Petit Coup de jus dans la douche

Lelectricien -  
blux Messages postés 26955 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 5 juin 2025 à 10:01

Bonjour,

J’ai un ami qui reçois des petites décharges dans la douche quand il touche le robinet. 

Je suis électricien donc j’ai regardé les liaisons équipotentiel. Mais tous les conducteurs d’eau en cuivre sont à la terre. Dans le doute je lui est replanté un piquet de terre dans son jardin. 
‘avec ce nouveau piquet de terre la valeur est de 29 ohms ce qui n’est pas mauvais en soit. 
J’ai donc relié tous ses conduits de cuivre à la terre.

Ce soir il a repris une douche et puis plus rien !! Plus de coup de jus rien. 
jusqu’à ce qu’il se brosse les dents à 22 h et qu’il prenne une légère châtaigne. 

Je vais avoir besoin de votre avis sur mon hypothèse : 

- Sont contacteur jour nuit n’est pas relié au compteur linky car il a les anciens compteur donc fonctionne avec une horloge qui enclenche le contacteur du ballon. ( réf de l’horloge : 92762 Legrand ) Je pense que quand celui ci est enclenché il y a une fuite de courant dans la ballon et qui passe dans les conduit de cuivre de la douche… mais je ne comprends pas comment c’est possible si j’ai bien relié la terre sur celle ci. 

est il possible qui y ai une fuite de courant à l’intérieur du ballon ? 

je lui ai demandé d’essayer demain de couper le disjoncteur du ballon avant d’aller se doucher voir s’il il prend une châtaigne ou pas. 

Ce problème me stresse pas mal car cela reste quand même très dangereux.

si quelqu’un a déjà vu ça ou a des idée je suis preneur. 

Merci 

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 957

Bonsoir, est ce qu'il y a un 30 MA au tableau ? Les canalisations en cuivre sont elles en cuivre sur toute leur longueur ? C'est récent cette situation ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 957

Je rajouterai que toutes les fuites a la terre si la continuité est bonne doivent s'écouler via la prise de terre y compris le ballon si la terre est reliée au conducteur de terre. Il faudrait rajouter un piquet pour essayer de descendre la valeur de la terre .Reliez un fil au piquet pour contrôler les continuité au niveau du lavabo.

0
blux Messages postés 26955 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

Salut,

y-a-t-il des portions de tuyau d'eau qui seraient en plastique ?
Donc interruption de l'équipotentialité...

@KIDUGUEN StatutModérateur Il faudrait rajouter un piquet pour essayer de descendre la valeur de la terre
Attention à ne pas descendre trop bas, on risque des remontées de courant en cas de foudre dans le voisinage.

Sinon, c'est dans le robinet de la douche ou celui du lavabo quand il se lave les dents ? Parce que si c'est les deux..

0