Réfrigérateur combiné LG ne refroidit plus en haut

Sissou -  
 Sissou - 19 juin 2025 à 09:16

Bonjour,

Je possède un réfrigérateur combiné  LG GBB61DSJEC acheté il y a un an .

En mai le voyant le température du congélo s'est mis à clignoter et sonner quand j appuyais j avais un drôle d affichage : plus rien d affiché coté congélo et 1245 coté frigo ...

Le frigo finissait par ne plus refroidir puis ça relançait et repartait pour deux jours de fonctionnement normal puis de nouveau sonnerie - affichage bizarre etc etc ...comme un cycle

J ai fait un diagnostic avec le tel et ça m indiquait un problème au niveau du ventilateur 

Quand les réparateur de chez LG sont venus je leur ai tout expliqué ...

Ils ont décidé de changer le ventilo enfin son moteur

Ils ont trouvé un moteur dont l axe était plus long...ils ont juste percé l embout du tube dans lequel vient se nicher l axe et ils ont fait en sorte que le ventilo tourne sans frotter .

Ils remettent tout en place .  C ok.

Le lendemain ...un bruit fort comme un moteur qui tourne dans le vide pendant un long moment puis  plus rien comme si j avais debrznché la prise.

Ça a duré toute la journé j ai fini par débrancher attendre 10 min puis rebrancher ...le bruit a un peu repris puis le lendemain plus rien mais le frigo s'arrêtait completement par moment silence total. Et le frigo ne refroidissait plus du tout .. j'ai mis un thermomètre j'avais 12°...

Au diagnostic avec tel rien n'est apparu .

LG reviennent.....vérifient ...le ventilo semble tourner 

Et...le mystère reste non résolu ....

Ils m' ont dit de bien dégager les parois et de surveiller penfant deux jours...seulement mon frigo est quasi vide et rien ne touche les parois 

Le froid n' arrive même plus qd je met la main au fond du frigo ...

Je suis vraiment dépitée ....c'est l'été j ai un enfant et je suis coincée 

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? 

Je vous remercie d'avance

Les réparateur LG sont venus 

A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 513

Bonjour

Contacter directement "LG" France :expliquez votre problème et demandez son changement si la panne s'est déclenchée à moins d'un an de vente. Garantie constructeur. Lettre  LR AR . 

De ce que vous dites je penserais à un problème sur la platine ou les connexions. 

Cordialement.

0
Sissou

Bonjour , 

Vous avez parlé de platine , qu'est ce que c'ets au juste? 

Je vis en Tunisie . La réclamation a été transférée par le magasin vers LG qui sont venus. Ce sont eux qui ont changé le moteur du ventilo ...qui n est pas identique à celui d'origine .

Nous avons demandé l'avis de notre réparateur ( pas ceux de LG)qui lui pense que le moteur n est pas adapté et qu'il fait sûrement tourner le ventilo à l'envers ce qui réduit de son efficacité.

Il semblerait qu'on va nous remettre l'ancien moteur en attendant et passer une réclamation pour demander à ramener la pièce de France ...

Ce matin j'ai mis le frigo sur 1 il semble un peu plus froid ...

Je suis quand même assez perdue ..

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 513

Bonjour

Le rôle du ventilateur est d'envoyer le froid dans la partie réfrigérateur, rien d'autre. SI vous avez un problème de température dans le congélateur, ce n'est pas lié au ventilateur. C'est pour cela que je pense à un problème de platine ou de faux contact puisque vous dites que parfois il repart. 

0
Sissou

Merci de me répondre ,

Je comprends ,mais c'est le réfrigérateur qui n'est pas assez froid et non pas le congélateur .

C'est suite au diagnostic LG THINQ qu il a été détecté que le moteur du ventilo était défectueux . 

De là les réparateurs ont confirmé...etc etc...

Aujourd'hui par exple le réfrigérateur s arrête totalement bien trop souvent , la grille du condensateur devient froide et après ça relance ...des cycles courts et très rapprochés ...

J'espère que le compresseur n'est pas entrain de fatiguer ..

0

Re

Pourtant vous disiez que le congélateur n'affichait pas les bonnes valeurs?? si ce n'est que le compartiment réfrigérant qui ne fait pas un froid demandé, il y a effectivement le ventilateur mais aussi la trappe( suivant modèle, à vérifier) qui permet à ce froid de passer dans le réfrigérateur par l'action du ventilateur. Donc les deux à contrôler.

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

0
Sissou

C'est bien le compartiment réfrigérant qui ne fait pas de froid . Et quand j'ai fait le diagnostic avec LG thinQ on m a bien spécifié que le code erreur venait du moteur du ventilo.

Là samedi dernier ils sont venus retirer le moteur qu'ils avaient mis pour remettre l'ancien ....en attendant soit disant que Darty trouve le " bon modèle" ....

Le frigo a fonctionné normalement pendant tous ces jours si ce n'est un léger  bruit inhabituel...

Et Ajd de nouveau ...ce fameux affichage et le frigo ne refroidit plus....

En ce qui concerne la vue éclatée du frigo merci beaucoup , je l'avais également ...et je la leur ai même envoyé ainsi que le modèle exact du moteur du ventilo ....je dout fort que ce soit mon rôle de faire ça ....et pourtant..... 

Encore merci de votre réponse 

0