Démontage le volant d'approche machine à coudre Singer 9110

James3 Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 12 juin 2025 à 08:06

Bonjour,

Je cherche à démonter le volant d'approche débrayable de cette machine Singer 9110 . Comment s'y prendre ?  Merci

A voir également:

13 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 509

Bonjour

Sauf erreur de ma part il faut enlever le couvercle N°2 pour avoir accès au mécanisme et vis. le dernier démontage remonte à 20ans. 

Cordialement.

0
James3 Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci beaucoup JPD 87

J'ai imaginé ça et bien retiré la vis mais comment extraire le premier capuchon "3"

Il pivote bien en mode débrayage, mais je ne vois pas comment le sortir san forcer au risque d'une casse !!

En tous cas Merci 

0
James3 Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour 

Je reviens après avoir noté un trou au dos du volant moteur Ne donnerait-il pas accès à un mode de démontage du volet de déverrouillage permettant le démontage du volant ? peut-être cela pourrait vous remettre en mémoire la méthode

Crlt

Merci 

0
stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 509

Bonsoir

Non : le démontage se fait par l'extérieur de la poulie. 

0
James

Bien Ok,  mais alors comment,  faut-il tourner pour dévisser, tirer sur ce volet de verrouillage??  Je ne vois pas comment faire.  Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Essayez de décaler la pièce 3 d'un coté ou de l'autre en faisant levier avec un tournevis. 

0
James

Ok Je vais tenter selon cette méthode 

Merci

0

Droite / gauche / dessus / dessous >> tout dépend de son orientation initiale = petite vis orientée sur axe vertical ou horizontal ?, en position embrayée ou débrayée ??  Pour le moment rien ne vient, si j'avais un schéma de l'assemblage, ou des photos de pièces démontées je réussirais peut- être !!  Merci encore

0

Bonjour

SI j'avais la machine sous les yeux et dans les mains il est certain que je pourrais vous dire comment faire . Mais avec le temps et la retraite j'ai un peu fait le break sur le démontage des machines. 

Avez-vous enlevé la capsule N° 4 qui cache le trou pour accéder à une vis qui elle devrait libérer un axe? (si mes souvenirs sont bons )

Je n'ai pas d'autres images que la vue partielle du message N°1 

0

Bonjour

Très gentil à vous de solliciter votre mémoire et comprends bien certains oublis!

Oui la vis est retirée et le volet bascule bien. Selon moi il est solidaire d'une pièce métallique fixée sur l'arbre primaire et sur laquelle il pivote afin d'engager ou de dégager un doigt qui en position de marche vient s'engager dans le volant moteur. 

Là où je bloque,  c'est comment le déboiter et sortir de ce point de pivotement, sans rien casser, et pouvoir l'extraire complètement. 

Je croit qu'en cas de remplacement de la courroie il faut en passer par là.  

En tous cas, merci à nouveau, et si je n'y réussis pas je me passerai de ce démontage .

0

Re

Si c'est pour changer la courroie, avez-vous essayé de la faire sortir par l'espace entre le poulie et le carter??

Ci-joint la vie éclatée de le modèle "Concerto"Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

l'arbre à un plat ce qui voudrait dire qu'il y a une position pour faire sortir la partie centrale 

0

Grâce à vous et la VUE ECLATEE, j'ai trouvé la référence de la pièce et en questionnant le Web suis tombé sur cette pphoto qui m'éclaire totalement sur la méthode de démontage ..... MERCI !!

0

Bonjour

Merci 1000 fois, c'est parfait. Je démonte car j'interviens sur cette machine inutilisée depuis plusieurs années et la graisse des pignonneries s'était figée comme un savon. Conséquences la rupture du pignon hélicoïdal d'un arbre d'entraînement du bas de la machine, et le coincement de plusieurs leviers. J'ai tout remis en ordre sauf en partie haute, raison du besoin de sortir l'arbre supérieur 

Avec ces documents je comprends mieux et devrais réussir  (ci jointe photo pignon hs , en commande )

Cordialement

0

Bon Courage A+ si besoin 

0

Cette fois-ci c'est gagné! L'examen de l'éclaté et la vue trouvée sur le Web m'ont permis de voir comment effectuer le démontage. L'orifice que je vous montrais dans un précédent contact est apparemment utile pour accéder au déverrouillage du verrou noir. Je n'ai pas compris le rôle de la vis de 3 mm si ce n'est de renforcer la partie plastique dans laquelle elle se visse . Je continue mes nettoyages et regraissages ;; Merci   (ci-oint la pièce démontée)

1

Bonjour

Merci de me rafraichir la mémoire

Il faut effectivement dévisser la vis complètement pour libérer le levier noir du cache et de l'axe. 

0