Applique murale saute différentiel 30ma

Sabryjeb -  
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

situation impossible pour ma pars je ne comprend pas le problème ???? 

j’ai des câbles commandé par un interrupteur double ( deux interrupteur sch6 en un ) sur mon mur ou j’aurais aimer installer une applique murale 
Un des deux interrupteur allume déjà une applique sans problème. 

j’ai 2 câbles brun et bleu qui sont répartis dans des wagos. 
les bleus 3 ensemble, les 2 retour des deux appliques et le 3 ieme qui retourne au tableaux. 
les brun 3 ensemble 2 qui vont vers l’interrupteur et le troisième qui vient du tableau 

Les deux interrupteurs ont donc la même source d’électricité. 

Quand rien n’est connecté rien ne se passe et l’autre applique fonctionne sans problème 

quand je connecte une applique ( nous avons essayer avec plusieur applique différente pour le même résultat ) et que l’interrupteur est fermé le différentiel 30ma saute, avec l’interrupteur ouvert rien ne se passe et je peux fermer l’autre circuit qui allume bien la deuxième applique. 

rien n’est raccordé à la terre 

J’ai connecté d’autre câble depuis l’interrupteur pensant que les câbles dans le mur devrais être endommagé. Même résultat le diff saute. 

j’ai connecté mes câbles en directe avant l’interrupteur même résultat. 

comment puis-je résoudre le problème et d’où peut provenir le problème ? 

j’ai plus l’impression de devoir appeler un exorciste plustot qu’un électricien ???? 

comment une seule arrivée d’électricité peut accepter une applique mais pas l’autre ( pas forcément en même temps ) 

je sèche ! Merci pour votre aide ! 

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 041

Bonjour

Je pense que l'idée de Kidugen est à explorer

Il m'est arrivé quelque chose de similaire . J'ai branché une série de prises sur un disjoncteur : à la mise en route pas de problème . Quand j'utilisais les prises , tout se passait bien ,sauf pour une . Quand j'ai branché l'aspirateur , le différentiel a sauté . J'ai suspecté un défaut sur l'aspirateur , mais en le branchant sur une autre prise , tout se passait bien ; De même n'importe quel appareil branché sur la prise faisait sauter le différentiel .Après bien des recherches je me suis perçu que j'avais laissé échapper un fil de neutre , en câblant le toron de neutres au disjoncteur . Ce neutre était allé se coincer sous une barrette du cadre du coffret . 

Pour confirmer l'hypothèse il faut brancher en fil volant mais aussi débrancher au deux extrémités le fil de neutre 

1
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 530

Bonjour,

Ce problème survient-il après des travaux ou modifications de vos points d'éclairage  ?

Cdlt,

0
Sabryjeb

Bonjour, 

non, nous avons acheté la maison l’année dernière et ce n’est que maintenant que nous avons décidé de ne plus voir ces câbles sortir du mur ????

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 517

Bonjour

Dégagez bien les fils et faites une photo qui vaut mieux qu'un long discours.

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 961

Bonjour, vous l'avez fait en fils volants ?

0
Sabryjeb

Bonjour, 

oui fils volants après l’interrupteur et avant l’interrupteur même résultat, cela allume l’applique déjà en place mais fait sauter le diff 30mA sur n’importe quoi d’autre de connecté au même endroit ( plusieur applique testée et nous somme resté sur un gros soquet simple avec ampoule led. Également diff 30mA qui saute. 

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 961

Il faut alimenter en fils volants en débranchant les autres fils . Il n'y a pas une boîte de dérivation qui est sur le parcours des fils . Quand un 30 ma saute c'est qu'il y a une perte avec des matériaux. Fils abîmés voir percé par une perceuse lors de fixation par cheville .

1
labricole47 Messages postés 25458 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 734

Bonjour 

J'irais dans la même idée, le neutre en contact avec la terre , mais c'est une hypothese 

0