Coffret électrique à proximité d'un lave linge

Résolu
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je veux implanter un machine à laver le linge , à chargement frontal , au dessous d'un coffret électrique (encastré dans le mur et avec une porte) . Le coffret sera toujours accessible , les arrivée d'eau seront situées au dessous .On me dit que ce n'est pas possible , qu'il faut une distance minimale entre le coffret et les arrivées d'eau . De toutes façons la prise électrique de la machine  est située à proximité de la machine nécessairement , et en dessous de l'arrivée d'eau .

Quelle est la règle

Merci pour vos avis éclairés 

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 971
 

Bonjour, si ce n'est pas dans une salle d'eau je ne vois pas ce qui  empêche 

0
IRE
 

Bonjour,

Effectivement, la configuration que vous décrivez pose un réel problème en termes de sécurité électrique. Même si le coffret est encastré et protégé par une porte, le fait de positionner une machine à laver – donc un appareil hydraulique – directement en dessous constitue un risque important en cas de fuite ou de débordement.

La norme NF C 15-100 ne donne pas de distance exacte dans ce cas précis, mais impose que les dispositifs de protection ne soient pas exposés à des projections ou à des conditions susceptibles de compromettre leur fonctionnement.

Il est donc fortement déconseillé d’installer une machine à laver sous un coffret électrique, même si l’accès au coffret reste possible. Il serait préférable d’envisager un déplacement de l’un ou de l’autre pour garantir une séparation claire entre les deux environnements (électrique et hydraulique).

Enfin, la prise alimentant la machine à laver doit elle aussi être protégée correctement (différentiel 30 mA type A) et idéalement positionnée hors zone de projection d’eau.

L’équipe du blog de l’électricité
www.installation-renovation-electrique.com

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 971
 

Tout dépend a quelle hauteur se trouve le tableau et si la machine est sous un plan de travail.

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 955
 

Bonjour

Par rapport à la NF C15-100 pour un logement neuf ou une rénovation totale, ce n'est pas autorisé, l'ETEL (l'endroit où se trouve les tableau) doit se situer à plus de 60cm de tout point d'eau.

Après, si vous etes en rénovation, vous faites au mieux et si tout est encastré derrière une porte (je n'ai pas bien compris comment ce serait fait), cela peut être tolérable.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 044
 

Bonjour

Tout d'abord merci pour les différentes réponses .

Ma question n'était pas tellement sur les risques éventuels , mais essentiellement du point de vue réglementaire . La machine à laver serait implantée dans un cellier , au dessous du coffret qui alimente le cellier où il y a déjà plusieurs appareils (congélateur , cuisinière . Ce coffret est encastré dans le mur et équipé d'une porte . Je ne vois pas quels seraient les risques de projection , même en cas de débordement , de fuite au raccord ... Les prises situées près du sol seraient noyées avant qu'une goutte d'eau n'entre dans le coffret . De même on ne peut pas toucher du linge mouillé dans la machine et en même temps le coffret .

Le coffret est situé à environ 40 cm au dessus de ce qui sera le dessus de la machine . Je peux faire arriver l'eau à 20 cm au-dessous ,

même chose pour l'évacuation : est ce que ce serait conforme ?

Nota : le coffret est protégé par différentiel 30 mA de type A

0
stf_jpd87 Messages postés 98704 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 537
 

Bonjour atlassaturn

Je n'ai jamais vu une machine à laver fuir par le haut  sauf si le tuyau d'alimentation se perce (jamais vu)

Qu'est qui t’empêche de mettre une équerre de protection dessous le tableau au cas où ??? tu seras rassuré. 

Amitiès


0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 955
 

Bonjour

Conforme ne veut pas dire grand chose. La norme NF C15-100 actuellement en vigueur ne s'applique pas à votre situation (cf. mon message plus haut).

Tout au mieux on peut parler de "sécurisé" en prenant pour référence la NF C16-600 utilisée dans les diagnostics électricité. Dans ce contexte, l'anomalie qui s'en rapproche le plus (hors volume de la sdb) est :

"B4.3 g Le (les) tableau(x) de répartition et/ou le disjoncteur de branchement sont placés dans un endroit non admis (sous un point d'eau ou au-dessus de feux ou  plaques de cuisson)."

Hors il me semble que vous ne soyez pas dans ce cas de figure.

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 044
 

Merci Kidugen et Carminas 
Je vais faire l'implantation comme prévu , les remarques de Carminas permettront de calmer les esprits chagrins . Je pourrai aussi améliorer la protection (mise en place d'un plan de travail au-dessus de la machine à laver , ce qui protégera aussi la machine à laver des plats chauds venant de la cuisinière et qu'on a tendance à poser à côté) ; A voir ultérieurement .

Cordialement

0