Claquement répétitifs rapides dans tuyaux d'arrivée d'eau

Jmosse -  
 Jmosse -

Bonjour,

J'ai un souci qui commence à me taper sur les nerfs, j'espère que quelqu'un ici saura m'aider à le résoudre…

J'ai des claquements répétitifs et rapides (on dirait quelqu'un qui s'acharne sur un clou avec un marteau) dans les tuyaux d'arrivée d'eau chez moi (en RDC d'un immeuble de 4 étages). Ça arrive aléatoirement dans la journée, je vous ai fait une vidéo pour que vous puissiez entendre.

https://www.youtube.com/shorts/Deo7kiuq1xE

Dans la vidéo, à un moment j'ouvre l'eau sur le robinet de l'évier, ce qui coupe le "clac clac clac" mais qui revient immédiatement ensuite.

Quelques éléments :

1) Ça se produit de façon apparemment aléatoire

2) Ça s'arrête si je tire la chasse deux fois environ, ou que je laisse couler l'eau dans l'évier, ou quand je tourne la molette de la vanne de sécurité du tout petit chauffe eau qui est sous l'évier (mais une fois la molette revenue en position, le claquement reprend).

3) Ça peut aussi s'arrêter tout seul, sans intervention, au bout de 1mn ou au bout de 30mn, aucune régularité là dessus.

4) De base, la pression dans les robinets ici est extrêmement puissante. J'ai ouvert que partiellement le robinet d'arrivée générale du logement, sans quoi je m'éclabousse à chaque fois à l'évier. J'ai essayé de le laisser ouvert à fond : les claquements sont toujours là. J'ai essayé de l'ouvrir encore moins : idem.

5) Si je pose la main sur les tuyaux d'arrivée, je sens la vibration à chaque claquement.

6) Quand ça claque, la valve de sécurité du chauffe eau évacue au goutte à goutte.

Je me doute qu'il y a quelque chose autour de la pression, mais le côté aléatoire, le fait que ça s'arrête tout seul… J'ai du mal à saisir, et donc à savoir comment intervenir et quoi essayer !

Merci énormément pour votre aide !

3 réponses

Jmosse

Personne n'a d'idée ? :( 

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540

Bonsoir,

Détaillez votre réseau , habitez-vous en collectivité ? Se trouve t-il  un régulateur de pression ?

0
Jmosse

Je n'ai pas de régulateur de pression à ma connaissance. Vous avez une idée ?

0
stf_jpd87 Messages postés 98704 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 540

Salut Daniel 

Je me venge LOL  RDC d'un immeuble de 4 étages

0