Poteau en bois dans dalle béton en intérieur
KIDUGUEN Messages postés 13845 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en train de rénover une ancienne grange pour en faire un salon.
Dans cette grange, il y a un mur qui s'arrête à mi hauteur, sur lequel est posé une poutre qui soutien en partie la toiture.
Après avoir demandé conseil à une personne travaillant dans les charpentes, il nous a conseillé de tomber le mur et de mettre un poteau en bois à la jonction entre le mur et la poutre.
Pour installer le poteau, je pensais faire une dalle en béton de 300 de profondeur et du double du diamètre du poteau pour venir y insérer le poteau dedans.
Je pensais faire un hérisson de 3cms au fond, et laisser quelques cms en dessous de ma futur dalle du salon.
Mes questions sont les suivantes :
- Combien de cms je dois laisser pour venir rattraper ma futur dalle et ainsi assurer une liaison correcte ?
- Puis-je couler le poteau directement dans mon béton (poteau traité au bitume ou goudron de classe 4 ou 3).
- Comment le fixer en hauteur au niveau de la poutre ?
Merci pour vos retours.
- Fixation poteau bois sur dalle béton existante
- Fixation beton - Guide
- Faire une dalle beton - Guide
- Dosage béton pour poteau - Guide
- Faire un poteau en beton - Guide
- Comment faire une dalle béton sur dalle existante ✓ - Forum Maçonnerie
1 réponse
Bonjour, il faut surtout que votre pilier en béton pose sur un sol qui soit dur il vaut mieux creuser plus . Ensuite suivant la finition vous pouvez rester 2,3 cm en dessous du sol fini s'il y a du carrelage il viendra autour du poteau. Pour la fixation du poteau vous pouvez mettre des pâtes en ferraille que vous pouvez cacher avec un coffrage bois .