge de masse, mortier bâtard, mortier de réparation fibré ou autre) ?
Me conseillez vous de mettre un enduit hydrofuge sur le mur (je crains que cela ne fasse que repousser l'eau ailleurs dans le mur). Un vendeur m'a conseillé le produit enduit ciment de type "Renov'cav" ?
Pensez-vous qu'il faudrait aller plus loin, l'essentiel pur moi étant la solidité du mur.

Le sujet est déjà un peu abordé dans d'autres forums mais j'ai trouvé des réponses un peu contradictoires.

Merci beaucoup de votre aide !

Quelques photos (NB a peinture a été mise il y a plusieurs années) :

A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 98710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 593

Bonjour

Ce n'est qu'un avis  : ne pas traiter le problème par l'origine (l'extérieur) est le repousser un peu plus loin.

Les produits hydrofuges  vont éviter que l'humidité ressorte à ces endroits mais par aller plus loin des yeux.

Pour la peinture j'utiliserais de la pliolite.

0