Coffret électrique à proximité d'un lave linge
Résoluatlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
- Volet roulant electrique
- Coffret electrique - Meilleures réponses
- Machine a laver - Meilleures réponses
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Transformer volet roulant électrique en manuel - Forum Bricolage / outillage
- Lame de volet roulant qui se ferme mal - Forum Divers bricolage et travaux
- Prix réparation volet roulant électrique (somfy) - Forum Bricolage / outillage
8 réponses
Bonjour,
Effectivement, la configuration que vous décrivez pose un réel problème en termes de sécurité électrique. Même si le coffret est encastré et protégé par une porte, le fait de positionner une machine à laver – donc un appareil hydraulique – directement en dessous constitue un risque important en cas de fuite ou de débordement.
La norme NF C 15-100 ne donne pas de distance exacte dans ce cas précis, mais impose que les dispositifs de protection ne soient pas exposés à des projections ou à des conditions susceptibles de compromettre leur fonctionnement.
Il est donc fortement déconseillé d’installer une machine à laver sous un coffret électrique, même si l’accès au coffret reste possible. Il serait préférable d’envisager un déplacement de l’un ou de l’autre pour garantir une séparation claire entre les deux environnements (électrique et hydraulique).
Enfin, la prise alimentant la machine à laver doit elle aussi être protégée correctement (différentiel 30 mA type A) et idéalement positionnée hors zone de projection d’eau.
L’équipe du blog de l’électricité
www.installation-renovation-electrique.com
Bonjour
Par rapport à la NF C15-100 pour un logement neuf ou une rénovation totale, ce n'est pas autorisé, l'ETEL (l'endroit où se trouve les tableau) doit se situer à plus de 60cm de tout point d'eau.
Après, si vous etes en rénovation, vous faites au mieux et si tout est encastré derrière une porte (je n'ai pas bien compris comment ce serait fait), cela peut être tolérable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Tout d'abord merci pour les différentes réponses .
Ma question n'était pas tellement sur les risques éventuels , mais essentiellement du point de vue réglementaire . La machine à laver serait implantée dans un cellier , au dessous du coffret qui alimente le cellier où il y a déjà plusieurs appareils (congélateur , cuisinière . Ce coffret est encastré dans le mur et équipé d'une porte . Je ne vois pas quels seraient les risques de projection , même en cas de débordement , de fuite au raccord ... Les prises situées près du sol seraient noyées avant qu'une goutte d'eau n'entre dans le coffret . De même on ne peut pas toucher du linge mouillé dans la machine et en même temps le coffret .
Le coffret est situé à environ 40 cm au dessus de ce qui sera le dessus de la machine . Je peux faire arriver l'eau à 20 cm au-dessous ,
même chose pour l'évacuation : est ce que ce serait conforme ?
Nota : le coffret est protégé par différentiel 30 mA de type A
Bonjour atlassaturn
Je n'ai jamais vu une machine à laver fuir par le haut sauf si le tuyau d'alimentation se perce (jamais vu)
Qu'est qui t’empêche de mettre une équerre de protection dessous le tableau au cas où ??? tu seras rassuré.
Amitiès
Bonjour
Conforme ne veut pas dire grand chose. La norme NF C15-100 actuellement en vigueur ne s'applique pas à votre situation (cf. mon message plus haut).
Tout au mieux on peut parler de "sécurisé" en prenant pour référence la NF C16-600 utilisée dans les diagnostics électricité. Dans ce contexte, l'anomalie qui s'en rapproche le plus (hors volume de la sdb) est :
"B4.3 g Le (les) tableau(x) de répartition et/ou le disjoncteur de branchement sont placés dans un endroit non admis (sous un point d'eau ou au-dessus de feux ou plaques de cuisson)."
Hors il me semble que vous ne soyez pas dans ce cas de figure.
Merci Kidugen et Carminas
Je vais faire l'implantation comme prévu , les remarques de Carminas permettront de calmer les esprits chagrins . Je pourrai aussi améliorer la protection (mise en place d'un plan de travail au-dessus de la machine à laver , ce qui protégera aussi la machine à laver des plats chauds venant de la cuisinière et qu'on a tendance à poser à côté) ; A voir ultérieurement .
Cordialement