Branchement tableau de piscine

Yan -  
 Yan - 10 juin 2025 à 21:40

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement sur une construction de piscine.  J'ai un tableau électrique dans mon garage qui se trouve à environ 10m de la maison.  Ce tableau a été repiqué sur le tableau de la maison avec un disjoncteur de 32a (fait par un électricien).

Sur le tableau de mon garage,  il a ajouté un différentiel et raccordé toute l'électricité de ce dernier en ajoutant un disjoncteur de 16a pour mon ancienne piscine ( la pompe principalement).

Sur la nouvelle piscine,  il y aura deux pompes, une de 250w et une de 750w. Plus la pompe du puit de décompression de 600w et un aspirateur dont je ne connait pas la puissance (env 750w).

La piscine est a environ 50m du garage et j'aimerais la raccordée sur l'ancien disjoncteur avec un différentiel exclusif pour la piscine. 

Quels sont les changements à faire au tableau et au niveau du câblage éventuel. 

Merci pour votre aide....

5 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Salut,

Un disjoncteur 16A peut admettre + de 3kW, tu est bien en dessous, donc pas de changement nécessaire à ce niveau. Par contre vu la distance vérifie que tu ait au stricte minimum une section de fil de 2.5mm², si c'est inférieur la chute de tension sera trop importante. (C'est même déjà un peut limite, idéalement il faudrait plutôt du 4mm² )

Cdlt.

1
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 950

Bonjour

Si vous refaites un tableau de la piscine, ne pas remettre de différentiel dans le tableau du garage. Juste sortir le disjoncteur piscine du différentiel existant. Vous inspirer d'une partie du schéma joint.

2500W sur 50m de 2,5² cela donne une chute de tension maxi de 4,3% sachant que le norme autorise 5%

C'est limite mais cela passe.

De toute façon testez avec le câble en place, si les pompes fonctionnent correctement au démarrage, pas de raison de changer.

1
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   618

Bonjour Yan, comme l'indique Carminas et T3chN0g3n, un seul disjoncteur et un câble suffira pour l'alimentation les équipements dont vous parlez.

Cela dit, entre le tableau du garage et la piscine y aura-t-il un autre tableau?

Je pose cette question car les pompes de piscines ne tournent généralement pas toute la journée, donc s'il y a pas d'autre tableau et qu'il y a un ou des programmateurs pour les pompes et que vous placez les programmateurs dans le garage il faudra tirer plusieurs lignes électriques ..

Mettre un disjoncteur par équipement n'est pas un mauvaise idée surtout si un jour l'un d'être eux est défectueux.

1
Yan

Merci pour la réponse....rapide. 

Pour être sûr,  je vais recabler en 4mm en une seule fois.  Sinon je vais en plus avoir une boîte entre les deux.

Je dois bien remettre un différentiel sur le tableau de la piscine (40A 30mA...) A ou AC ? Avec quatre disjoncteurs pour chaque circuit. 

Merci. 

0
T3chN0g3n Messages postés 5221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Attention que ton appareillage accepte du 4mm², normalement ça passe sur la plupart des disjoncteurs mais il vaut mieux vérifier.

J'ai peut être mal compris ton installation, actuellement tu as bien un départ sur le tableau de ton garage avec un différentiel + un disjoncteur 16A, qui part vers t'a piscine alimenter une prise ou une boite de jonction pour ton ancienne pompe ? A moins que tu ais aussi un tableau côté piscine ? (Ce qui n'était pas indiqué dans ton premier message ?)

Ce que je disais, c'est qu'un seul 16A est suffisant pour que, sans rien toucher, tu puisse te repiquer sur ce circuit pour alimenter tes autres équipements. Ça ne sert à rien de mettre 4 disjoncteurs. Dans une maison ont ne met pas un disjoncteur pour chaque prise, ici c'est pareil.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yan

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais repartir sur le disjoncteur 16a du garage ( peut être le changer pour un 20a ?) et mettre un tableau au niveau de la piscine avec un disjoncteur pour chaque équipement. 

J'aurais deux pompes avec des horloges séparées, dont une qui va tourner environ cinq minutes toutes les heures. 

Une pompe vide cave pour le puit de décompression qui tourne surtout en hiver et en cas de fortes pluies.

Et l'aspirateur qui fait des cycles d'une heure trente, selon besoin....

Donc, pas besoin de différentiel sur le tableau de la piscine ????, même si je veux séparer chaque équipement ?

Merci. 

0
Yan

Il y a bien un différentiel sur le tableau du garage avec un 16a pour alimenter la piscine. Fil en 3g2,5

0