Contacteur 24v 220v qui chauffe

JoGre -  
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 14 juin 2025 à 18:44

Bonjour a la communauté des briconautes,

Je me permet de poster car je suis a court d'idée pour résoudre mon pb...

Afin de déclencher un eclairage depuis l'armoire de commande de mon portail, j'ai installé un contacteur legrand 412505 24v 220v. J'ai en effet sur ma carte de commande, une sortie dédiée a l'eclairage (en 24v). Mes bornes d'éclairage étant en 220v, le contacteur se déclenche sous l'impulsion du 24v a l'ouverture du portail pour laisser passer le 220v.

Mon soucis est que le contacteur chauffe enormement (impossible de le tenir entre les doigts) meme lorsqu'il n'est pas sollicité (eclairage éteint), et au bout d'un moment, il cesse de fonctionner (eclairage en permanence allumé ou alors pas du tout) car je pense que la bobine a l'interieur a cramé.

Avez vous une idée d'ou cela peut provenir ?

5 réponses

labricole47 Messages postés 25446 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 728

Bonjour.

Sauf erreur de ma part votre relais est prévu pour du courant continu et votre 24 volts pour l'éclairage doit être en courant alternatif 

Perso je mettrai un pont de diode en sortie 24 v

0
JoGre

Bonjour labricole47,

Merci pour votre retour. J'ai vérifier sur la documentation de ma carte de commande (DEA NET24N) et la sortie "Warning" est mentionnée en +24V continue max 15W...

Or, derrière le contacteur j'ai 5 potelets de 10w chacun branché en série...c'est peut etre ca..

0
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 500

Bonjour

Petit détail : le relais Legrand dont la référence est donnée est en 24V alternatif et à mon avis votre sortie est en 24V continu  d'où l"échauffement.

Cordialement

0
JoGre

Mais oui, merci bcp pour votre retour !

Il faut que je trouve ce produit maintenant...contacteur 24v DC 220v

Une idée? Legrand ou Schneider fait ça ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 500

0