Fixation porte sectionnelle sur plafond

Jezzarica -  
labricole47 Messages postés 25512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaite installer ma porte de garage. Sectionnelle motorisé. Il me faut pour ça la fixer au plafond de mon sous-sol. 

En enlevant l'isolation, je m'aperçois qu'il y a des moellons creux. Il me semble qu'on appelle ça des hourdis.

Ma question est la suivante, comment puis-je fixer les équerres qui vont tenir la porte de garage en l'air? Est-ce que les hourdis seront assez costaud ou bien je dois procéder autrement ?

A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 973

Bonsoir, les hourdis vont supporter par contre pour faire les trous faut une mèche qui coupe bien sans mettre la percussion .

1
Jezzarica

Merci pour votre réponse.

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 558

Bonjour

Pour la fixation si vous tombez dans les zones creuses prévoyez des chevilles molly. 

Ce que j'ai fait il y a peu de temps. 

Cordialement.

1
Jezzarica

Et du coup ça tient bien?

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045

Bonjour

Le plus simple c'est effectivement les Molly pour les parties creuses . Il existe des chevilles Molly spéciales pour parpaing creux . Elles ont un corp calibré non entaillé (qui ne s'écrase pas) plus long que les chevilles pour placo : 14 mm contre  8 environ  . La tenue à la traction est excellente , bien supérieure à la tenue dans le placo : 50 kg

Prendre des molly pour vis de 5 ou mieux 6 mm .Prévoir quand même un coefficient de sécurité de 2 ou 3 pour déterminer le nombre de fixations (tenue dans le temps , efforts dynamiques etc...)

1
Jezzarica

La porte de garage fait 98 kg.

Qu'entendez-vous par coefficient de sécurité de 2 ou 3 ?

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045 > Jezzarica

Bonjour 

Je vous ai donné la tenue à l'arrachement d'une fixation par cheville Molly pour parpaings creux dans les conditions normales  : 50 kg . Donc si votre porte fait 98 kg et que vous mettez 2 chevilles Molly , ça tiendra "normalement" . Le problème c'est que si vous avez mal mis une cheville ou si l'effort n'est pas purement statique (en particulier à l'ouverture) etc , la charge appliquée peut dépasser la capacité de résistance des deux chevilles . Pour prendre en compte ces imprévus on prend une résistance de la fixation inférieure à la valeur normale . On lui applique un coefficient de sécurité  (ce qui revient à diviser la résistance par ce coefficient) , ou ce qui revient au même , on majore la charge par ce coefficient .

Quand une rupture met en cause la sécurité on applique un coefficient de sécurité au moins de 2 , ou si possible 3 . Donc il faudrait au minimum 4 , ou si possible 6 chevilles . Maintenant tout dépend du mode de fixation de votre porte : si c'est par des cavaliers , chaque cavalier doit avoir 2 points de fixation , combien y a t-il de cavaliers (il doit y avoir 2 cavaliers au minimum !). Qu'en est il exactement ?

1
Jezzarica > atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 558

Bonjour

Le poids est réparti sur plusieurs fixations au moins quatre et deux vis par équerres. 

Donc aucun, risque.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 25512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 742

Bonjour

en complément, sachez qu'il est déconseillé de faire des trous dans les poutrelles, 

Vous devez percer uniquement dans le parpaing ( marmite) 

0